EAN : 9782381220345
Hauteville (18/08/2021)
3.38/5   50 notes
Les morts se retournent dans leur tombe, et leurs secrets refont surface...

Depuis la mort de son mari, Rose tente de préserver l'unité de la famille en réunissant ses filles autour d'un repas dominical. Mais la relation entre les deux soeurs est tendue ; Kate essaie désespérément de tomber enceinte tandis que Lauren, mère de trois enfants, semble avoir tout ce que désire sa soeur : une vie familiale épanouie. Pourtant, les apparences sont trompeuses,... >Voir plus
Que lire après Elle n'est pas des nôtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un jour , Lauren, mère au foyer de 38 ans, a envoyé son ADN à une société dans l'espoir de se trouver des lointains cousins, ...Mais quelques mois après : toc toc ! Une femme se présente à la porte de la maison de sa mère, en affirmant être la fille de Harry, l'époux décédé de Rose, et donc le père de Lauren et Kate.
Kate n'y croit pas, et va se servir de ses compétences de journaliste pour mener l'enquête.
Lauren , elle accueille l'inconnue les bras ouverts, mais c'est normal , elle sait quelque chose que Kate ne sait pas.
Et Rose , elle se met en colère et refuse l'évidence.

Vous rajoutez à cela les conjoints, une personne surgie du passé, vous secouez le tout et vous avez une histoire assez incroyable, mais parfaitement crédible.

Sur le moment, je trouvais ça "too much", c'est une fois refermé le roman, en écrivant ce billet que je me rends compte que c'est crédible... et que le "too much" est dù au style de l'auteure.
Traitée différemment avec plus d'intensité au niveau suspens, j'aurais adoré, mais , là, le traitement,c'est un peu : "Amour , gloire et beauté ou les Feux de l'amour. On a des histoires de couples en parallèle, qui n'étaient pas forcément indispensables, qui sont abordées un peu vite pour qu'on y adhére, on a une histoire de bébé abandonné dans le passé et Kate qui essaie désespéremment dans le présent, d'en avoir un à l'aide d'une FIV,
Et la fin est trop abrupte, trop rapide.

C'est un roman que je vais oublier très vite mais qui sur le moment, se lit (bien ).
Un petit thriller domestique , qui va vous faire aimer votre propre famille , car dans celle-ci c'est plutôt mouvementé !

Des repas dominicaux où personne n'a vraiment envie d'assister, deux soeurs qui ne se supportent pas mais font l'effort d'assister aux repas , faire bonne figure devant leur maman pour lui faire plaisir avant tout la préserver …

Car depuis la mort du papa /mari (le célèbre Harry ) cette maman tient absolument à préserver l'unité de la famille !

C'est extrêmement tendu !!!!

D'un côté, il y'a Kate fille à papa journaliste qui a du mal à tomber enceinte , avec son mari Matt ils sont abonné aux FIV ….

De l'autre Lauren mère au foyer , fille à maman qui avait une relation conflictuelle avec papa , mariée au tyrannique Simon qui ne vit que pour ses 3 enfants en bas âge …

Une famille a l'apparence parfaite en surface , mais qui est loin de l'être !

Le jour où Jess, leur soit -disant demie-soeur vient frapper à leur porte , une véritable bombe est lancée l'équilibre si fragile explose !

Chacun a ses secrets , chacun ses rancoeurs , ce n'est pas de tout repos !

Nous suivons le point de vue de Kate & Lauren tout au long de l'ouvrage , l'autrice n'est pas du tout radine et nous offre des précieux indices dans chaque partie !

Une lecture fluide dans son ensemble , on retrouve cette avidité ce besoin de savoir si Jess est réellement celle qu'elle prétend être , et , surtout si le défunt papa qui a si bonne réputation a fauté , et au final est si parfait que cela !

Ce ne fut pas un coup de coeur je vous l'avoue sincèrement cependant ça a fait le job je me suis facilement laissée emporter dans les querelles familiales de ces protagonistes Anglais !

Ce qui m'a plu , c'est l'évolution de la relation entre Kate & Lauren deux soeurs ennemies qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs , alors que toutes les deux ont des existences qui sont loin d'être idylliques …

Au départ le dialogue est complexe , et part systématiquement en disputes , mais au fil du récit , elles vont mettre de l'eau dans leur vin et apprendre à dialoguer essayer de se comprendre , mettre directement les choses à plat et surtout avancer !

Un thriller relativement facile à lire , pas sanglant pour autant , mais un brin captivant !

En conclusion une famille qu'on envie aucunement , qui va nous faire apprécier la nôtre à sa juste valeur (ou pas si la vôtre s'avère être pire …)
Un thriller riche en rebondissements avec une fin insoupçonnée.
Nous allons suivre une famille ou depuis la mort du père, la mère tente tant bien que mal de garder une entente familiale avec ses filles.
Il y a Kate qui aimerait avoir un enfant mais malgré plusieurs tentatives n'y arrive pas et il y a Lauren qui elle a trois enfants, un mari mais qui pour autant n'est pas la plus heureuse.
Entre les deux soeurs la tension est palpable...
Et puis arrive un jour une jeune fille déclarant recherché son père et qui se présente chez Rose,la mère et là tout va voler en éclats.
Est ce une usurpatrice, une fille cachée, Rose est-elle au courant, est-ce sa fille ou celle de son mari?
On va se retrouver au coeur d'un secret de famille, des non dits, des mensonges et pire encore va arriver.
Un thriller domestique qui se lit facilement avec un peu de longueurs et qui au début n'est pas facile a suivre entre chaque protagoniste, en fait il faut rester concentré et le lire d'un coup si cela est possible.
Bref une lecture loin du coup de coeur mais gentille à découvrir...
Lorsqu'on a commencé ce roman, difficile de s'en détacher. Même lorsque je n'étais pas dans une session lecture, j'envisageai 1001 stratagèmes pour comprendre le fin mot de cette histoire. Une histoire de soeurs, de femmes et de lourds secrets familiaux où Sandie Jones va nous embarqué pendant plus de 400 pages. On fait rapidement connaissance avec les 2 soeurs auxquelles on s'attache, par leurs histoires, leurs émotions, leurs fracas et leur sororité.

Quand Lauren est une épouse accomplie, Kate – journaliste – voit sa vie stagner alors qu'elle essaie vainement d'avoir des enfants. Deux soeurs liées que pourtant tout sépare. Une mère veuve qui essaie par tous les moyens de conserver l'union familial et malheureusement, un papa – Harry- décédé il y a tout juste un an. Difficile de conserver l'union saine, d'autant plus quand Jess, une inconnue, sonne un dimanche midi à la porte lors du repas familial pour leur annoncer qu'elle n'est autre que leur soeur. Un fracas dans une famille aux apparences parfaite.

Les voix de ce roman sont celles de Kate et de Lauren. Nous visitons cette histoire sous 2 visions bien différentes sur l'affaire qui s'impose à elles. Quand Lauren accueille cette demi soeur avec amour, Kate est suspicieuse et cherche à démontrer qu'elle n'est pas celle qu'elle dit être. Et l'auteure nous a semé ça et là de nombreux rebondissements qui rythment la lecture. Petit à petit, on avance dans l'histoire pour dénouer l'intrigue avec un suspense bien mené.

Jess est-elle réellement leur soeur ? Pourquoi apparait-elle maintenant ?

Le thème des secrets familiaux est évidemment au coeur de l'intrigue. Mais nous abordons également ce thème sous différents angles grâce aux différents protagonistes qui nous montrent la vie familiale de différentes façons. J'ai également apprécié la thématique de la sororité, parce que quoiqu'il arrive dans la vie, les liens du sang sont parfois plus forts que tout. Mais Kate et Lauren vont nous prouver que cela a malgré tout un coût. Personnellement, je me suis sentie très proche de Lauren qui est mon personnage préféré dans ce roman. J'ai eu beaucoup d'empathie pour toutes les histoires qu'elle a vécue tout au long de ce roman.

Globalement, j'ai été séduite par ma lecture. Mais je dépose malgré tout quelques bemols :

quelques erreurs de prénoms dans le roman ;
une fin qui n'est pas à la hauteur du récit.
En effet, là où je m'attendais à une fin détonnante, j'ai été décue. La fin est finalement tellement prévisible que je n'y avais pas pensé. Peut-être est-ce mon esprit « tordu » de lectrice de thriller qui prend le dessus, mais je m'attendais à quelque chose de plus détonnant, travaillé et surprenant.

Si vous cherchez un thriller psychologique « gentil », lancez-vous avec Sandie Jones.
Lien : https://booknlove.wordpress...
Lauren et Kate, dont l'entente n'est pas au beau fixe, ont perdu leur père il y a près d'un an. Comme tous les dimanches, alors que cela leur pèse, elles déjeunent chez Rose, leur mère, lorsqu'une jeune femme, Jess, se présente affirmant être leur demi-soeur.
Cette annonce va les entraîner dans un engrenage implacable bouleversant leurs vies. Entre secrets de famille, rancoeurs larvées, faux-semblants, douleurs et espoirs cachés, leurs certitudes risquent de chanceler.
Quelle était la vraie personnalité de leur père ? le plus attentionné des pères comme le pense Kate ou un homme autoritaire comme lui reproche Lauren ? Jess est-elle vraiment leur soeur ? Que cherche-t-elle ? Que sait Rose ? Si Lauren accepte Jess dans son cercle, Kate va enquêter pour démontrer une possible imposture. La vérité va complètement les dépasser. Sous la menace de l'explosion de la cellule familiale, sauront-elles se réconcilier avec leur propre vie et trouver leur vraie place ?
On échafaude diverses hypothèses, selon le regard de l'une ou l'autre des soeurs. La tension monte en puissance et chaque nouvel élément rend le tableau plus complexe et nos certitudes moins évidentes. Il faudra attendre la dernière page pour connaître « la vérité vraie ».

Le souffle coupé, elle tourne les talons pour rentrer dans les locaux du journal. L'air frais qui l'accueille alors lui fait le plus grand bien et la revigore, mais pas pour longtemps. Elle a l'impression d'être Bambi à la patinoire quand elle traverse le sol en marbre bien lisse du vestibule.
Elle a beau avoir trente-huit ans, elle restera toujours la fille de sa mère - il suffit que Rose la regarde d'une certaine façon pour qu'elle ait de nouveau l'impression d'en avoir cinq.
Une fois Kate sur le dos et les jambes écartées, elle chante dans sa tête «Bohemian Rhapsody» pour oublier le fait qu’un médecin, une embryologiste, une infirmière et une étudiante en médecine sont tous penchés sur ses parties intimes.
Galileo, Galileo, fredonne-t-elle intérieurement pour se soustraire à cette pénible situation.
C’était les années quatre-vingt. Quand on nous assurait dans Cosmopolitan que l’on pouvait tout avoir. Si on n’occupait pas un poste important, qu’on n’avait pas un bébé sur la hanche et une vie sexuelle épanouie, alors cela voulait dire que l’on avait un problème.
Rose et Lauren se sentent instinctivement unies, comme si elles appartenaient à un club select dont seules les mères pouvaient être membres.