Quelle claque, quelle découverte littéraire ! Ce recueil de nouvelles me faisait les yeux doux depuis longtemps mais je n avais jamais osé me laisser faire.. eh bien, quelle erreur de ma part! Impossible de décrire le style et l univers de l'auteur, je craindrais de ne pas leur rendte toutes les grâces qu ils méritent.
C'est truculent, brut, fort, plein de poésie.
Foncez, laissez vous happer par cette oeuvre! et tournez la derniere page avec regret...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un assassin pris au piège de son contrat, une paysanne tombée sous le charme d'un elfe des bois, des âmes en peines errants dans une forêt ou encore un géant barbare et ses compagnons de rapine. Voilà quelques une des 8 nouvelles de ce livre

Ce bouquin de quelques 500 pages m'a tenu compagnie tout un été. Il se lit petit à petit avec gourmandise, lentement, en goûtant à chaque tournure de phrase, chaque présentation, chaque description, le tout d'une écriture ciselée, détaillée, parfois incisive, toujours fascinante.

Je ne connaissais pas, je l'ai acheté sur un coup de tête. Et je recommande chaudement à ceux qui aiment les livres un peu noirs, un peu réalistes, et beaucoup épiques.
Et je recommande encore plus comme introduction avant de passer à "Gagner le guerre", son second roman, qui lui figure tout simplement parmi les meilleurs livres que j'ai jamais lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce recueil est très hétéroclite, conservant toutefois une trame sur l'ensemble au niveau de l'ambiance, ce médiéval fantastique assez sombre mais en même temps développé au travers de nombreux points de vue, les guerriers et la noblesse, les paysans, les religieux. En relisant l'ensemble, c'est toutes les couches de la société médiévale qui sont présentes ici. Et c'est tant mieux !

La raison pour laquelle je qualifierai ce recueil de génial, c'est la haute qualité des nouvelles présentées. Rien ne m'avait préparé à cela, et je suis charmé, aussi bien par la plume de Jaworski, très fluide et très belle, qui met en immersion dès les premiers mots, mais également par l'inventivité dont il fait preuve.

Curieusement, la nouvelle Mauvaise donne qui est ensuite développé dans le roman Gagner la guerre, est celle qui m'a le moins parlé du recueil, tout en restant très bonne. le recueil comporte 8 nouvelles, et je dirais que plus de la moitié sont sublimes. La première, l'histoire d'un Dieu-roi, est surprenante par son approche et bienvenue, une excellente ouverture du recueil. La deuxième, Mauvaise donne donc, est agréable et plante un décor que j'aimerai bien voir développé. La troisième est peut-être la moins intéressante, une histoire de chevalier, mais bien menée et agréable.
Et là, le recueil bascule dans les nouvelles fantastiques. Une offrande très précieuse, qui sait jouer du fantastique avec des soldats tout en finesse, très belle nouvelle. le conte de Suzelle, l'histoire d'une femme paysanne, d'une cruauté et d'une force extraordinaire. J'ai été séduit par cette histoire qui m'a ému, tant on est dans un conte cruel. À mon avis, la meilleure du roman. Jour de guigne, une nouvelle très drôle et rafraîchissante après les dernières plus lourde, tout en ayant une bonne petite histoire. Un amour dévorant, nouvelle très sombre et très belle, une histoire de fantômes qui n'effrayent pas.
Et enfin, le confident, une nouvelle qui présente beaucoup de choses et apporte une conclusion largement ouverte, toute sujette à interprétation.

Ce recueil est en globalité excellent, et certaines nouvelles sont fabuleuses. J'ai été étonné de trouver une telle qualité dans un premier livre, et si l'auteur est à ce niveau dans le reste, je comprends les critiques élogieuses qui découlent. C'est prenant et inventif, et je serais ravi de pouvoir me replonger dans ce monde. La suite très vite donc !

Un monde qui m'a surpris par sa noirceur et son caractère réaliste, mais dans lequel j'aimerai bien pouvoir replonger maintenant que j'y ai pris goût. Un premier recueil qui mérite amplement son succès donc, et que je vous recommande à tous, pour peu que la fantasy vous intéresse. C'est vraiment du haut niveau, et je ne m'attendais pas du tout à quelque chose dans ce style. Sombre, mature, mais aussi drôle et beau, un recueil complet qui vous fera passer un excellent moment. J'ai aimé, je le recommande !
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous parle d'un monde moyen-âgeux qui aurait pu exister, et à sans doute existé dans l'esprit de certains.Dans ce moyen-âge, la magie a existé. Et si les magiciens ne sèment pas directement la désolation, le monde est encore plein des échos de leurs combats.Dans ce moyen-âge, on croit aussi en un dieu des morts, pas forcément joyeux, mais quand même puissant.Et dans ce moyen-âge, les personnages se posent beaucoup de questions, souvent de sombres ruminations sur un monde sans espoir.Et c'est bien, mais alors c'est bien.D'accord, la première nouvelle est simplement moyenne. Mais en avançant dans le roman, la qualité progresse pour atteindre (de mon point de vue personnel) un sommet avec "le conte de Suzette" qui a bien failli m'arracher des larmes (oui, depuis [b:Thomas le rimeur|152427|Thomas the Rhymer|Ellen Kushner|http://photo.goodreads.com/books/1172242733s/152427.jpg|1105644], j'avoue sans peine mes émois de midinette).Plusieurs choses donnent toute sa qualité à ce recueil.D'abord, l'auteur maîtrise sacrément bien la langue française et le vocabulaire du moyen-âge, ce qui donne une bonne dose de réalisme quand il nous décrit un lieu ou un personnage.Ensuite, il a su écrire ces nouvelles avec un sens très fin de ce que pouvait être la vie dans notre moyen-âge, pour mieux la transposer à son moyen-âge. Et ça aussi, ça nous aide beaucoup à nous plonger dans ces récits, pas forcément faciles.Enfin, ses nouvelles ont une nuance contemplative qui leur donne toute leur profondeur. Bien sûr, il y a quelques combats (surtout quand le personnage principal de la nouvelle est un chevalier ou un barbare) mais dans tous les cas, le coeur de ces nouvelles n'est pas le monde extérieur, toujours cruel, mais le monde intérieur d'un personnage, qu'on va suivre pour une journée ou pour la vie, mais toujours en suivant avec beaucoup de finesse les méandres de ses pensées.Et c'est sans doute ça qui fait de ce recueil une aussi bonne lecture, que je vous recommande fortement.
Lu après "Gagner la guerre" j'en voulais encore...
Une belle plume, un vrai talent pour la narration, un monde séduisant. Un recueil de nouvelles qui pose les bases d'un univers où l'on aime à vagabonder de toit en toit.
Bonsoir à tous, je vais maintenant vous parler de mon dernier gros coup de coeur, j'ai nommé Janua Verra.
Alors pour commencer je vais poser un peu le décor. Je lis de la Fantasy depuis que j'ai 11 ans. Tolkien, Eddings, Cook, E.Feist, Gemmel, Barclay Pullman, Zelazny, Sapkowski et encore bien d'autres que j'ai dû oublier sont des auteurs que j'ai aimés à un moment ou que j'aime encore.
J'ai sûrement dû ressentir pour leurs oeuvres la même sensation que celle qui me pousse actuellement à critiquer le livre de Sieur Jaworski. Mais cela m'importe peu, car nos goûts évoluent et les miens ne font pas exceptions.
Aujourd'hui, j'aurais bien du mal à relire des auteurs comme Eddings ou encore E.Feist. Je suis, comme qui dirait, devenu un peu allergique à la Fantasy épique. Moi qui pourtant ne lisais que ça à une époque…
Enfin, tout ça pour dire que maintenant, j'aime quand c'est violent, noir, sale et surtout pas manichéen. Pour résumer, Glen Cook fait pour moi de la Fantasy qui entre dans ce cadre là. le ton est donné, laissons maintenant place à la critique en elle-même.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce recueil ! Car oui, c'est un recueil de nouvelles. Alors certains me diront, mais les nouvelles c'est trop court, blablabla… À ceux-là, je leur dirais NON ! Effectivement certaines nouvelles peuvent être vraiment courtes, mais quand l'histoire la plus importante du livre (selon moi) fait presque la taille d'une novella (environ 132 pages), je considère qu'il y a assez de matière pour prendre vraiment beaucoup de plaisir à sa lecture.
Cette dernière s'intitule « Mauvaise donne » et on y suit les péripéties de Benvenuto. C'est ce texte qui me permet de dire que même si vous détestez toutes les autres nouvelles du recueil (ce dont je doute fortement tout de même), vous devez l'acheter quand même !
Laissez-moi vous expliquer pourquoi avec un extrait et un peu de pub pour cet auteur :
« Je m'appelle Benvenuto. C'est un prénom qui me va mal. Je suis tueur à gages. »

Je vous en aurais bien mis plus mais j'ai la flemme de recopier le début du texte. Donc, ce diable de Jaworski écrit particulièrement bien. Il a le talent du mot juste, celui qui sera toujours à sa place. Mais aussi celui de la phrase qui comme un long fleuve tranquille sera lue d'une traite, sans même s'en apercevoir. Lire ses textes se fait sans effort, même si parfois certains mots venant du langage soutenu ne sont pas à la portée de tout le monde, le plaisir lui est toujours bien présent.
Ça, c'est pour son écriture, mais il ne faut pas oublier la trame. Personnellement, j'ai suivi avec assiduité l'aventure de Benvenuto, sans en démordre un seul instant. Entre l'ambiance médiévale très bien rendue (ce qui est une force tout le long des différentes histoires) et un suspense bien amené tout le long du récit, sans oublier les petites notes d'humour, je considère cette nouvelle comme étant la meilleure du livre.
Malgré un premier texte auquel je n'ai que moyennement accroché, je ne peux que dire du bien de tout le reste qui nous amène tour à tour sur les pas d'un Chevalier, d'une paysanne, d'un fonctionnaire et ainsi de suite, avec toujours un talent pour conter l'histoire qui pousse à lire encore et encore.

Vous l'aurez compris, c'est donc avec force que je vous conseille de vous procurer ce recueil, il est disponible en poche pour une somme modique.
C'est un peu hypocrite de poster une critique alors que je n'ai lu que 3 pages de ce livre... Mais pourquoi ai-je arrêté ma lecture si rapidement ? Parce que ce livre tombe dans tous les clichés que j'abhorre du genre des romans fantasy !

Je cherche désespérément un livre de fantasy qui va me faire décoller, j'ai une ENVIE de découvrir ces univers. Mais l'écriture de la plupart de ces romans est tellement LOURDE, avec des phrases à rallonge, des descriptions à n'en plus finir qui ne servent nullement le récit, que j'arrête bien souvent au bout de quelques pages tellement c'est mal écrit. Les trois premières pages étaient une torture à lire. Je suis désolée, mais aux oubliettes !
Huit nouvelles, qui se situent dans le même univers, le vieux royaume, quoiqu'à des lieux voire des époques différents. Au centre de chaque récit, un personnage, toujours différent, 7 hommes et une femme. de classe sociales différentes. Il y a un roi, deux guerriers, un voleur, une paysanne....Et le récit qu'ils nous font, est le récit de leurs vies. Nous sommes bien dans de la Fantasy, une certaine magie est présente, plus ou moins dans certains récits, mais quand même à l'arrière plan, parce que ce qui compte, ce sont les personnages, leurs préoccupations, ambitions, rêves, envies, et leur quotidien. Ce qui est finalement très rare dans la Fantasy.

Toutes les nouvelles ne sont par réussies au même niveau, et j'ai même eu un peu peur, parce que la première nouvelle est à mon sens la plus faible, et la deuxième et la plus longue, même si plus réussie, n'est pas non plus d'une folle originalité, mais cela s'arrange par la suite, et j'ai eu vraiment du plaisir à suivre ces différents personnages, bien dessinés. Et l'humour est souvent présent, et employé à bon escient. Alors même si les fins des récits sont souvent prévisibles, je me suis attachée à suivre les petites ou grandes aventures de nos héros. Une bonne surprise.
Chaque nouvelle de ce recueil est une perle, mais chacune à sa propre beautée...

Pour la première nouvelle... c'est celle qui ouvre le reccueil et pourtant parmis celle qui m'ont le moins marquée. Une bonne atmosphère toutefois, et une fin assez surprenante, à mille lieus de ce que l'on attendait

On retouve dans la seconde Benvenuto et sa terrible verve qui nous a charmé (ou si le lecteur ne le connait pas encore va le charmer) dans Gagner la guerre. (que le lecteur doit s'empresser d'aller lire sitôt ce livre refermé) pour son entrée pour le moins mouvementée au service de vous-savez-qui.
Mais ce n'est là qu'une seule des nouvelles, aussi éclatante soit-elle, et elle ne peut résumer à elle seule l'oeuvre.

la troisième nouvelle nous parle d'honneur, et comment celui-ci peut être détourné et utilisé à mauvais escient.
Même si elle ne m'a pas émue comme d'autre on pu le faire, on reste prisonnier de l'intrigue, ou le vent de la fatalité se fait sentir.

La quatrième nouvelle est assez prenante aussi à sa manière, et le fond est assez touchant. C'est une des seules qui propose une fin optimiste.

Pour le conte de Suzelle (cinquième nouvelle), c'est une nouvelle assez cruelle que nous offre l'auteur, qui ne lasse pas de nous émouvoir.

Dans la sixième nouvelle nous faisons la rencontre de Calame, un copiste malchanceux atteint du syndrome de Palimpeste... quand à connaître précisément quel est ce fameux syndrome, je laisse au lecteur le soin de le découvrir... en même temps qu'un excellent moment à passer ou le sourire pourra bien le surprendre au détour des pages... et se transformer en rire incontinent.

La dernière nouvelle qu'est le confident... est bien, j'ai peur de trop en dire. Je me contenterais de dire qu'elle est troublante, terriblement troublante.