Delachaux et Niestlé (22/03/2012)
4.5/5   2 notes
De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et jardins, en milieu rural comme au coeur des plus grandes agglomérations. Dans ces espaces privés ou publics, ils habitent les haies, les buissons, à proximité des plans d'eau, font leur nid dans les arbres et viennent picorer sur les pelouses. Accenteur mouchet ou verdier d'Europe, bergeronnette des ruisseaux ou tourterelle des bois, bernache du Canada ou perruche à collier, ce livre présente en détails 100 espèces d'oise... >Voir plus
Que lire après 100 oiseaux des parcs et des jardinsVoir plus
J'ai emprunté cet ouvrage à la bibliothèque afin de pouvoir me familiariser avec les oiseaux qui fréquentent mon jardin. En effet, ils sont nombreux et variés et il n'est pas simple de les différencier quand ils se déplacent à tire d'aile ou se précipitent dans le feuillage des arbres pour se dérober à votre vue.
Les explications sur les diverses espèces sont claires et précises et les grandes photos permettent d'identifier les oiseaux par comparaison. C'est également un joli livre d'images à feuilleter, pas trop dense et qui reflète bien la vie animale qui se déroule dans nos jardins.
Vous en avez assez de ne pas savoir quel oiseaux vient chez vous ? Où bien vous ne savez pas comment attirer tel ou tel espèce ? Cet ouvrage vous dira quels conditions, notamment dans quel espèce d'arbre telle espèce niche... Simple d'utilisation vous arriverez à déterminer les espèces les plus courantes....

On voit et on entend souvent des oiseaux. Prendre le temps de les observer peut être plus difficile car ils sont discrets. Vous pouvez vous cacher, les approcher ou utiliser des jumelles.
La mésange à longue queue fréquente les jardins en hiver. Elle visite peu les mangeoires, mais suit les bandes d'autres mésanges lors de leurs visites ;
Vous pouvez organiser vos plantations afin que votre jardin soit plus accueillant pour les oiseaux.

Video de Frédéric Jiguet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Jiguet
100 oiseaux des parcs et des jardins - Frédéric Jiguet .De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et jardins, en milieu rural comme au coeur des plus grandes agglomérations. Dans ces espaces privés ou publics, ils habitent les haies, les buissons, à proximité des plans d'eau, font leur nid dans les arbres et viennent picorer sur les pelouses. Accenteur mouchet ou verdier d'Europe, bergeronnette des ruisseaux ou tourterelle des bois, bernache du Canada ou perruche à collier, ce livre présente en détails 100 espèces d'oiseaux qui fréquentent ces lieux façonnés par l'homme.Où, quand et comment les observer et aménager un espace vert pour favoriser leur présence et leur protection ? Cet ouvrage répond à tous les curieux d'ornithologie et constitue une aide indispensable pour apprendre à reconnaître les oiseaux des espaces verts et participer au programme de science participative mené par le Muséum national d'histoire naturelle et la ligue pour la protection des oiseaux, et qui invite le public à dénombrer les oiseaux dans les jardins sur www.oiseauxdesjardins.fr.100 oiseaux des parcs et des jardins : 50 espèces les plus fréquentes et 50 espèces les moins fréquentes ou exotiques introduitesLes clés pour les reconnaître, les accueillir et les signaler en ligne au sein d'un projet d'enquête ornithologique.150 photographies inédites200 illustrations pour faciliter l'identification