France loisirs (25/12/2016)
3.85/5   13 notes
Résumé: Quand un suicide trop évident se transforme en enquête complexe aux pistes multiples... Après avoir appris sa prochaine expulsion, Ali Abishin, élève brillant mais sans papiers, s'est donné la mort en incendiant le gymnase de son lycée. Suicide tragique pour certains, théorie trop simple pour d'autres...
Que lire après L'affaire AbishinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert L'affaire Aishim de Franck Jendro par hasard à France Loisir pour mon achat des 3 mois. C'est une merveille, j'ai pas pu m'arrêter. On suit une enquête sur un soi-disant suicidé, en plus un sans papier mais élève modèle au lycée. Sauf que cela se révèle plus important qu'un simple suicide. Un livre avec pleins de rebondissement auquel je ne m'y attendais pas du tout.
Les enquêteurs Thorez et le capitaine Fuillard surtout lui m'as énormément intéressé par son passif au 36 quai des orfèvres qu'on découvre au fur et a mesure du roman et son histoire personnelle.
Un histoire qui m'a laissé sans voix. J'ai adoré je dirais même un coup de coeur !!!

Tout comme L'enfant retrouvé, j'ai adoré cette enquête complexe à rebondissements.
Cette fois-ci, nous sommes entre Périgueux et Bordeaux, en pleine période électorale des présidentielles de 2002.
L'équipe de police se retrouve confrontée à un suicide qui ne semble pas très clair.
La victime, Ali Abishin, est un jeune afghan, arrivé clandestinement quelques années plus tôt. Il est très apprécié de tous et est de plus un élève brillant, mais à l'approche de ses 18 ans, il a reçu l'ordre de quitter le territoire français car il n'a pas de papier et les mesures d'expulsion sont en cours.
Mais ce que l'on va découvrir au fil des pages est juste hallucinant.
Une fois de plus, c'est superbement bien écrit, des chapitres courts et bien rythmés, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte avec un dénouement à couper le souffle.
Les enquêteurs chargés de l'enquête sont le capitaine Fuillard, qui vient juste d'être muté en province par sa hiérarchie après avoir travaillé très longtemps au 36 quai des Orfèvres et le brigadier Thorez qui vient tout juste de sortir de l'école de police.
L'enquête est plus compliquée qu'il ne paraît car il y a de gros doutes sur le décès du jeune homme et l'équipe policière ainsi que les médecins légistes vont tout faire pour tenter de trouver la faille.
La vérité est-elle celle que l'on croit ?
Comme dans ma précédente lecture, les personnages sont complexes et très attachants et on va suivre avec beaucoup d'émotion cette intrigue trépidante.
Si vous aimez les bons polars, foncez, vous m'en donnerez des nouvelles, j'insiste vraiment, c'est un auteur à suivre et à découvrir.
Aujourd'hui je vous parle de l'Affaire Abishin, de Franck Jendro, qui m'a littéralement enthousiasmée.

Nous sommes en 2002, à quelques jours des élections présidentielles - vous savez, la fameuse qui, au second tour, nous a laissé le choix entre Chirac et le Pen ?

Bref, un lycéen exemplaire s'immole dans le gymnase de son établissement scolaire. Personne ne comprend.

Dans un contexte politique tendu, le Capitaine Fuillard et le Brigadier Thorez sont chargés de l'enquête qui se révélera riche en rebondissements et en surprises.

Les deux coéquipiers ne s'entendent pas trop mal mais ils n'ont pas le même angle d'approche. Donc... c'est plutôt compliqué.

Si vous connaissez un peu l'époque, et vous y trouverez de fines allusions à des personnalités politiques connues, ce qui m'a beaucoup amusée, mais ce ne sont que de brefs clins d'oeil, rassurez-vous. Pas besoin d'être journaliste politique pour lire ce très bon récit qui relate avant toute chose une enquête passionnante !

Je ne saurais que vous conseiller chaleureusement cet excellent polar.
Découvert un peu par hasard j'ai dévoré ce livre. Un ado en passe d'être expulsé se suicide dans la salle de gym. Mais très vite il apparait que ce suicide est loin d'être aussi évident qu'il y parait.
L'histoire se déroule en 2002 quelques jours avant les présidentielles ce qui donne une atmosphère particulière au livre.
Le duo d'enquêteurs nous livre peu à peu ses secrets et l'enquête multiplie les rebondissements jusqu'au final renversant. Un livre qu'on lit d'une traite.
Ce livre est comme le chocolat : il se mange tout seul et une fois le nez mis dedans, impossible de ne pas finir la plaque. Je recommande!!!

Chirac vient de donner un coup de barre à droite toute. Il part à la chasse aux voix du Front National. Le bruit et l’odeur. Le bon Français qui se lève tôt. Les charters pour renvoyer les sans-papiers dans des pays en guerre. Alors, je peux te dire qu’un gamin comme Ali qui se fait cramer à cause d’un arrêté d’expulsion, ça va foutre toute sa campagne en l’air. Les derniers sondages ne le donnent même pas au deuxième tour. Jospin et Le Pen vont sauter sur l’occasion. Demain, ça va être l’enfer ici.
Elle n’a pas la morphologie type des volleyeuses. Comme son visage, son corps est tout en courbes, une taille fine mais des hanches marquées et plus de poitrine que la majorité des filles de son âge. Il ne comprend pas comment les Français peuvent être attirés par ces mannequins anorexiques. C’est le corps de Mathilde qui lui avait donné pour la première fois des raisons d’espérer.
Lui, il déteste les drogués. Donc pas de problème si on trouve quoi que ce soit dans le sang de la victime. On lui a appris lors de ses stages que tous les drogués sont des menteurs et des dissimulateurs. Lui, il pense que ce gamin pouvait largement se droguer et cacher ça à tout le monde.
Ce n’est pas à un vieux soldat comme vous que je vais apprendre que la meilleure défense est l’attaque.
Elles courent dans le couloir plus ou moins habillées. Mais même dans ce moment de panique, la moitié des filles pense à emporter son portable.