Ce qui a attiré mon attention en découvrant Hantée, outre la couverture, c'est le prénom de l'auteure. Considération futile, j'en conviens, mais me voilà honnête. J'étais curieuse de lire un texte de cette romancière et le pitch tournant autour de Jack l'Eventreur me tentait.
Contrairement à beaucoup d'autres lectrices (lecteurs ?), ce premier tome est une déception pour moi (mauvais timing ?). Alors oui, la lecture n'est pas désagréable, mais je me suis ennuyée à plusieurs reprises, je n'ai jamais été surprise par les révélations, je ne me suis pas attachée plus que ça à l'héroïne et le lien à Jack l'Eventreur n'est qu'un prétexte pour appâter le client. La lecture n'a pas été horrible, mais à peine une semaine après, j'ai déjà du mal à en parler, preuve qu'elle ne m'a absolument pas marquée. Elle ne restera donc pas dans ma mémoire et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite un jour… dommage !

Alors, de quoi que ça cause ? D'une adolescente native de la Nouvelle-Orléans fraichement débarquée à Londres, dans une école privée située près du quartier fétiche de Jack l'Eventreur. Et, comble de malchance, cette année-là, un détraqué semble avoir décidé de reproduire les meurtres du célèbre serial killer, quasiment à l'identique. Les caméras - pourtant omniprésentes dans la ville - n'enregistrent rien mais Aurora - Rory - l'héroïne, semble voir le coupable, elle.
C'est moi ou le pourquoi et le comment de ce don (et par conséquent la nature du méchant) sont des évidences ? Je n'ai absolument pas été surprise par cette révélation que j'avais devinée à la lecture de la quatrième de couverture. La vraie identité du coupable a quant à elle été une surprise, c'est vrai ; mais une mauvaise. Et l'explication de son lien avec Jack l'Eventreur, une mauvaise blague. Ce qui m'intéressait le plus dans ce titre c'est cet aspect-là. J'attendais une utilisation intelligente de l'ancienne affaire, j'aurais aimé que Maureen Johnson se mouille un peu, y aille de sa petite théorie ; mais non. La référence à Jack l'Eventreur n'est qu'un prétexte pour donner plus de grandeur et d'intérêt à cette histoire. N'importe quel(s) meurtre(s) reproduit(s) aurai(en)t fait l'affaire. Mais une référence au célèbre Eventreur, tout de suite, ça fait mieux. Jusqu'au bout je me suis dit : « C'est bon, elle va utilise ce mythe à bon escient, c'est obligé ! »… mais non ! Ce n'est qu'un élément de décor. Là va ma plus grosse déception !
Quant à tout ce qui tourne autour du « don » de l'héroïne… c'est loin d'être original. le pire a sans doute été la découverte de l'instrument qui sert à combattre le méchant (et les autres de son espèce) ; je me serais cru dans un pseudo documentaire de bas-étage ou pire, dans Ghostbusters (la tenue kitsch en moins)… Maureen Johnson réutilise des choses déjà vues et revues… j'espère qu'elle creuse un peu et apporte ses propres théories dans le tome suivant.

Même s'il y a un peu de suspense, j'ai trouvé le rythme assez lent et je me suis malheureusement ennuyée plus d'une fois. A vrai dire, à part deux ou trois scènes lus marquantes que les autres (notamment dans la dernière partie), je n'ai quasiment aucun souvenir de ce qui se passe dans ce lycée et aux alentours (pas grand-chose, de toute façon…). On a donc le côté « enquête » qui reste mou du genou, et les habituelles histoires d'adolescents : machin craque pour bidule mais n'ose pas le montrer en public et truc est une vraie peste…
Si encore les figures avaient eu des personnalités un peu creusées - un peu de charisme quoi ! -, j'aurais peut-être retenu leurs faits et gestes mais entre Jazza la gentille colocataire et Jérôme l'amoureux potiche… Aurora-Rory est une héroïne médiocre à mon goût. On ne la déteste pas mais on ne s'attache pas à elle non plus (enfin, toujours en ce qui me concerne). Je l'ai suivie parce qu'il le fallait, sans grand intérêt et sans grande motivation. Stephen et Boo ont peut-être un peu plus de profondeur, mais ça reste très relatif…

L'histoire en elle-même ne m'a pas surprise, le rythme m'a semblé lent, les personnages ont le charisme de moules sur leur rocher… mais qu'est-ce qui m'a plu (ou plutôt, qu'est-ce qui ne m'a pas déplu) dans ce premier tome ? Et bien, ce n'est pas mal écrit et ça se lit bien (heureusement, sinon j'y serais sans doute encore !).
Maureen Johnson a opté pour l'utilisation du « je » (fréquent dans les livres jeunesse) qui, même s'il ne m'a pas donné lieu de m'attacher à l'héroïne, m'a permis de voir passer le temps plus vite. L'auteure fait également preuve d'un peu d'humour et d'ironie par l'intermédiaire de sa narratrice (même si, entre nous, pour une nouvelle timide et réservée, j'ai trouvé que Rory ne manquait pas d'aplomb !), ce qui amène un peu de fraîcheur dans le récit.
L'autre point fort de Hantée, c'est l'ambiance à la fois très british et également presqu'angoissante de ce Londres brumeux où un meurtrier sévit sans que personne (ou presque) ne puisse le voir et l'arrêter ! Les descriptions de Maureen Johnson sont plutôt bien menées et lorsqu'elle daigne nous offrir un peu d'action, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les scènes.
Petite mention spéciale au livre en tant qu'objet. J'ai en effet apprécié la mise en page et les fioritures entre les différents chapitres et parties. C'est joli et raffiné. Et je n'oublie pas la jolie carte placée au début de l'ouvrage, présentant l'emplacement des cinq victimes de Jack l'Eventreur.

Je suis un peu dure dans mon avis mais, même si la lecture n'a pas été un moment désagréable, sept jours après, avec du recul, j'ai l'impression que ces 400 pages ne contenaient que du vent ou du moins, des informations si peu percutantes que mon cerveau ne les a pas enregistrées. Ce n'était peut-être pas le bon timing pour cette lecture et c'est bien dommage !

Le pitch était tentant mais à mon goût, Maureen Johnson a fait une mauvaise utilisation du « mythe » de Jack l'Eventreur et est restée, de façon générale, bien trop en surface. Heureusement, le style, plutôt bon, aide à avancer et à arriver au bout !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Les ombres de la ville nous raconte les tribulations d'une jeune lycéenne, Rory, sur fond d'assassinats mystérieux. Rory quitte la Nouvelle Orléans pour intégrer un pensionnat en plein coeur de Londres. Parallèlement, des meurtres sont commis dans la capitale, reproduisant à l'identique ou presque ceux de Jack l'Eventreur. Elle s'y retrouve mêlée contre son gré à cause de sa capacité à « voir les fantômes ».

Que le début est long ! L'auteur passe un temps fou à poser son histoire. Elle nous raconte pendant les trois quarts du roman l'adaptation de l'héroïne à une nouvelle culture, son amourette avec le beau Jérôme, … L'intrigue ne devient vraiment intéressante que quand elle découvre enfin sa capacité à voir les fantômes.
J'ai mis énormément de temps à le lire car je n'étais pas du tout captivée par l'histoire. Il manquait du suspens, un but au roman pour donner envie de poursuivre sa lecture.

S'ajoute à cela quelques éléments ridicules. Par exemple, pour tuer des fantômes, les personnages doivent appuyer simultanément sur les touches 1 et 9 de leur téléphone portable. Ce n'est pas très crédible et ça m'a fait bien rire. Les passages de romance aussi ne m'ont pas convaincue. C'est très mièvre.

Et puis la fin ! Quand on découvre enfin les motivations de l'assassin, on se dit : tout ça pour ça ?!

J'ai malgré tout apprécié ma lecture grâce à des personnages attachants, Jo et Boo en particulier. Au fil du roman, les liens entre les personnages se resserrent et deviennent très forts. le fait d'apprendre le passé de certains d'entre eux nous permet de vraiment nous attacher à eux car on comprend bien comment ils en sont arrivés là.

Un autre point positif pour ce roman est le côté instructif. A travers les investigations de Rory, on visite Londres. La carte du début aide bien à se situer. On est forcément sensible à ces lieux chargés d'histoire. En plus, comme Rory est étrangère, on en apprend aussi pas mal sur la culture anglaise : les petits déjeuners (beurk !), la distinction Angleterre/Grande-Bretagne/Royaume-Uni (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?),…

Les ripperologues seront peut-être déçus de la façon dont est traité (ou pas d'ailleurs) le mythe de Jack l'Eventreur. Il n'empêche que Hantée est un roman jeunesse et fantastique qui répond totalement aux critères de ces genres. Tant qu'on en n'attend rien de plus que du divertissement, on passe un bon moment !
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Michel Lafon qui m'a permise de lire ce premier tome suite à partenariat.

Aurora, Dite Rory est une étudiante américaine qui se voit suivre ses parents en Angleterre. Nouvelle école, nouveaux amis, Rory n'a aucune difficulté à s'adapter à cette nouvelle vie qui commence pour elle. Rory a opté pour l'internat de Wexford : Un réel dépaysement par rapport à sa vie d'avant mais Rory s'y habitue vite.

Au même moment, au centre de Londres sévit un nouveau Jack L'Eventreur des Temps modernes. Un grand battement médiatique pour ce tueur qui reproduit les mêmes gestes que son prédécesseur. La crainte envahit l'internet mais c'est sans compter le copain de Rory, future journaliste, qui l'entraîne dans les rues de Londres à la recherche de petits détails de cette histoire.

A un moment donné, Rory aperçoit un homme avec lequel elle échange quelques mots….Son amie, sa colocataire elle ne l'aperçoit pas…..Bizarre….

A partir de là, tout va s'enchaîner : la rencontre avec 3 étranges personnes, l'intégration de Rory dans l'affaire policière, etc…..

Ce roman avait bien commencé, une histoire calme et sympa qui présageait une suite sympa. le mythe de Jack L'Eventreur m'intéresse depuis toujours alors je pensais vraiment que ce roman allait vraiment me plaire mais ce ne fut pas le cas. Mon avis est vraiment mitigé.

La plume de l'auteure est trop lente, on s'ennuie parfois et le livre se lit vraiment lentement. J'ai parfois cru que je n'arriverai jamais au bout.

Certains éléments m'ont paru totalement absurdes également (attention risque de spoil pour ce paragraphe) : le fait que Rory acquière sa nouvelle faculté simplement en s'étranglant : ils auraient pu trouver un évènement plus envoutant. Pareil pour le téléphone factice qui permet de tuer les fantômes…Bref cela m'a paru totalement tiré par les cheveux. Donc ces passages m'ont vraiment été difficiles à lire.. Ca a donné un grosse teinte négative à mon avis sur le livre.

Un roman Young Adult, peut être un peu trop Young à mon goût . Je dois bien avouer que sans l'affaire l'Éventreur, j'aurai surement refermé le roman plus tôt.

Un bon élément néanmoins : malgré tout l'auteure m'a donnée envie de connaitre la fin, de savoir ce qui allait se passer pour Rory donc malgré tout la mise en haleine est présente.

Pour terminer, je ne suis pas motivée à lire le second tome mais je ne regrette cependant pas ma lecture.

J'attribue la note de 6,75/10 à ce roman.
Lien : http://biblionessa.wordpress..
Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour une année d'internat. C'est une toute nouvelle vie qui s'annonce, avec des tas de challenges à relever et elle a bien l'intention d'en profiter pour visiter Londres de fond en comble. Mais un dangereux tueur rode dans les rues de Londres, sorte de copy cat du célèbre Jack l'éventreur qui a choisi la date d'anniversaire des anciens meurtres pour commettre les siens. Toute la ville est en émoi, et Rory va suivre malgré elle cette chasse à l'homme relatée par les médias, chasse à l'homme compliquée puisque le tueur échappe à toutes les caméras.
Contrairement à certains de ces camarades qui sont obnubilés par cette affaire, Rory ne s'y intéresse pas plus que ça, trouvant cet engouement bien trop morbide. Pourtant, c'est elle qui va se retrouver mêlée à l'enquête de police, une enquête de police un peu hors du commun.

Je ne peux pas dire que je suis une grande fan de Jack l'éventreur, mais je m'y suis intéressée plus d'une fois, surtout quand j'ai lu l'enquête menée et relatée par Patricia Cornwell dans son livre "Jack l'évanteur: affaire classée" que j'avais trouvé passionnant. J'avais donc très envie de découvrir ce premier tome basé sur les meurtres du célèbre tueur en série.

Je n'ai pas été déçue, même si, à mon avis, l'ambiance aurait mérité d'être bien plus pesante et oppressante que ça. En effet, quoi de plus effrayant qu'un tueur qui reproduit exactement les mêmes meurtres que Jack l'éventreur aux mêmes dates, sans que la police n'y puisse rien ? le tueur reste invisible, et la police est impuissante. On sait quand et où le prochain meurtre aura lieu, à la minute près, la police, les médias, la ville entière attendent, sans être capable de l'en empêcher.

Le lycée de Rory se retrouve au milieu de l'affaire, géographiquement parlant, et les élèves sont forcés de rester dans l'internat. Se dégage alors une atmosphère pesante et étouffante, on découvre la vie de ces pensionnaires dans une sorte d'attente morbide du prochain meurtre, qui les libérera de leur emprisonnement forcé.

Les personnages sont tous très différents et attachants. Rory fait face à tout ça avec beaucoup de réalisme, j'ai trouvé ses réactions assez vraies, et compréhensibles. Elle fera surtout preuve de courage quand il le faudra. J'ai apprécié sa colocataire, jeune fille gentille et posée, en qui Rory va trouver une amie qui lui ressemble. Il y a bien sûr le beau jeune homme, Jérôme, pour qui Rory va craquer, et qui est LE spécialiste de l'affaire Jack l'éventreur.

Le rythme peut parfois sembler lent, mais il est nécessaire finalement, puisque nous sommes nous aussi dans cette attente que nous partageons avec les personnages. La vie de Rory, jeune fille ordinaire, continue malgré tout, malgré ces meurtres qui vont arriver et contre lesquels la police ne peut rien.

Mais tout va s'accélérer et prendre un côté fantastique assez plaisant et parfois flippant quand Rory va se découvrir des facultés très spéciales, l'amenant à faire la connaissance de nouveaux personnages, certains terriblement attachants, comme le jeune garçon qui passe son temps à lire dans la bibliothèque, d'autre assez mystérieux au passé douloureux comme ce jeune policier, certains fascinants, comme cette femme soldat qui a pour seule mission de protéger la rue où elle vit, et d'autres carrément effrayants...

En bref, c'est un bon roman captivant, avec une atmosphère parfois mystérieuse et déroutante. La fin nous laisse d'ailleurs entrevoir un second tome très intéressant, que je ne manquerai pas de lire !

Ma note : 4/5

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon :)
Lien : http://michelebeckstudio.ove..
Pour commencer cet avis, je tiens à remercier Camille des Editions Michel Lafon pour cette découverte. La première chose qui m'a attirée dans Hantée est le sujet. Ce n'est quand même pas commun de trouver dans la catégorie jeunesse un livre où l'on parle de "Jack L'éventreur". Ensuite, pour mon plus grand plaisir, lorsque je l'ai reçu, j'ai découvert une présentation très jolie, de par sa couverture, mais aussi à chaque chapitre. Il ne me restait donc plus qu'à le lire afin de voir si en plus, j'avais un coup de coeur ! Et bien ce fût presque le cas, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Aurora, dit Rory, est venue à Londres afin de suivre ses études dans l'internat de Wesfort. Elle ne se doutais pas que sa vie allait prendre un tournant radical. Peu avant son arrivée, un meurtre est commis dans Londres et sème la panique. En effet, il ressemble trait pour trait (date, violence et mise en scène) au premier assassinat du tristement célèbre "Jack L'éventreur". Tout comme ce fût le cas pour l'éventreur, aucune des nombreuses caméras implantées dans la ville, n'a pu filmer le meurtrier. Les meurtres vont ainsi continuer sans que personne ne puisse l'identifier, ou encore permettre d'obtenir une seule preuve sur l'identité de l'imitateur.

Les personnages sont vraiment très intéressants et attachants, à l'image de Rory notre héroïne. Ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Certains ont toutefois attisé ma curiosité, j'aurai aimé en savoir d'avantage sur eux et les suivre un peu plus. Je pense à Callum, Alistair et Jazza. le fait d'en apprendre d'avantage sur l'usurpateur de l'éventreur m'a beaucoup plu et comprendre ce qui l'a mené à une telle extrémité est très intéressant.

L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant à suivre, imaginez la ville de Londres de maintenant avec le coté sombre et troublant de la période ou sévissait "Jack L'éventreur", vous obtiendrez un aperçu du monde décrit par Maureen Johnson. Pour ma part cela m'a beaucoup plu et j'en redemande ! Néanmoins tout n'est pas parfait ici et j'ai parfois trouvé certaines descriptions longues, surtout au départ, avec la mise en place des personnages et des lieux. Heureusement dans la deuxième partie de ce tome les choses s'accélèrent et c'est tant mieux.
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Je l'avoue tout de suite, je voulais lire ce livre uniquement à cause de sa couverture.
Je n'ai pas pris la peine de lire le quatrième de couverture ou de me renseigner un peu sur l'histoire ou l'auteur. Cette cover m'a tapée dans l'oeil et dégage quelque chose qui m'a irrémédiablement attirée.
C'était d'une simplicité enfantine : il me le fallait.
Mais du coup, en ouvrant le livre, ça donne quoi ?

J'adore ouvrir un livre en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. C'est la raison pour laquelle il est rare que je lise les quatrièmes de couverture, d'ailleurs.
Je suis donc entrée dans ce bouquin en me demandant quelle surprise j'allais avoir.
J'ai donc fait la connaissance d'Aurora (Rory), vivant en Luisianne mais accompagnant ses parents en Angleterre, et décidant par la même occasion de se scolariser à Londres, dans un internat.
On s'aperçoit très vite que Rory va être agréable à suivre, comme narratrice. Elle est drôle, futée, un peu maladroite, gourmande et vient d'une famille très farfelue.
Son arrivée à Wexford se déroule assez bien, et elle attire assez facilement la curiosité et les amis, grâce à sa nationalité Américaine.
Mais il y a du remue-ménage en Angleterre en ce moment, il semblerait qu'un homme ai décidé de reproduire les meurtres de Jack l'Éventreur, et la police piétine totalement dans son enquête, pendant que les médias s'affolent complètement et en font leurs choux gras.
Quand un soir, Rory tombe sur un homme étrange qui lui dit une phrase la mettant mal à l'aise, elle se dit qu'elle a peut-être touché du doigt dont tout le monde parle.
A partir de ce moment-là, tout va se déchaîner autour d'elle. Elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et va découvrir certaines facettes de Londres et d'elle-même dont elle n'aurait jamais pu soupçonner l'existence ...

Et si, à notre époque, Jack l'Éventreur revenait ?
Déjà, construire une histoire en partant de cette question, je trouve ça juste brillant.
On a ici tous les ingrédients pour passer un moment absolument génial, à 100% prenant, aussi bien grâce à ses personnages qu'à son scénario et son développement.
Au final, on a ici un thriller fantastique où enquête policière, histoires de fantômes et faits historique se croisent et se mélangent pour un rendu final vibrant et haletant.
J'ai bien aime l'équilibre subtile entre lecture adolescente et adulte. Ce livre, en fait, c'est un peu le parfait exemple pour illustrer l'expression "littérature YA".
Une adolescente à la narration, un quotidien scolaire, de l'humour, des questions sur soi et les autres, de l'amitié et même une amourette. Mais à côté de ça, on a une ambiance sombre et pesante, avec une menace planant les trois quart du récit, des meurtres sanglants ne nous épargnant pas grand chose, des mystères savamment orchestrés et dosés et un suspens réussissant à tenir en haleine sur la durée.

En fait, le seul élément que j'aurais à déplorer, et qui est vraiment dommage, c'est la découverte finale.
Ce n'est pas qu'elle est mal écrite, ou mal imaginée. Je ne sais pas, je m'attendais à autre chose. Plus énorme ? Plus réaliste ? Plus fantastique ? Je ne saurais l'expliquer avec précision, mais cette révélation avait un petit goût de déception.
Mais bon, du coup, cela n'engage que moi, bien entendu, je pense que cette explications pourrait ravir de nombreux lecteurs. Juste, moi, j'ai trouvé ça bof. Bien, mais moyen. Meh.

Sinon, c'est un plaisir de suivre Rory, elle est chouette comme tout cette fille ! J'adorais ses histoires ahurissantes sur sa famille un peu barjo, c'était vraiment drôle, et on a envie de l'avoir comme amie, du coup.
La première qu'elle se fait sur les lieux, Jazza, est également très sympa, c'est d'ailleurs dommage qu'elle disparaisse peu à peu au fil du récit. Et Jérome. Haaa, Jérome, le choupinet bouclé. Il n'a pas énormément de charisme, mais il est mignon comme tout, et apporte un petit côté coquin et effronté, très agréable à lire.
Quant aux autres, hmmm, je ne vais pas en dire trop, mais bien entendu, Stephen a grandement retenu mon attention. Et je me demande ... suis-je la seule à complètement craquer sur un certain personnage hantant la bibliothèque ? Je serais curieuse d'avoir votre avis dessus, histoire que je sache si je possède encore un semblant de normalité ou pas =D

C'est un livre génial, dans lequel on est plongé directement grâce à la plume fluide et très imagée de Maureen Johnson, même si pendant le premier quart, on se demande un peu où on va.
On s'attache vite aux personnages, et c'est agréable de voir des personnages secondaires très affirmés, originaux, avec beaucoup de caractère et de couleurs.
La fin de ce premier tome en laisse présager un deuxième totalement décoiffant ! Et c'est les yeux écarquillés et un "Noooon ..." soufflé du bout des lèvres que j'ai refermé ce volume.
Nous sommes très loin d'être au bout de nos surprises. Pour notre plus grand plaisir, bien entendu.
Je frôle le coup de coeur avec ce titre délicieusement sombre et néanmoins dynamique, mais parti comme c'est, je pense qu'il a de grandes chances de se confirmer à l'avenir, si l'histoire et ses personnages gagnent encore en richesse.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un premier tome très prometteur!!!
J'adore Londres et j'ai vraiment découvert beaucoup de choses à son propos. C'est un roman très documenté. On peut dire que Maureen Johnson (auteure de Treize petites enveloppes bleues) fait de la capitale anglaise un personnage à part entière.
Elle reprend comme toile de fond l'affaire mystérieuse de Jack l'Eventreur et sur un climat d'horreur, elle tisse la toile de fond de son roman.
Aurora, surnommée Rory, débarque de son Amérique natale pour venir étudier à Wexford. Peu de temps après son arrivée, elle manque de mourir étouffée. Parallèlement, plusieurs meurtres sont commis qui reprennent le même modus operandi que Jack l'Eventreur. Sur les vidéos surveillance, rien de probant comme si le meurtrier était invisible. Rory voit peu à peu son paisible quotidien virer au cauchemar...
Ce roman m'a captivée du début à la fin. J'ai tout aimé: la structure du roman, le fait que la romance ne soit pas mise au premier plan (ce qui fait que les garçons apprécieront cette lecture qui n'a rien de girly), le côté obscur, parfois un peu oppressant du livre, l'écriture, les anecdotes bref je me suis régalée.
Lors de ma dernière visite à Londres, j'ai fait la première partie du London Bridge Experience et j'ai eu une sacrée peur bleue, cette lecture m'a replongée dans cette visite (pour plusieurs éléments que je ne mentionnerai pas pour ne pas spoiler) et m'a donné quelques frissons. Aussi ai-je apprécié que la fin soit une vraie fin même si un élément ouvre sur une suite.
Cette série là promet d'être vraiment différentes des autres aussi, j'attends le tome 2 avec impatience: que nous réserve Maureen Johnson? Un premier tome qui frappe très fort (ah ah ah je de mots puisque cela parle de fantômes^^, oui bah moi ça me fait rire c'est déjà ça ;)). Et que dire de la couverture? Juste géniale!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Aurora, dit Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour faire ses études. Elle doit forcément faire face à pas mal de nouveautés et changements comparé à sa vie aux États-Unis. L'internat, les personnes avec qui elle va suivre ses cours et passer son temps, mais aussi la célèbre histoire de Jack l'Éventreur qui refait surface à la date anniversaire des différents meurtres qui avaient secoués la ville et le pays à l'époque.. C'est donc dans un contexte et une atmosphère particuliers que la jeune fille fait ses premiers pas dans son lycée et tente de prendre ses marques.. C'est d'autant plus pesant que des meurtres rappelant le célèbre meurtrier sont commis, sans que le tueur soit repérable ou filmé par le nombre impressionnant de caméras installées dans la ville, et que des choses étranges se passent aux alentours, impliquant indirectement Rory dans cette histoire !

J'ai bien aimé ce livre, que ce soit la partie concernant l'acclimatation de Rory dans son nouveau lycée, la rencontre avec les autres internes, et sa vie de tous les jours, mais aussi la tension très présente au sujet de Jack l'Éventreur qui hante toutes les pensées, et tout ce qu'il se passe à Londres également. On a un d'inquiétude mais surtout hâte d'en apprendre plus. J'ai rapidement repéré des petits indices nous permettant d'en découvrir plus sur ce qu'il se trame, de se faire une idée, mais je n'ai jamais eu de réelles certitudes, ce qui m'a donné envie de lire le tout d'une traite pour tout savoir, et je dois dire que, globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois simple et surprenante. Ça se lit bien et vite, l'écriture est fluide et agréable donc c'est plaisant à lire, on passe un bon moment avec ce livre.

De plus, j'ai trouvé que les personnages, sans être exceptionnels, sont suffisamment intéressants pour qu'on s'attache un minimum à eux, Rory en tête que j'ai bien aimé car elle est sympathique et qu'il est aisé de comprendre ses réactions, ses inquiétudes et les choses qu'elle décide de faire malgré le danger. J'ai beaucoup aimé sa colocataire également, très posée et calme, ainsi que le jeune homme pour qui elle craque, et qui est complètement dans le trip Jack l'Éventreur.
D'autres personnages, plus adultes, sont sympa aussi, ils apportent une touche un peu plus sérieuse à l'histoire, ainsi qu'un tas de questions ;)

En bref, une livre très sympa, avec une histoire assez surprenante et très agréable à découvrir. Je suis curieuse de lire la suite vu ce qu'il se passe à la fin du livre !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
La couverture est sublime et j'adore qu'elle s'étende sur les trois faces du livre car quand on la déplie, on a l'image dans son ensemble. Je m'interroge cependant car notre héroïne est brune et la jeune fille représentée est rousse est seul un personnage très secondaire l'est dans l'histoire. Mais bon ce n'est pas bien grave. J'aime les motifs qui ornent chaque chapitre et les débuts de parties, une belle personnalisation. Quand au résumé, il incite à la lecture mais je peux vous dire que j'étais loin de m'imaginer ce qui m'attendais.

Aurora, dite Rory, part poursuivre son cursus scolaire en Angleterre. Native des Etats-Unis, c'est un grand changement pour elle. Ses études commencent tranquillement jusqu'au jour ou des meurtres surviennent non loin de là ou elle étudie. le mode opératoire correspond trait pour trait à ce qu'avaient subit les victimes de Jack L'éventreur plus d'un siècle auparavant. Et Rory se met à voir des fantômes.

Alors je vais devoir jouer serré car avant d'ouvrir le lire, j'imaginais autre chose, je me fais toujours un film avec le résumé, des attentes naissent en le lisant et là, l'évolution de l'histoire à pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. J'ai envie que vous découvriez les choses par vous même donc je vais en dire le moins possible et essayer de vous donner envie de le lire.

L'histoire commence de manière tout à fait simple. Rory rentre dans sa nouvelle école, s'habitue à son nouvel environnement et fait la connaissance des autres pensionnaires. Rapidement elle va bien s'entendre avec sa camarade de chambre et toutes les deux vont construire une belle amitié. Dans sa globalité, le récit est le plus souvent calme, n'attendez pas une once d'action dedans. Mais il n'en a pas besoin, le scénario se suffisant à lui même. Et il possède beaucoup d'autres point fort pour être apprécié.

Le premier c'est l'originalité de l'intrigue. Je m'attendais à un tout autre contenu et l'auteure m'a surprise par ces idées peut être un peu folles dans ce contexte moderne mais qui fonctionne à merveille. Attention, quand je dis folle n'allez surtout pas imaginé un truc incroyable, que nenni, mais quand vous connaîtrez tout les rouages, on verra ce que vous en penserez. Moi ça m'a paru sur le coup tiré par les cheveux mais ça marche étonnamment bien. L'intrigue évolue de telle manière à ce que beaucoup d'éléments soient impossible à deviner, donc on se laisse bercé par le chemin pris. La plupart des réponses arrivent à la fin, le lecteur à le temps entre temps de se faire ses propres idées et si un ou deux fils se laissent deviner le reste, bien que pas réellement surprenant, est bien trouvé.

Le deuxième c'est qu'outre son manque d'action, l'histoire exerce un pouvoir sur le lecteur qui l'oblige à vouloir savoir le fin mot de tout ça. La tension monte de plus en plus et je me suis sentie absorbée par cet environnement de plus en plus lourd qui se précise et nous offre les réponses tant attendue. On est pris dans ses filets jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'on sache le fin mot de tout ça. J'ai même eu des frissons pendant ma lecture, à certains moment la tension qui émane au travers de Rory est des plus palpable.

Le dernier point c'est les personnages. A peine lu les première pages, j'ai senti que Rory allait me plaire. Intelligente, elle garde un étonnant sang froid face à ce qui lui arrive. Elle a une personnalité sans chichi, elle est mûre et réfléchit mais également courageuse avec un sens du devoir. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle percute vite donc mis à part des questionnements qu'elle peut se poser, il n'y a pas de perte de temps sur des éventuels atermoiements, et c'est un grand soulagement.

Si les protagonistes ne sont pas nombreux, Jazza, la colocataire de Rory se démarque. Les autres sont moins développés mais des plus agréables à suivre. Je dirai que c'est parce que c'est la première à côtoyer Rory et que pendant un temps on va plus voir les deux filles ensemble que les autres. Un léger regret quand à la romance, peu exploitée mais ça c'est du chipotage^^.

Je salue cette idée qu'à eu l'auteure et ce qu'elle en a fait permet d'en apprendre plus sur le personnage mis en avant, couplée à une histoire neuve et recherchée. En plus la fin se termine de belle façon et laisse présager une suite dans le même ton, avec des nouveautés déjà amenées dans les dernières pages. Une grande question émerge une fois le livre refermé, qui sera le prochain ?

Ce premier tome est une excellente découverte. Il aurait pu se suffire à lui même, mais l'auteure apporte une nouvelle pièce pour la suite et je suis très heureuse de retrouver prochainement Rory. Ce qu'à proposé Maureen Johnson est entraînant à souhait, simple dans son ensemble mais bien pensé. Une revisite du mythe de Jack L'éventreur à la sauce contemporaine fantastique. Vous laisserez-vous tenter ?
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Encore une fois je suis totalement sous le charme du style de Maureen Johnson. A l'humour et à la simplicité réaliste de ses personnages que j'avais déjà constaté dans 13 Petites Enveloppes Bleues et La Dernière Petite Enveloppe Bleue, sont ajoutés ici du mystère à l'arôme anglais. Que demander de plus ?
J'ai tout particulièrement aimé la place que Londres prend dans le récit. Pas Londres en entier d'ailleurs, l'est de Londres. La promenade que j'y ai faite en mars m'a probablement fait apprécier encore plus l'atmosphère dépeinte dans le livre.
La fin m'a surprise, je dois le dire, pas estomaquée, mais je ne l'ai pas vue venir. Techniquement, on se dit pas qu'il est nécessaire d'ajouter un évènement comme ça à la fin, et je me demandais même si les mêmes personnages allaient être au centre des tomes suivants. J'ai eu ma réponse.
Bref, c'est le premier tome d'une série, je vais sans aucun doute lire la suite ! (plus sur le blog)
Lien : http://bloodyselena.wordpres..