Geneviève Doze (Traducteur)
Payot et Rivages (02/06/1995)
2.75/5   6 notes
"Que l'imagination prenne son essor", dit un personnage de Foxybaby. Dans le contexte farfelu et cruel d'une cure d'amaigrissement collective assortie d'un stage culturel, le quotidien devient burlesque. Elizabeth-Jolley prend le pari de la fiction qui seule, pour elle, rend la vie tolérable. "L'extrême subtilité de la composition des romans d'Elizabeth-Jolley mêle sans cesse ironie, noirceur et poésie. Cest doux-dingue sur fond dangereux. Toujours drôle. Tout le mo... >Voir plus
Que lire après FoxybabyVoir plus
Toute une galerie de personnages aussi excentriques les uns que les autres vont se croiser le temps d'un stage qui mêle une cure amaigrissante à des ateliers artistiques, littéraires et d'estime de soi.

Mais dès le début, à l'image de Miss Porch, une femme écrivain invitée, qui se trompe de nom au sujet de son hôtesse, la directrice du Trinity College, tout le roman ne sera qu'une suite d'erreurs, de quiproquos, de personnes qui sont là pour de mauvaises raisons.
En fait de cure d'amaigrissement, il ne sera pas tout à fait question d'ailleurs, la directrice insistant sur l'aspect culturel et spirituel de ce stage où personne ne sait trop bien ce qu'il est venu faire...!

L'auteur se moque beaucoup de toutes ces femmes (elles sont majoritaires) qui tentent de combler un vide, qui courent après leurs vies, leurs rêves, leurs illusions à défaut de courir tout court et de se débarrasser de leurs kilos superflus.
Ca aurait pu être drôle mais la lecture achevée, j'ai surtout gardé une impression de tristesse envers toutes ces personnes malheureuses, perdues, voire pathétiques pour certaines, malgré une écriture délicate.