Citations sur Un long dimanche de fiançailles (165)

Parce que c'est pareil partout, d'aimer, c'est pareil pour tout le monde, ça fait le même bien, le même mal.
Il faut toujours une exception qui confirme la règle.
Ils s'étaient unis pour s'aimer et pour se chérir toute la vie, jusqu'à ce que la guerre les sépare.
Des larmes coulent sur ma figure, mademoiselle, mais c'est la fatigue, c'est la maladie. Ne les regardez pas, ce sont des larmes d'après la misère, elles n'ont plus de signification.
Mathilde regarde souvent son propre sourire, dans la glace. Elle le fait gentil, méchant, sardonique, merlan-frit, bécasse, polisson, subjugant, extasié. Il n'y a qu'heureux qu'elle ne sait pas. Enfin, pas bien. C'est comme à l'école, on ne peut pas être bonne en tout.
"Les maux des hommes, par trop d'enflure, vont quelquefois au néant plus vite qu'eux".
(...) il s'était enfin rendu à l'évidence, comme n'importe qui avant lui, que cette guerre ne finirait jamais, simplement parce que personne n'était plus capable de battre personne sauf à jeter armes et canons à la première venue des décharges publiques pour règler ça au cure-dents. Ou encore mieux à pile ou face.
Attention au fil.
Essaye encore une fois tes simagrées, je te jure sur mes boules que je te fais sauter ce qui te sert de cervelle!
Daniel Esperanza secoue la tête, secoue sa vieille tête aux cheveux couleur de brouillard et il supplie : "Taisez-vous, taisez-vous, on ne les a pas fusillés ! Je veux vous dire que j'ai vu votre fiancé vivant, et que la dernière lettre que vous avez reçue de lui, c'est moi qui l'ai prise en dictée, c'est moi qui vous l'ai envoyée !"