Une Héroïne touchante

Charley Davidson est une jeune femme dynamique à la vie pas si facile que cela. Elle est orpheline de mère. Son père a épousé une autre femme qui a peur d'elle et passe son temps du moins à l'ignorer. Vous pensez que je vous fais un remake de Cendrillon? Non, ici, c'est la vie de Charley Davidson, détective privée de son état, qui voit des fantômes à longueur de temps. Mais lorsqu'elle raconte ce qu'elle voit, tout le monde la croit au mieux folle, au pire médium. Pour couronner le tout, elle a des absences totalement incontrôlée à cause d'un esprit qui n'est pas si mort que cela en fait.

Mais Charley ne s'arrête pas là. Non contente de se résigner à son sort de faucheuse, elle s'est armée d'un humour caustique à toute épreuve, ainsi que d'un sens pratique hors du commun. Par exemple, mettre un panneau d'interdiction d'entrée aux fantômes devant la porte de sa salle de bain. Il faut garder un peu d'intimité tout de même. Sinon, nous ne dirons pas que notre héroïne est une pro de la cuisine, qu'elle a une vie passionnante et qu'elle le porte bien. Elle est juste une jeune femme normale dont les dons pourraient vous pourrir la vie. de plus, son oncle et son père se servent bien d'elle dans leur carrière policière ce qui nous laisse penser que sa vie de famille est bien loin d'être idyllique !

La Faucheuse : un point de vue intéressant !

Charley n'est pas un humain comme un autre, c'est une porte. Une porte pour que les fantômes puissent la traverser littéralement pour aller vers l'au delà. Ne pensez surtout pas que cette jeune femme ait un aura mystique, qu'elle a la sagesse ultime. Elle a plutôt un grand sens pratique et n'est pas toujours si gentille avec les fantômes : vous verrez qu'elle peut les envoyer bouler magistralement ou les ignorer superbement lorsqu'elle en a le luxe.

Charley, c'est aussi une gardienne car elle prend très à coeur le fait que les morts peuvent transmettre un dernier message à leur famille. Que le moyen soit légal ou pas, elle s'en fiche, tout ce qu'elle veut, c'est que les morts aillent ailleurs. Et on la comprend en un sens : moins il y a de fantômes et plus elle sera tranquille.

Enfin, Charley se croit maudite. En effet, depuis qu'elle est toute petite, elle voit un esprit qui la suit. Il intervient dans sa vie en la défendant mais elle est dans l'incapacité de savoir si cet esprit est bon ou mauvais. Comment peut elle le savoir ? Quels seront les risques si elle tente de le découvrir ?

En bref : un très bon moment bit lit passé à lire ce premier tome.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Charley n'est pas une humaine tout à fait comme les autres. Elle a une particularité qui la rend différente et à la fois très importante. En effet, c'est la faucheuse. Son rôle consiste essentiellement à voir et à accompagner les morts vers la lumière, c'est-à-dire elle-même.
Elle fait de sa particularité un atout en ouvrant une agence de détective. Son don lui permet à la fois d'aider les morts à savoir pourquoi et par qui ils ont été tué et aider son oncle Bob, policier à résoudre les enquêtes en cours.
Dans ce premier tome, Charley va être amené à résoudre le meurtre de trois avocats grâce à la complicité de son oncle et des fantômes des avocats eux mêmes.
A cette intrigue policière, s'ajoute une intrigue plus spécifique à la vie privée de Charley. En effet, depuis un mois la jeune demoiselle fait des rêves très sensuels avec un bel inconnu. Pas si inconnu que cela, puisqu' elle croit l'avoir déjà vu réellement. Qui est-il ? Ou l'a-t-elle rencontré ? A vous de le découvrir…

Ce premier tome est fluide, avec une écriture simple mais efficace. L'auteur développe des personnages complexes et bien travaillés. Ils ne sont pas manichéens, chacun à sa part de « bien » et de « mal » .

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas spécialement accroché avec le caractère de Charley. D'habitude j'aime que les personnages féminins aient un fort caractère, sauf que j'ai trouvé Charley beaucoup trop grande « gueule », elle en devient même parfois vulgaire. de plus, certes elle a de l'humour, mais celui-ci est le plus souvent trop lourd. Sinon, j'ai apprécié son courage et sa volonté de fer. Elle n'hésite pas à se mettre dans des situations très tortueuses pour arriver à ses fins.

Concernant les autres personnages,
J'ai bien aimé le rôle protecteur que joue son oncle avec elle, qui l'aide à se sortir de situation difficile, ainsi que l'autre détective, Garret, avec qui Charley entretien une étrange relation entre attirance et haine.
Et bien évidemment, il y a le personnage de Reyes, un personnage très mystérieux, sexy mais sombre à la fois. On apprend au fur et à mesure du roman, que son statut, sa nature est aussi assez ambigüe…

Pour conclure, ce premier tome fut une bonne découverte par les thèmes abordés. Ils m'ont d'ailleurs un peu rappelé la célèbre série Ghost Whisperer. Cependant, il m'a semblé que l'enquête policière piétinait pour s'attarder plus sur l'enquête personnelle de Charley et du mystérieux inconnu, avant de tomber sur une avalanche d'actions finales.
L'auteur réussit dès son premier tome à nous planter un décor, une atmosphère particulière ainsi qu'un univers bien à elle. le dénouement m'a convaincu et m'a donné envie de continuer cette série !
Lien : http://metamorphoselivresque..
Les avis positifs et enthousiastes vis à vis de la série Charley Davidson ont tous su attiser mon envie d'attaquer le premier tome de cette saga ! J'en entendais tellement parler que je n'en pouvais plus : il me fallait lire ce roman ! Et bien mon ressenti après cette lecture est plutôt bon mais je ne trouve pas que ce soit un tome exceptionnel qui se détache des autres bit-lit, il est bien, ça se lit, l'héroïne est sympathique mais je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour qu'il se démarque, à voir sans doute par la suite !

Nous suivons Charlotte Jean Davidson, appelée communément Charley, qui est une jeune de femme de 27 ans ayant la particularité de voir les morts. Charley est donc une faucheuse, ou plutôt LA faucheuse, celle qui aide les morts à passer de l'autre côté en accomplissant leur dernier souhait. Mais ceci n'est pas le seul « métier » de Charley, la jeune fille est également barmaid, détective privé et consultante, elle aide donc son oncle dans des enquêtes policières. Bah oui c'est bien pratique de pouvoir demander aux morts qui les a tués, ça donne tout de suite des résultats plus concluants ! Sauf que la plupart des gens prennent Charley pour une déluré et n'arrivent pas à la croire…bon en même tant je les comprends ^^
Mais bref, notre jolie Charley fait avec depuis qu'elle est toute petite, les regards mauvais elle a l'habitude ! Par contre, elle a moins l'habitude qu'un bel inconnu s'invite dans ses rêves torrides depuis 1 mois… Entre découvrir l'identité de ce dernier et résoudre l'enquête sur laquelle elle travaille en ce moment, Charley a de quoi être occupée !

Charley est une jeune femme déterminée et bornée, si elle a décidé de faire quelque chose, elle le fera même si cela peut mettre sa vie en danger ! Elle ne se laisse donc pas marcher sur les pieds. Charley a également du répondant et un humour bien à elle qui m'a fait sourire plus d'une fois ^^ J'ai bien apprécié sa relation avec son amie Cookie, d'ailleurs cette dernière est vraiment super cool, j'adorerais avoir une amie aussi fidèle et compréhensive !
Charley est donc une héroïne très sympathique et suivre ses aventures ne se fait sans aucun problème mais je ne trouve pas, pour le moment, qu'elle se détache plus que ça des autres héroïnes de bit-lit.

Le cas de Reyes est un peu particulier car on ne le voit quasiment pas du roman, difficile donc de se faire une opinion dessus. Je dois bien lui reconnaître tout de même un certain charme et également une maitrise parfaite du rôle du beau brun ténébreux et mystérieux ! Sauf que voilà, monsieur brille plus pour ses silences et ses absences que pour ses répliques et sa présence ! Qui plus est je trouve que Charley se jette bien de trop vite dans ses bras. On n'a même pas le temps de voir leur relation évoluée ! Vous voyez ces petits dialogues croustillants, ce petit jeu de chat et de la souris entre deux protagonistes? Et bien ici, nada. Donc à voir par la suite mais pour le moment je ne suis pas convaincue de cette relation…

Pour les personnages secondaires, j'ai bien apprécié Garett, le collègue sexy et sceptique de Charley ainsi que son oncle, Obie, avec qui elle entretient une relation très amicale !

L'intrigue du roman, une enquête policière, reste banale par certains aspects et se trouve être originale par d'autres. Ce qui fait office de déjà vu c'est les cadavres, l'enquête, les interrogations, les plans d'arrestation… Bref ça se lit bien mais ça n'atteint pas des sommets. L'auteure focalise plus son histoire sur Charley, sa vie, son univers et son entourage. L'aspect qui donne une autre dimension originale à l'enquête est bien sûr le fait qu'elle voit les morts et que ces derniers peuvent l'aider. Ce tome introductif nous présente donc sommairement les amis fantômes de Charley qui l'aide dans ses enquêtes, je pense notamment à Ange.

L'univers de ce roman reste vague, à part Charley que l'on connaît en tant que faucheuse et Reyes que l'on sait différent, aucune autre créature n'est mentionnée. Vers la fin, on distingue une ouverture d'intrigue intéressante qui m'emplit d'un grand enthousiasme pour la suite !

Ce premier roman reste donc une mise en bouche. On découvre la vie de Charley, une petite partie de son passée, son entourage, sa vie et nous entrevoyons également vers la fin une porte d'intrigue vers laquelle l'auteure risque de nous emmener dans le tome 2. Ce premier livre se lit bien, la plume est fluide et l'héroïne agréable, mais le livre ne m'a pas laissée une impression extrêmement enjouée, j'aime mais sans plus. C'est un bon livre bit-lit qui annonce une série tout de même prometteuse et vu la fin, si l'auteure remplie son contrat en ficelant un univers hors du commun, je pense que je pourrais vite devenir accroc à la série. Pour le moment, je reste sur un opinion ordinaire vis à vis d'un premier tome de saga bit-lit ^^
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Charley Davidson – Tome 1 : Première Tombe sur la Droite de Darynda Jones. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Charley Davidson, Book 1 : First grave on the right.

.Résumé : Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ca tome bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

.Mon avis : Charley, Charley, Charley... Une couverture magnifique pour ce 1er tome. Même le design très girly, a réussi à me convaincre c'est vous dire ! Cette saga a fait tellement parlée d'elle sur la blogosphère, que je m'attendais à avoir un énorme coup de coeur pour ce 1er tome. Et bien ce n'est pas le cas, même si le début et la fin m'ont énormément plu, le milieu du roman m'a un peu ennuyé et énervé sur certains points.

.Comme je n'arrive pas à organiser mes idées correctement, on va retourner aux bon vieux « points positifs/points négatifs ».

Les points négatifs : pour ma part j'ai trouvé le roman trop prévisible. Par deux fois, j'ai réussi à trouver l'issue de l'intrigue personnelle de Charley. L'auteure nous met des indices devant les yeux évidents, et c'est dommage. Elle aurait dû, plus nous faire galérer concernant Reyes et le Grand Méchant par exemple. Cela m'a gêné dans ma lecture. Ensuite, je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu'il y avait trop, trop, trop de personnages et notamment secondaires. Entre les vivants et les morts j'en suis arrivé à une quinzaine de personnages. J'ai parfois été perdu dans l'afflux en me demandant qui était qui, si c'était un mort ou un vivant, un méchant ou un gentil. Et quand je suis perdu dans un roman ça m'agace au plus haut point. Certes, je me souvenais après qui était qui, mais quand il n'y a pas une fluidité dans la continuité des personnages, et quand on les voit ne serait-ce qu'une fois, je ne vois pas l'intérêt de le faire intervenir (mais ce n'est que mon avis). Puis vous savez sans doute que Charley/Charlotte est détective privée. le début m'a énormément plu, parce que l'intrigue policière était bien menée par l'auteure, mais vers le milieu j'ai senti que l'enquête avait été mise au second plan et je ne m'attendais pas à cela. Je pensais que les avocats auraient été plus mis en avant de part l'enquête et de part leur personnalité attachante. Enfin, ce que je regrette aussi c'est que l'univers n'est pas assez exploité dans ce tome 1 ! Vous allez me dire que oui, c'est un tome 1, qu'il met en place l'intrigue, l'histoire, les personnages et l'univers mais pour ma part ça n'a pas été poussé assez loin. L'auteure prends le temps dans le 1er tiers du roman, d'expliquer ce qu'est Charley, comment les morts passent de l'autre côté, l'étendu de son pouvoir, mais cela m'a laissé comme un goût amer en bouche... Je pense que l'univers sera largement mieux exploité dans les prochains tomes, mais j'ai senti qu'il y avait une retenue pour ne pas en dire trop. Surtout quand on sait que Charley est une Faucheuse, il doit bien y avoir des personnes comme elle.

Les points positifs : J'ai adoré Charley au plus au point, même si elle peut paraitre chiante ou égoïste dans certaines situations. Elle a un caractère bien trempé et ça fait du bien d'avoir une héroïne qui ne se laisse pas faire avec les garçons notamment. Elle a aussi un humour a coupé le souffle, vraiment ! Qu'est ce que j'ai ri... les piques qu'elle envoie à ses camarades de boulot, à sa meilleure amie ou à son oncle m'ont fait rire à un point et ça fait du bien. Charley est attachante, elle possède un vrai passé, une vraie histoire même si elle est douloureuse et c'est ce qui la rend plus forte. Cela n'a pas été toujours rose dans sa vie mais elle a su se relever, preuve qu'elle sait où elle va. Et puis elle sait ce qu'elle veut ! Charley Davidson est essentielle au roman, si bien qu'on a envie de s'y replonger pour la voir s'épanouir et chercher des réponses à ses questions. Ce que j'ai aussi aimé c'est que les personnages secondaires sont aussi hilarants, notamment sa meilleure amie Cookie, son oncle Bob ou les trois avocats. L'auteure arrive à nous transmettre les émotions de ses personnages. La souffrance des familles quant aux défunts, l'excitation de Charley dans ses rêves avec ce fameux inconnu, sa soif de savoir et de réponses quant à l'enquête et à Reyes, sa frustration, sa compassion et son engouement. Ensuite, même si la fin ne m'a pas surprise parce que j'avais deviné ce qu'il se passait, je pense qu'elle laisse présager une bonne suite. Dans les cent dernières pages, l'auteure lâche les vannes et les révélations s'enchaînent. Notamment concernant l'enquête policière et surtout concernant Reyes, ce qui donne envie d'en savoir plus sur cet être mystérieux qui ne cesse de troubler Charley. Ce qui est aussi ingénieux ce sont les flash-back qui permettent de savoir comment se sont passés certaines rencontres, et nous informent sur le passé des personnages, pourquoi ils en sont à tel point et d'en apprendre plus sur eux tout simplement. Ce que j'ai adoré c'est la référence au titre vers la fin du roman, on comprend pourquoi il s'appelle « Première tombe sur la droite ».

.Un bon 1er tome dans l'ensemble, même si la moitié du roman m'a déçu. le style de Darynda Jones est excellent. Son récit se lit très vite et elle arrive à nous accrocher la plupart du temps dans son intrigue. Comme le dit J.R Ward sur la couverture, « Hilarant et émouvant, sexy et surprenant... » Je suis parfaitement d'accord avec lui. Mais pour ma part il n'est pas indispensable. C'est une bonne lecture qui permet de nous faire passer un bon moment et je vous le recommande si vous êtes amateur de bit-lit. En tout cas, j'ai hâte de connaitre la suite pour savoir si l'auteure va un peu plus se lâcher dans son univers, si Charley va en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs et si l'intrigue sera mieux menée concernant l'enquête policière et la vie personnelle de Charley. Il ne me reste plus qu'à sortir le 2nd tome qui est dans ma PAL.
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
J'ai tellement entendu parler de ce livre (en positif la plupart du temps) que j'ai eu envie de me faire mon propre avis (positif également). J'ai vraiment bien aimé l'histoire même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dedans. le livre se démarque principalement par son originalité, ici pas de vampires, loups-garous, etc. Non ! C'est une vraie bouffée d'air frai pour l'univers de la Bit-Lit. On suit Charley Davidson qui est Faucheuse et aide les âmes tourmentées à passer "de l'autre côté", un peu dans le même esprit que dans la série Ghost Whisperer (pour ceux qui connaissent).

Comme je le disais précédemment, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois les 100 premières pages passées l'histoire devient vraiment captivante et les 100 dernières pages sont à la fois haletantes et pleines de surprises.

Charley est un personnage très intéressant, elle peut se montrer forte et impitoyable et quelques pages plus loin, faible et dévastée. C'est je pense ce rapprochement certain avec la femme ordinaire qui la rend attachante. C'est dommage, mais il y a certains personnages assez importants que je n'ai pas du tout réussi à cerner comme Cookie, la meilleure amie de Charley, ou encore son oncle Bob. Il y a d'autres personnages secondaires qui m'ont intriguée et que j'espère découvrir pleinement dans les tomes suivants.

J'ai bien aimé le fait que le don de Charley soit mis en relation avec une enquête policière mais heureusement, elle ne fait pas l'objet complet du livre. On trouve plein de petites histoires qui tournent autour, même si elles y sont toutes étroitement ou largement liées. N'étant pas une grande amatrice de romans policiers j'ai trouvé cette enquête un peu trop complexe, il y a beaucoup de personnages (et de fantômes) et ayant fait une pause dans ma lecture pour me consacrer à un lecture scolaire obligatoire, il y a encore quelques évènements que je ne comprends pas très bien.

Enfin, l'écriture est fluide. Il y a un bon équilibre entre le dialogue et la description et le point qui m'a le plus ravi, c'est l'humour qui vient dédramatiser les situations.

En conclusion : Un roman vraiment très bon, une écriture soignée et amusante, une héroïne convaincante encerclée de personnages très diversifiés et une enquête intéressante bien qu'un peu complexe à mon goût. Je lirais le tome 2 avec grand plaisir !

Lien : http://www.petillebulleetses..
Un concentré d'humour et d'enquête policière palpitante, mêlée à une excitante quête d'une mystérieuse ombre noire prenant la forme d'un jeune homme sexy et ténébreux... La Faucheuse n'est pas celle à laquelle vous vous attendez !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, ainsi que l'intrigue. Une base d'histoire peu commune et bien mené, avec pas mal d'humour !
Je n'ai absolument pas été déçue par ce roman, m'attendant à quelque chose du genre de ce qui nous a été offert à travers les lignes. Je le recommande vivement pour passer un moment sympa avec des fantômes assez drôles, pervers pour certains. Et surtout, avec un personnage masculin énigmatique et terriblement attirant. Même moi je craque.

L'héroïne est, quant à elle, déjantée, et je l'ai enviée presque un peu durant toute ma lecture.

J'ai juste un conseil à donner : faites attention à ne pas trop retarder votre dodo pour lire, ça fait mal aux yeux, et à la tête. Même avec de la caféine.

Ce premier tome n'est ni du déjà vu ni de l'inédit total, en même temps, les livres de ce genre prolifèrent ces derniers temps, c'est donc logique.
En tout cas on s'attache très vite à l'héroïne qui a une personnalité forte et attachante. Les autres personnages prennent juste asse de place dans le récit pour les aiment bien (ou qu'on les déteste).
On se pose très vite des tas de questions, certaines on des réponses, d'autres pas (surement dans les prochains tomes^^), l'action et l'histoire s'enchaînent bien et très vite.
Un premier tome prometteur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Charley Davidson n'est pas une jeune femme comme les autres : c'est une faucheuse. En d'autres termes, elle voit les fantômes et les aide à passer « de l'autre côté ». Elle va mettre cette particularité au service de la police, en la personne de son oncle Bob, afin de l'aider à résoudre ses enquêtes (quoi de plus pratique que de pouvoir interroger directement les victimes ?!). Mais Charley est aussi détective privée et ce sont toutes ces casquettes qui vont la conduire à se fourrer dans des situations rocambolesques.

Je me suis décidée à commencer cette saga à force de la voir passer partout et j'en suis tellement contente !
J'ai tout aimé dans ce roman : le style d'écriture, l'intrigue, les personnages.
Charley est une héroïne hyper charismatique, j'ai beaucoup rigolé en découvrant son sarcasme et ses punchlines. En même temps, vu les situations dans lesquelles elle se retrouve, il vaut mieux avoir le sens de l'humour ! Au delà de ça, on découvre aussi sa sensibilité et son enfance pas toujours facile de part sa différence.
Cookie - la voisine/assistante/amie de Charley - est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Et que dire de Reyes, l'homme qui hante tous les fantasmes de Charley ?! On en apprend finalement que très peu à son sujet dans ce premier tome, mais on imagine sans mal l'importance qui lui sera octroyée dans les prochains (pour notre plus grand plaisir !).
La relation qu'entretient Charley avec les fantômes est, à mon sens, assez inédite et j'ai apprécié le côté « humain » que ces derniers conservent.

J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de cette héroïne déjantée, et d'en apprendre plus sur la mythologie que l'auteure nous laisse apercevoir à la fin du roman.