AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
EAN : 9782877120289
156 pages
Bernard Coutaz (30/11/-1)
4/5   7 notes
Résumé :
Irlande 1920. Dans un manoir ancestral hanté par les fantômes familiers, deux mondes s'affrontent : celui de l'Irlande humaniste et tolérante et celui de l'I.R.A. et de la violence aveugle des armes. Entre les deux Miranda, une jeune fille de 19 ans, confrontée aux convictions et aux rêves antagonistes de quatre hommes. C'est à travers elle que nous revivons les événements et le drame qui, l'espace d'un week-end, vont la condamner au destin de l'Antigone antique : r... >Voir plus
Que lire après Le sanctuaire des fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela faisait un moment que j'avais l'intention de me plonger dans l'oeuvre de Jennifer Johnston, auteure irlandais dont je possède plusieurs titres dans ma Pal (toujours aussi volumineuse)
Aussi, c'est sans aucun à priori que je me lancée dans la lecture du sanctuaire des fous, d'autant plus que ce livre n'avait encore aucune critique sur Babelio…
Et la, après une lecture d'une traite de ce petit (enfin, tout est relatif, pour les livres, ce n'est pas le nombre de pages qui comptent, on le sait bien) livre d'à peine 182 pages, je ressors absolument enchantée de ce voyage en Irlande.
Et plus précisément, un voyage dans l'Irlande plongée dans la guerre civile….
Imaginons un manoir familial dans la région de Cork, dont l'origine remonte à la nuit des temps ou presque, et dont l'ancien nom « le sanctuaire » prend ici tout son sens…
Ce manoir, qui appartient à la famille des martin depuis des générations, est actuellement occupé par Miranda, 19 ans et son père, un doux idéaliste qui essaye d'améliorer avec passion les conditions des irlandais en plantant des arbres…
La vie de la jeune fille va basculer en l'espace de quelques jours, à l'occasion de la visite de son frère. Andrew, militaire de carrière est un rescapé de la Grande Guerre. C'est un peu à contre coeur qu'il se rend chez son père dont il ne partage absolument pas du tout les points de vue en compagnie d'un de ses amis du régiment. Andrew ne cache pas ses « sympathies anglaises » et de ce fait n'arrive plus à entretenir les liens qui existaient entre lui et son ami d'enfance, Cathal.
Ce dernier, jeune irlandais fréquentant l'université, est quant à lui tout dévoué au père de Miranda …
Je n'en raconterais pas plus, cette histoire ne se raconte pas, il faut la lire car le talent de Jennifer Johnston se retrouve à toutes les pages….
Non seulement cette histoire m'a beaucoup touchée, mais quel talent et quelle plume !
Je continuerais à découvrir votre oeuvre, madame Johnston !
Commenter  J’apprécie          382
Ma deuxième incursion dans l'oeuvre de J.Johnston n'est pas vraiment concluante… (la première, plus positive, est ICI). Dès le départ, j'ai bien senti que ce « Sanctuaire des fous » n'allait pas me plaire : j'avais l'impression de lire une succession de platitudes, tantôt insérées dans la narration, tantôt pensées, voire proférées, par les divers protagonistes. Et le reste du récit s'est avéré être à l'avenant, teinté d'un romantisme très conventionnel et plutôt ennuyeux.

Miranda est l'héroïne de ce roman. A l'article de la mort, elle se joue une dernière fois ce qu'elle appelle « sa pièce », se remémorant les événements qui, bien des années auparavant, ont mis en scène les personnages principaux de son existence, et qui ont bouleversé le cours de sa vie. A cette époque (1920), elle vit avec son père, M.Martin, dans leur grand manoir de Termon, en Irlande. le temps d'un week-end, son frère Andrew, militaire britannique, y vient en permission avec Harry, l'un de ses compagnons d'arme anglais, après de longues années d'absence. Il retrouve ainsi Charlie Dillon, copain d'enfance et voisin de la famille, que M.Martin a pris sous son aile, allant jusqu'à lui financer des études de psychologie. Charlie, catholique, est engagé dans la lutte pour l'indépendance irlandaise, avec l'approbation de son protecteur. Il est aussi, accessoirement, amoureux de Miranda, qui le lui rend bien… Très vite, les divergences d'opinion, la jalousie, l'amertume provoquent des tensions.

Une action se déroulant sur peu d'espace et sur un laps de temps réduit, des dialogues ayant pour but de planter à la fois le contexte historique et le vécu des personnages, donnent effectivement le sentiment, par moments, de lire une pièce de théâtre. Mais tout cela, à mon humble avis, manque cruellement de subtilité…

A l'issue de cette lecture, j'avoue hésiter à persévérer dans la découverte de J. Johnston…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce qui donne à l'été indien sa mémorable qualité, ce sont ses teintes chaudes alliées à la surprenante tiédeur de l'air.
Commenter  J’apprécie          92
- Je n'ai jamais compris pourquoi il faut absolument que les gens s'entretuent...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai la sensation que tout le poids de cette guerre civile est là, attaché à mon cœur comme une pierre. Si je tombais dans la mer, je coulerais à pic avec toute cette pesanteur.
Commenter  J’apprécie          20
- Des rêves ! A quoi ça sert, les rêves ? A embrouiller les esprits, c'est tout !
Commenter  J’apprécie          20
Nous rions pour de bien étranges raisons, dans ce pays .
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : irlandeVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}