EAN : 978B0CJBXJXH8
(18/09/2023)
4.69/5   26 notes
Camille, vingt-huit ans, se lave les mains à longueur de journée pour nettoyer son chagrin.
À vingt-six ans, Adrien est caissier dans un supermarché et voit le rêve de sa vie lui échapper.
Il vit près de l’océan, elle, au pied des montagnes. Bien qu’étrangers l’un à l’autre, le destin va les conduire sur les chemins de l’Inde, un pays aussi captivant que déroutant.
Au cours de ce voyage inattendu, les deux êtres blessés vont devoir surmonter leu... >Voir plus
Que lire après À une étoile prèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture poignante et dépaysante que je vous recommande.

Camille et Adrien ne se connaissent pas et rien ne pouvait les réunir. Elle habite Grenoble, lui Bordeaux. Mais le destin les conduit tous les deux en Inde. Ils vont faire des rencontre qui vont changer leur vie.

Ouvrir ce roman, c'est voyager. Au début de ma lecture, je me suis demandée ce que j'allais découvrir sur ce pays à travers cette histoire. Si Camille avait tout prévu pour son séjour, rien ne va se passer comme prévu. J'ai aimé la rencontre avec une famille d'un petit village, qui nous enseigne les principes de la sagesse indienne que je ne connaissais pas.

Dès les premières pages, on fait la rencontre d'une Camille blessée par la vie. Si certaines choses nous sont révélées rapidement, certains points restent un mystère. Au fil des pages, on apprend à la connaître et ce qu'elle a vécu.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Adrien, un homme au grand coeur mais qui a échoué plusieurs fois au tests pour devenir sapeur-pompier, son rêve de gosse. Lui aussi est assez mystérieux sur son passé. Grâce a ce séjour et les belles paroles indiennes, ils vont avec Camille, guérir leurs blessures.

J'avais aimé le premier roman d'Audrey, un peu plus le second, et c'est un coup de coeur avec ce troisième roman. J'ai trouvé celui-ci plus profond, les deux personnages ayant vécu des épreuves difficiles au cours de leur existence. Il m'ont touchés en plein coeur.

Lire ce roman, c'est traverser un tourbillon d'émotions. J'ai souris à de nombreuses reprises, mais j'ai aussi versé quelques larmes. J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, toujours aussi addictive.

J'ai aimé apprendre les principes de la sagesse, qui ont résonné en moi autant qu'à Camille. Ce sont des principes que j'aimerais davantage appliquer. Et pour les découvrir à votre tour, je vous conseille de lire cette très belle histoire !
C'est un beau roman, c'est une belle histoire.

Camille a 28 ans et vit près des montages. Après avoir traversé une épreuve très douloureuse, elle décide de partir en voyage avec sa meilleure amie.
Adrien a 26 ans et vit près de l'océan. Après un échec professionnel, il décide d'accompagner son colocataire à l'autre bout du monde.
Le destin va les conduire en Inde, un pays aussi captivant que déroutant. Au cours de ce voyage inattendu, ces deux êtres blessés vont devoir surmonter leurs peurs enfouies, guidés par les voies de la sagesse indienne. Et si une petite étoile avait le pouvoir de tout changer ?

Les plus belles surprises de la vie résident parfois dans l'inattendu. Et c'est exactement ce qui attendait Camille et Adrien. Ils n'étaient pas voués à se rencontrer, et pourtant... à une étoile près...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman à la tonalité légère et fraîche : cette histoire m'a fait du bien. La plume de l'autrice est très agréable à lire, mais elle est également extrêmement bienveillante à l'égard de ses personnages. Personnages auxquels on s'attache énormément, car on peut facilement s'identifier à eux.

Le dépaysement est également au rendez-vous : cette histoire te plonge au coeur de l'Inde avec ses mille et une couleurs, ses traditions ancestrales et ses habitants si attachants. On sent d'ailleurs l'affection particulière de l'autrice pour ce pays.

Merci Audrey pour ta confiance et cette si jolie histoire❤️
Nous traversons cette histoire avec le point de vue des deux personnages qui s'alternent et cela nous permet de ressentir leurs émotions profondes au fur et à mesure.

Deux vies en parallèle qui ne se ressemblent pas, deux êtres qui ont chacun vécu des traumatismes très forts, un voyage et des circonstances inattendues qui les feront se rencontrer.
Mais doit-on parler de hasard si l'on en croit les principes de la sagesse indienne ?
J'ai apprécié ces quatre principes que je ne vous dévoilerai pas ici, car je préfèrerais que vous puissiez les découvrir par vous-même en lisant cette belle histoire.

J'ai aimé voir l'évolution de chacun grâce à leurs visions et le chemin qui les fait avancer doucement, leurs luttes intérieures pour ne pas sombrer dans leur traumatisme. Comme une évidence inexplicable ils vont s'ouvrir à l'autre, se confier, s'écouter, se guérir et se sauver avec un geste, un regard ou un mot, dans le respect de leurs émotions, dans cette compréhension muette qui va créer un attachement imperceptible mais présent.

Cette parenthèse en Inde nous est offerte avec beaucoup de poésie, un voyage dans un beau pays avec ses contrastes, mais aussi un voyage intérieur qui ouvre de nouveaux horizons.

Je vous l'avoue, ce roman est un joli coup de coeur pour moi. Il m'a apporté un nouveau regard et une sérénité. J'ai noté les quatre principes de la sagesse indienne dans un carnet et je les relirai régulièrement car ils font appel à de vraies valeurs que l'on doit garder en mémoire et qui peuvent nous aider au quotidien devant les difficultés et les choix qui s'imposent.

Une lecture que je vous conseille sans aucun doute. Une autrice que je vous invite à découvrir avec ce magnifique roman.
Embarquement immédiat pour l'Inde 💫

Vous rencontrerez Camille, un tant soit peu obsédée par le gel hydroalcoolique. Larguée comme une vieille chaussette six mois avant son mariage, elle décide à contrecoeur d'honorer son voyage de noces avec sa meilleure amie, Érika.

Vous ferez la connaissance d'Adrien, caissier au grand coeur, doté d'un humour débordant. le rêve de sa vie raté à un poil près, celui de devenir pompier, il accepte la proposition de son ami et l'accompagne en voyage professionnel.

Vous croiserez Isha, et apprendrez que parfois, les enfants sont bien plus sages que nous.

Et puis, vous aurez des nouvelles de Julie, personnage des précédents romans d'Audrey.

Mince, j'ai oublié de vous présenter Leslie ! Audrey en parle mieux que moi. « Si nous avions droit à plusieurs vies comme dans les jeux vidéo, je l'aurais déjà empalée avec les talons de ses échasses. »

À une étoile près est le troisième roman de Audrey Jayet Laviolette . Il est auto-édité chez Librinova . J'ai eu le privilège de le découvrir avant sa parution en bêta-lecture et je l'ai a-do-ré !

Je souhaite à ce troisième roman une destinée magique. Il va toucher des coeurs et atteindre les étoiles, c'est certain !
Camille subit un gros chagrin. Depuis elle passe son temps à se laver les mains.
Adrien est caissier en attendant d'atteindre le rêve de sa vie. Mais celui-ci lui échappe.
C'est en Inde qu'ils vont aller, chacun pour des raisons différentes. Ce pays va les bouleverser de façon inattendue.

J'ai adoré cette lecture. Deux êtres blessés, perdus, qui vont se retrouver dans un pays qui risque bien de les déstabiliser. Deux personnages qu'on apprécie petit à petit, qu'on cherche à comprendre, qu'on veut consoler. Dans ce pays où rien n'est prévisible, ils vont devoir faire preuve de sagesse. Une sagesse indienne que l'on découvrira au fur et à mesure, une sagesse dont les habitants font preuve avec une humilité qui force l'admiration et la réflexion. Camille et Adrien n'auront pas tellement le choix, mais le but est aussi de tirer les leçons de ce qu'ils vont vivre. Leur chemin n'est pas anodin, il n'y a pas de hasard. C'est ce que j'aime à croire, et c'est ce qui m'a attiré dans cette histoire. Une histoire pleine de sagesse et de résilience. Je ne vous en dit pas plus volontairement, leur histoire est à découvrir, ce qu'il faut en retenir, c'est que si vous aimez les quêtes de soi, les réflexions que l'on peut tous avoir à un moment ou à un autre de notre vie, alors n'hésitez pas une seconde. Une histoire que j'ai aimé, encore plus que le précédent roman de l'auteure. Une histoire que je vous conseille.

On rencontre toujours les bonnes personnes, Je souris en comprenant le sens véritable de ces mots. Ça doit quand même fonctionner un peu, ces trucs de sagesse indienne, car je me sens tout à coup un peu plus grand.
Les yeux noirs d’Erika parcoururent les mots. Ceux qui font saigner le cœur, qui broient les rêves d’une vie et poignardent sans préavis.
Tu dois continuer à prendre soin de ton corps. Il faut faire du bien à son corps, pour qu’une âme ait envie d’y rester.
Il est des moments justes, des instants rares où le monde entier semble retenir son souffle.
Les moments forts doivent être écrits, car le temps se charge de les emporter.