Bien écrit, parfois argotique. Belle histoire d'amour. Mais on se perd dans la multitude des noms, des surnoms des personnages centraux. La narration, interrompue par les correspondances, manque de rythme.
L'histoire se situe dans le cadre de la guerre 14-18, où les conditions de survie sont abominables.
5 protagonistes vont être jugés et exécutés, car ils se sont mutilés pour échapper aux horreurs de la guerre.
L'histoire va essayer de reconstituer la suite des événements au travers d'une jeune femme fiancée à l' un d' eux, qui essaie de comprendre les faits et de le retrouver.
Belle histoire d'amour et d'espoir.
Un livre absolument incroyable, celui que je recommande encore et encore, mon préféré de tous. Tout ce que j'aime y est : la guerre, la petite histoire qui s'insère dans celle avec un grand H, un peu de suspens et beaucoup, beaucoup d'amour. le tout sous la plume du magicien Japrisot. Une écriture incroyable, subtile, de délicates métaphores à ne plus que savoir en faire, une poésie, une douceur, une caresse littéraire.
Cette belle écriture vient contraster avec l'entêtement et la pugnacité de Mathilde. Mathilde c'est une vaillante, une amoureuse inconditionnelle de son Bleuet, son Manech qu'on a envoyé sur le front et qui n'en ai jamais revenu. Mathilde c'est une jeune fille têtue, déterminée à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans ce no man's land un soir d'hiver, déterminée à comprendre ce qu'il est arrivé à Manech et ses camarades. Elle ne cherche pas a condamner, Mathilde, elle se moque de savoir qui l'a envoyé là. Elle n'a qu'une idée en tête, retrouvé Manech, où qu'il soit, vivant ou mort. Retrouver leurs jeux, leurs sensations, leurs regards, leur douce et innocente romance. Elle n'aime que lui, ne jure que par lui, n'a que son nom à la bouche. Elle est jeune, mais cet amour qu'ils partagent elle et lui, c'est la quête d'une vie. Mathilde met la sienne entre parenthèse, de toute façon la vie sans Manech, Mathilde, elle ne veut pas la vivre.
M M M, à la vie, à la mort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue, j'aime bien Sébastien Japrisot. J'ai bien aimé le film aussi. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très bien fichu.