Odile Jacob (05/02/2004)
3.7/5   5 notes
La violence morale n'est pas aussi visible que la violence physique, mais tout aussi destructrice, car c'est l'identité de l'autre qu'elle prend pour cible. Ceux qui exercent cette violence font le malheur de leur entourage, en toute innocence : ainsi une mère peut, sous couvert de bons sentiments, être extrêmement délétère avec son enfant. Un mari, avec sa femme, aussi. Quelles sont les violences que subissent les enfants de la part de leurs parents "gentiment narc... >Voir plus
Que lire après Les Violences moralesVoir plus
Nicole Jeammet explore les violences morales, plus insidieuses, plus discrètes que les violences physiques, elles n'en laissent pas moins des traces et des séquelles psychologiques, s'en dépêtrer peut aussi être plus difficile car il faut déjà se rendre compte de la situation pour vouloir lui échapper.

Nous apprenons ce qu'aimer veut dire à partir de trois expériences fondatrices :
1/ Au creux des bras maternels qui nous ont tenus.
2/ À partir de la façon dont notre père s'est imposé ou non à cette relation privilégiée; et cela à la fois parce que, par son désir pour lui, la mère a fait une place à son mari et parce que le père a assumé cette place.
3/ Et aussi à partir de la manière dont les parents s'aimaient entre eux; un enfant a existentiellement besoin que ses parents s'aiment en se reconnaissant dans leurs différences. Si tel est le cas, c'est le gage pour l'enfant qu'il pourra se permettre à son tour d'être différent, sans craindre de perdre l'amour de ses parents
La violence est souveraineté mais solitude. Le violent ne sort pas de soi. Il prend, il possède; la possession nie l'existence indépendante.
Je voudrais revenir sur cette tentative constante, chez tous ces personnages, d'échapper à ce qui dans la relation serait susceptible de faire souffrir, d'où découle le refus de la dépendance et de la passivité... mais qui -autre conséquence rarement dire- rend du coup impossible le partage de plaisir.

Video de Nicole Jeammet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Jeammet
Nicole Jeammet et Philippe Jeammet - Lettre aux couples d'aujourd'hui .Nicole Jeammet et Philippe Jeammet vous présentent "Lettre aux couples d'aujourd'hui, les nouveaux défis de la vie à deux" aux éditions Bayard. Avec la collaboration de Corinne Renou-Nativel. http://www.mollat.com/livres/jeammet-nicole-lettre-aux-couples-aujourd-hui-les-nouveaux-defis-vie-deux-9782227482708.html Notes de Musique : Charles Trenet 2 Que Reste-T-Il de Nos Amours ?