De quoi ça parle?

Christian Grey est un maniaque du contrôle. Puissant PDG, adepte des jeux BDSM, il dirige sa vie avec autorité et ne laisse aucune place à l'insolence et aux imprévus. Lorsque Anastasia Steele débarque dans sa vie, Christian imagine immédiatement quelle soumise formidable cette jeune femme pourrait devenir. Alors qu'elle est vierge et innocente, elle se laisse charmer par le puissant Mr Grey et initier à son monde composé de fouets et autres martinets.
Pour lui, elle est prête à tout. Elle lui offre son corps, ainsi que son coeur. Mais Christian Grey est un être sombre, rongé par la souffrance et la haine de soi. Ses démons intérieurs se rappellent à lui chaque jour, bien qu'ils aient tendance à battre en retraite lorsque Ana est à ses côtés.
Parviendra-t-il à persuader Ana de devenir sa soumise tout en faisant des compromis avec cette jeune femme qui en désire plus?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Ce 4ème tome reprend en tous points l'histoire du tout premier tome mais est narré du point de vue de Christian Grey. Alors que dans le tome 1, c'était Ana qui parlait, ici, le lecteur se retrouve dans la tête de Christian. Il s'agit d'un homme torturé de bien des façons qui a, comme il se plait à le dire, 50 nuances de folie. Il se déteste, il ne comprend pas que l'on puisse l'aimer et a une image très noire de lui-même.

Dans ce roman, le lecteur se retrouve projeté dans le passé de Christian. On assiste à certaines scènes vécues lorsqu'il était enfant, souvent à travers ses cauchemars. Cela permet au lecteur de mieux cerner le personnage et de mieux comprendre d'où lui vient ce besoin de contrôle et de faire du mal aux femmes consentantes.

Bien entendu, il s'agit d'une histoire érotique sur fond de BDSM. Puisque, cette fois, c'est Christian qui parle, les propos tenus sont assez crus. On est loin du discours romantique et innocent d'Ana. Ici, c'est un maître du BDSM qui parle. Un homme qui a pour habitude de soumettre les femmes et qui prend du plaisir à leur infliger de la souffrance. On est très loin du prince charmant romantique. Christian, lui, ne pense qu'à une seule chose: faire rosir les fesses d'Anastasia.

L'histoire est écrite en Je, c'est donc Christian Grey qui raconte l'histoire et le temps utilisé est le présent. La plume de l'auteure est fluide, simple, agréable à lire.

J'en pense quoi?

Pour avoir lu quelques avis avant de me lancer dans ma lecture, je savais à quoi m'attendre. Je n'ai donc pas été déçue de ce livre.
Je me suis donc retrouvée dans la tête de Christian Grey, l'homme de tous les fantasmes, et ai pu découvrir ce qui se cachait au fond de sa petite tête bien faite. Pour moi, pas de surprise car je l'imaginais exactement comme ça. J'ai vu que beaucoup avaient arrêté leur lecture car le livre leur donnait une mauvaise image de Christian et elles préféraient en garder un beau souvenir. J'avoue que ça me fait bien rire car, non, Christian Grey n'a rien d'un homme romantique, doux et charmant (du moins pas dans le tome 1). Il ne pense qu'à attacher Ana et à lui infliger des sévices pour le plaisir de la jeune femme (en principe) et le sien. Cela ne m'a pas étonné le moins du monde. Christian est un maître BDSM et, à ce titre, il est normal qu'il ait ce genre de désirs.
Même si j'ai apprécié ce roman, je dois quand même reconnaître que je me suis ennuyée. J'ai mis du temps à le finir car il n'y avait rien de palpitant. Je connaissais déjà l'histoire, du coup je n'étais pas spécialement impatiente d'avancer dans ma lecture.
Finalement, je n'ai pas appris grand chose de plus. Certes, il y a certains passages sur l'enfance de Christian et sur sa relation avec Elena et Leila mais ces informations sont très rares. J'aurais aimé que son passé soit davantage développé.
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais il est clair qu'il ne fait pas partie de mes coups de coeur. En revanche, j'aurais préféré lire ce tome avant de lire le tome 1 car j'ai de loin préféré la version Christian à la version Ana.

Ma note: 3/5

Pour qui?

Pour celles qui ont adoré la saga Fifty Shades et qui apprécient les romans érotiques agrémentés de BDSM.
Lien : http://readingissosexy.com/g..
Je l'ai tellement attendu, que je me suis précipité dessus, je n'ai pas voulu le lire trop vite pour digérer toutes les informations transmises par E.L James. Oh mon dieu quel tome, une histoire qui va vous plaire ou que vous allez détester. Pas de juste milieu comme notre héros.

En effet Grey est 80% identique au tome précédent, comme souvent quand un(e) auteur(e) reprend la même histoire mais vu par un autre personnage et j'en ai plein en tête que je pourrais vous citez.

Nous découvrons un Christian Grey, qui est loin d'être gris, il voit justement tout en noir ou tout en blanc il n'a pas de juste milieu, aucunes concessions, tout doit se dérouler d'une certaine façon sans pitié ni sentiment, pour moi il est fait de Deux Nuances et non de 50. Nous apprenons très rapidement pourquoi et comment il est devenu qui il est , contrairement au précédent tome ou les révélations se faisaient entre le tome 2 et 3, bien qu'il reste encore beaucoup de mystères à découvrir.

Ce tome est Sombre, saccadé, tiraillé, en conflit avec lui-même. Un tome masculin. E.L James a mis à nu notre Héros. Nous avons les réponses à beaucoup de nos questions et nous remplissons les blancs laissé par la version d'Anastasia.

Dans le tome Cinquante nuance de grey nous avions la voix intérieur d'Anastasia , ici l'auteur à garder le même procédé, sauf qu'il s'agit de l'adolescent Christian Grey qui parle au Christian adulte (enfin pour moi, je le vois comme ça)

En effet Imaginé un ange et un diable, l' un lui disant : "mais si regarde tu peux y arriver laisse la faire" mais il est tellement enfui en lui et peu confiant, que le diable qui le domine totalement, j'ai même envie d'appeler se diable Mrs Robinson pour tout vous dire, lui fait penser que c'est impossible il est un dominant, qu'il aime faire du mal aux petites brunes. Voilà la lutte qui va devoir mener en lui pour briser ses chaines. Cet homme est Conflit intérieur avec lui-même, il a peur.

Il faut se souvenir que Christian Grey est un homme qui n' a connu que la soumission et la domination.

Un jeune homme qui a perdu sa virginité avec une femme ayant le double de son âge. Qui a brisé l'homme en lui.

Oui certaines d'entre-vous trouverons certainement de la vulgarité dans certains passages, mais il faut se souvenir que nous sommes dans une histoire BDSM pure et je peux vous dire qu'EL James, ne laisse rien passé, elle a dû faire des recherches encore plus poussé pour ce tome. Mais visualisez l'histoire dans son ensemble et non juste l'histoire de Christian Grey.

En finissant ma lecture, j'ai ressenti de l'angoisse, de la peine et en même temps de l'empathie avec Christian Grey cela peut vous contradictoire, mais quand je relierai le tome 50 nuances de grey, je ne verrais plus Anna comme une pauvre jeune femme, mais plutôt comme une égoïste qui n'a pas su écouté et entendre le désarroi d'un homme qui à du mal a ressentir et exprimer ses sentiments.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
J'avais un peu peur de le commencer vu tout ce que j'avais entendu dessus. Christian en vrai psychopathe, l'auteur s'était pas foulée et avait fait un copier/coller, etc... Et bien au final, je suis agréablement surprise ^^

Bon j'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Peut-être par peur vu ce que j'avais lu dessus. Mais toujours est-il que ça c'est très vite passée et je l'ai dévoré. Je suis contente de l'avoir lu alors que ma lecture du T1 remonte à si loin. Ça m'a permise de pas me lasser et de re-savourer pleinement leur histoire ^^

Concernant le Christian psychopathe, pour ma part je ne trouve pas. Je retrouve le même homme que j'ai découvert avec Ana. Maniaque du contrôle, autoritaire, sûr de lui, jaloux, possessif avec des pratiques sexuelles plus que spécial ;) Mais on découvre aussi même si on le savait déjà un Christian fragilisé par son enfance qui est prêt à tout pour garder Ana près de lui. Même si pour ça, il devra faire pas mal de concession...

Bien sûr oui il n'y a pas grand-chose de nouveau. A part la fin ou on découvre leur séparation à travers ses yeux a lui et quelques petites scènes (surtout sur son passé ) par ci par là. Mais en même temps a quoi on s'attendait ?! C'est juste le même livre vu par Mr Grey alors si vous vous mettez ça dans la tête, vous ne serez pas déçu ;)

Et en plus petite cerise sur le gâteau ! On ne s'arrête pas à leur séparation comme pour le T1 ^^ Non ici l'auteur nous fait la joie de nous faire voir Mr Grey complètement dévasté et qui fait son petit bonhomme de chemin vers la reconquête de son Ana ^^

Perso j'ai adoré voir sous son angle à lui la scène de l'appel bourée, l'ascenseur, leur première fois, le repas chez ses parents ... Vu par Ana c'était déjà génial mais vu par lui c'est à tomber ^^ Bien sûr je suis de partie pris, j'aime Christian Grey < 3

En résumé, ce tome ne m'a donné qu'une envie. Me refaire les tomes 2 et 3 au plus vite ;) J'avais oublié à quel point je les aime ses deux-là ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Cette version racontée par Christian partait sur les chapeaux de roues, j'ai dévoré les 150 premières pages. La rencontre avec Ana vue par Christian, ses premières impressions, étaient tout simplement fantastiques. Ensuite ça s'est gaté.... je me suis ennuyée, j'ai eu beaucoup de mal à avancer, sans doute parce que je connaissais l'histoire, rien d'inattendu, des scènes répétitives.... Puis vers la fin j'y ai trouvé un nouvel intérêt.
Les passages expliquant les rêves de Christian sont assez poignants, bouleversants même, ces souvenirs de petit garçon.
Bref, autant je me disais que je pourrais relire les 3 premiers tomes pour le plaisir, autant celui-ci était de trop pour moi.
J'avais adoré cette saga lorsque c'était du côté de Ana que l'on se trouvait. Par contre, le point de vue de Christian m'a vraiment déçu. J'ai trouvé que, sur la première partie du récit, c'est un véritable salaud. Puis, lorsqu'il prend conscience de ses sentiments, il m'a profondément énervé. On ne cesse de tourner en rond. A un moment tout va bien puis, l'instant d'après, il pense qu'Ana le rejette et part en déprime. Je ne pensais pas que Christian était à ce point torturé et instable. A la place d'Ana, j'aurais pris mes jambes à mon cou.

Ma curiosité a néanmoins était comblée par rapport au fait d'en apprendre plus sur le passé de Christian. Même si pour moi, ce passé ne justifie pas une telle attitude. Je trouve qu'au contraire, il devrait fuir ce genre de comportement. Pas grand chose de crédible à mon avis.

Ce quatrième tome n'était pas nécessaire. J'aurais plutôt préféré que les précédents se fassent à deux voix.

Après cette lecture, je ne vois plus cette saga de la même façon et je ne suis pas certaine que si d'autres tomes sortent j'aurais envie de les lire. Ou alors juste par curiosité mais ça m'étonnerais.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Tout comme les trois autres tomes, je me suis laissée emporter.
J'ai trouvé ce tome passionnant car on a la vision de Monsieur Cinquante nuances et on entrevoit finalement ce qui se cache derrière ce personnage, tellement intriguant dans les autres tomes. Cela donne une autre dimension à cette belle romance érotique.
Tellement de "sujets tabous" y sont mentionnés comme la drogue, les violences subies par les femmes ou les enfants ... qu'on ne peut pas rester insensible aux émotions ressenties par Christian Grey.
En conclusion, je suis une "fan" de cette saga et j'ai passé une agréable lecture en compagnie de ce dernier tome.
/!\ risque de petits spoils...
Concernant les personnages, au départ je trouvais Christian Grey imbus de sa personne, vulgaire, arrogant, en bref détestable ! Je n'aimais pas du tout sa manière de considérer les femmes comme des objets. Par la suite, j'ai appris à le connaître et à le reconsidérer. Malgré moi je me suis attachée à lui, c'est un personnage tellement torturé... J'essayais de lui trouver des excuses en me disant "non mais le pauvre il est comme ça parce-qu'il a eu une enfance vraiment affreuse. de plus il a été initié au sexe d'une manière si... particulière, il y a de quoi devenir cinglé". Au fil des chapitres, j'ai compris qu'en fin de compte il respectait vraiment les femmes, qu'il ne va jamais à l'encontre de leur volonté et de leur consentement. Malgré ses goûts assez spéciaux en matière de sexe, il est respectueux, il souhaite leur bonne santé, leur bien être, leur "plaisir". Ce que j'apprécie chez lui, c'est que c'est un personnage franc et honnête malgré sa froideur. Ses relations sont claires, il assume totalement ce qu'il est, ainsi que ses goûts. Il fait bien attention à ne pas donner de faux espoirs à ses partenaires concernant une potentielle vraie relation amoureuse.
Pour ce qui est du personnage d'Anastasia, je l'ai tout de suite adorée, on s'identifie facilement à elle. J'aime beaucoup son caractère, sa façon d'être, de penser et d'agir. Elle a beaucoup de répartie, ne se laisse pas mener à la baguette *jeu de mots pourri, pardonnez-moi*, elle est rebelle, naturellement belle. J'adore le pouvoir qu'elle exerce sur Grey, elle a le don de le surprendre et de le décontenancer.
De plus, je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis aussi attachée à Taylor (le Majordome/garde du corps/chauffeur).

Pour ce qui est de l'histoire, j'avais peur que ce soit juste un livre érotique sans intérêt. J'ai été agréablement surprise, je suis contente d'avoir fait les choses à l'envers et d'avoir commencé par Grey. le fait de connaître tous les tourments du personnage masculin est si impressionnant et déconcertant, c'est très intéressant. On se dit que cet être idolâtré est loin d'être M. Parfait, qu'au final c'est juste un humain comme les autres avec des défauts, et un train de vie particulier. le fait de "tout savoir" de lui le rend plus accessible. J'ai également adoré le début de leur histoire, la manière dont Ana lui a donné du fil à retordre. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir que peut avoir une femme sur un homme. Pour ce qui est des scènes de sexe, ce n'est pas ce que j'ai préféré, ce n'est pas vraiment mon genre donc il est difficile de s'identifier. J'ai ris face à certaines situations, j'ai souvent été fière du comportement d'Ana. J'ai été captivée par le fond de l'histoire. J'ai trouvé l'évolution de celle-ci très juste et bien dosée. Dès que je commençais à me lasser de mon écoute, un nouvel événement ou un élément perturbateur apparaissait, ce qui fait que j'ai bien apprécié cette oeuvre et que je ne me suis pas ennuyée. Après il est difficile d'en dire plus sur ce livre, car c'est surtout le côté érotique qui est mis en avant... J'aurai peut-être aimé en savoir plus sur le personnage d'Elena Lincoln.
Lien : http://ayane-passions.skyroc..
J'attendais ce « quatrième » tome de la saga « Cinquante Nuances » en étant à la fois intriguée et perplexe. J'avoue que l'extrait que nous a offert E l'James à la fin de « Cinquante Nuances Plus Claires » m'a alléchée. Avoir le point de vue de l'homme dans une histoire d'amour, c'est assez distrayant. J'avais donc grandement envie de voir ce que la version de Grey allait donner. En même temps, j'avais un peu peur du résultat.
le verdict est plutôt sympa. Si on passe sur les fautes d'orthographe, de frappe voire sur les mots manquants, si on oublie les redondances de nouveau présentes, redécouvrir cette romance par un miroir inversé est un petit plaisir. C'est même assez amusant de connaître enfin les pensées de Christian à des moments-clés, quand Anastasia ne peut qu'émettre des hypothèses sur les raisons des agissements de l'homme de sa vie. L'auteur a su jouer avec les comportements respectifs et surtout les modes de fonctionnement des deux sexes. Ainsi, lorsque Anastasia va voir sa mère et qu'elle est surclassée pour son vol, elle se rend compte que le siège à côté d'elle est vide. Immédiatement, elle espère et redoute que Grey ne la rejoigne. C'était tellement réaliste comme réaction qu'elle m'a fait sourire et me dire « Moi aussi j'aurais pensé ça ... ». Et pourtant, grâce à ce nouvel opus, on comprend que cette idée de rejoindre Anastasia n'a jamais effleuré Grey à ce moment-là. Il a agi par pure possessivité, pour que personne ne se retrouve à côté de la femme qu'il aime et ne puisse la draguer … C'est tellement masculin !
J'ai également beaucoup apprécié de voir l'évolution intérieure de Christian Grey. Dans le premier tome, je supposais qu'il tombait amoureux malgré lui mais avec ce nouveau livre, c'est définitivement confirmé. Ça accentue l'idée d'une âme soeur que j'avais bien aimé dans les tomes précédents. Mon côté fleur bleue a été ravi !
Enfin, j'espérais qu'E l'James détaillerait au moins une des séances avec le fameux Docteur Flynn et elle l'a fait. Elle nous a d'ailleurs gâtés puisqu'il s'agit de la séance où Flynn conseille à Christian de tenter une relation fleur-chocolats. Un pur bonheur !
En somme, la vision de Grey se lit comme des petits pains et s'apprécie de la même façon. C'est intéressant d'avoir la deuxième version pour comparer les pensées des deux personnages sur les raisons qui poussent l'autre à agir. Un bon passe-temps !
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..
Lu pour le challenge Variétés dans la catégorie livre qui a une mauvaise critique.
C'est clairement pas de la grande littérature... Celui-ci m'a un peu plus intéressée parce que vu par Christian (oui, j'ai lu la trilogie en espérant un peu à chaque nouveau tome que les choses deviennent réellement chaudes et je trouve vraiment Anastasia trop nunuche) mais je n'ai pas plus accroché. Pas que je sois prude, mais la vulgarité m'a saoûlée par sa répétitivité. J'ai une amie qui écrit des textes érotiques que je trouve sublimes et beaucoup plus "hot". Ici, je vois plus une "histoire d'amour à la harlequin" (bon je ne fais que supposer, mon truc à moi, c'est plutôt Stephen King, je n'ai jamais ouvert un harlequin) et une évolution psychologique des personnages qu'un roman "chaud".
En gros, ni le style de l'auteur, ni l'histoire ne me plaisent vraiment.
Bof quoi!
Souvenez vous comme j'avais ri à la lecture de la trilogie Fifty Shades ... Ce n'est pas le but des livres, c'est vrai mais en tous cas, ça m'avait beaucoup amusé à défaut d'autre chose. Je n'avais pas aimé, j'avais trouvé ça niais et mal écrit. Sauf le premier tome, celui de la découverte, que j'avais trouvé un peu au dessus des autres, sans être un chef d'oeuvre il est un tantinet moins mauvais. du coup, lorsqu'on m'a proposé de me prêter le tome 4 du bazar qui relate le tout début de l'histoire de Christian et Ana, je me suis dit pourquoi pas ...

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Encore une fois, on est très loin de la grande littérature. EL James écrit toujours aussi mal ! Mais j'aime plutôt bien le personnage de Christian et j'étais contente de pouvoir connaître son point de vue sur tout ça. Mais j'ai été un peu déçue ...

Déjà, les dialogues et les mails sont un exact copié-collé du premier tome ... bon, on pouvait s'y attendre certes mais j'ai trouvé ça lourd. Quoi que les échanges de mail m'ont amusé puisqu'on peut assister aux réactions de Christian. Mais justement, je l'ai trouvé bien trop fleur bleue, bêbête, pas vraiment à l'image qu'on se fait de Grey qui est censé être un maniaque du contrôle et un peu taré dans sa tête ... Bref, j'ai découvert un Christian beaucoup trop normal et bien trop peu dark à mon goût.

Mais quel bonheur de ne plus entendre parler de la déesse intérieure de l'autre idiote d'Ana, quelle joie de ne plus supporter ses états d'âme ... de ne plus l'entendre geindre et se plaindre ... Je n'aime pas du tout ce personnage et je ne comprends pas pour quelle raison Christian s'éprend d'elle comme il le fait. Et ce malgré, ma lecture de ce dernier tome.

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Grey, tout seul chez lui, et voir quelles sont les relations qu'il entretient avec sa famille mais aussi le découvrir dans sa vie professionnelle. le découpage de ce tome ne correspond pas exactement à celui du premier tome et je trouve ça plutôt bien vu. Et puis comme d'habitude, je ne me suis pas ennuyée à lire les passages chauds car ça me plait toujours pas ... du coup, j'ai lu le livre rapidement !!

Une lecture sympa mais qui ne va pas rester bien longtemps dans ma mémoire ...