Florence Lévy-Paoloni (Traducteur)
EAN : 9782070789122
Joëlle Losfeld (03/03/2005)
3.65/5   13 notes
A la fin des années 50, Annie Dunne et sa cousine Sarah vivent et travaillent dans une petite ferme de la région de Wicklow dans le sud reculé de l'Irlande. Les deux femmes, déjà âgées, se sont accommodées à leur solitude lorsque le neveu d'Annie et sa femme décident de partir de Londres pour trouver du travail en leur laissant leurs deux enfants, un petit garçon et sa grande sœur, pour passer l'été.
L'arrivée des enfants va bouleverser le tranquille équilibr... >Voir plus
Que lire après Annie DunneVoir plus
Annie et sa cousine Sarah sont deux femmes simples qui accomplissent seules les travaux d'une petite ferme où il est difficile de subsister sans une aide masculine. Il faut bêcher, traire, puiser l'eau, allumer le feu de tourbe, nourrir les animaux, lessiver à la main.
Ce dur labeur emplit Annie de bonheur, elle aime le rythme du travail, le sentiment d'accomplissement et sa ronde de tâches quotidiennes. Sa vie s'écoule paisiblement, bien ordonnée mais un été cette sérénité va être troublée par de petits événements qui tels des cailloux jetés dans une eau limpide, vont faire remonter la fange à sa surface. Une fange qui assombrit le coeur de la vieille femme.
Dans un univers presque exclusivement féminin, c'est le mâle qui se révélera être l'élément perturbateur, que ce soit sous la forme d'un poney caractériel, d'un tout petit garçon ou d'un voisin bricoleur.
Les pensées d'Annie sur les événements sont un mélange d'observations fantaisistes, d'idées naïves et une appréciation poétique du monde naturel. Au travers de son regard, l'auteur peint d'une belle plume une vie rurale idéalisée et à jamais disparue.
1959. Campagne irlandaise. Une relation entre Annie Dunne, une dame de 59 ans, bossue célibataire vivant chez sa cousine célibataire de 61 ans et un petit garçon de 4 ans. C'est très bien écrit, émouvant et poétique. Nous sommes à Wicklow, un petit village dans le sud reculé de l'Irlande. Ce lieu sera le théâtre d'autres romans à suivre de Sebastian Barry.
ANNIE DUNNE de Sebastian Barry

Une femme bossue et acariâtre, une autre effacée et rêveuse, un homme bourru, des enfants insaisissables, des personnages peu sympathiques somme toute. Il est difficile d'adhérer à cette histoire car, si on en finit par en saisir l'essentiel, l'auteur n'approfondit pas son propos et passe à côté du sujet.

Videos de Sebastian Barry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastian Barry
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de