« Votre secrétaire nous a dit que vous seriez probablement la seule à franchir cette porte ce soir en ayant l'air de pouvoir faire honneur au nom Charley Davidson. » Effectivement, il n'est sans doute pas donné à tout le monde de porter le nom de Charley Davidson. Quoi que ça sonne quand même mieux que Kawa Saki.
Mais cette héroïne au nom si atypique est elle-même tout à fait atypique. Étant donné ses « facultés » tout d'abord, puisqu'elle est une faucheuse. Elle peut donc voir les morts et leur parler. Et puis, elle a quand même un sacré caractère. Trop directe, très maladroite, en rébellion, et dotée d'un sens de la répartie exceptionnel. Et un peu geignarde sur les bords, mais d'un autre côté, je ne prendrais sa place pour rien au monde. Bref, un personnage pas mal, mais un tantinet agaçant. Ce qui la rend beaucoup plus crédible que si elle était dépeinte en super-héroïne. Mais moi, j'aime bien les super-héroïnes…
Ajoutons à cela quelques personnages bien choisis. Reyes, tout d'abord. On ne sait rien de lui, hormis qu'il est très beau et très sexy. Et qu'il hante les nuits de Charley ! L'envie d'en apprendre plus à son sujet nous tient en haleine du début jusqu'à la fin du roman. Et puisque je parle de fin, celle-ci offre un tel rebondissement que j'en viens à me maudire de ne pas avoir la suite à mes côtés.
Cookie, ensuite. La meilleure amie de Charley. Celle qui est toujours là pour sortir des vannes plus drôles les unes que les autres et qui sait comment remonter le moral du personnage principal de cette histoire. Qui sait aussi la materner, la protéger de son mieux. Et qui est une pro dans son métier de secrétaire : elle est capable de retrouver n'importe qui ou n'importe quoi !
Je ne pourrais pas ne pas parler d'Ange, l'équipier de Charley. Il connaît les bonnes personnes et il est très doué pour entrer chez les personnes sans traces d'effraction. Normal, c'est un mort ! C'était un adolescent au moment de sa mort, ce qui fait qu'il a encore des réactions d'ado. Il est un peu absent dans ce premier tome, ce que je déplore car j'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur ce personnage.

Terminons par un métier très intéressant : Charley est détective privé. Ce qui la conduit à mener des enquêtes, pour son propre compte ou pour aider la police (Charley descend d'une famille de policier : son père l'était, son oncle l'est encore). Pratique, lorsqu'on peut interroger les victimes de meurtres sur leur agresseur !
Tout cela fait un très cocktail très sympathique, pour une histoire qui l'est tout autant !
Tout d'abord, j'ai acheté ce roman sous les conseils d'Aurore, autre chroniqueuse sur ce blog, elle m'a vendu ce roman alors, lorsque je l'ai vu à seulement 3.99 €, je me suis dit que j'allais me laisser tenter et que je n'avais rien à perdre.

J'ai donc commencé ma lecture peu après l'avoir acheté ce qui est rare avec moi (souvent, les livres traînent dans ma PAL, mais celui-là, je ne sais pas pourquoi, il m'appelait). Ce fût une grande première dans le genre bit-lit et j'ai bien fait de me lancer, car j'ai adoré cette lecture.

Parlons un peu de l'histoire : nous suivons Charlotte Jean Davidson alias Charley, qui est une faucheuse et aussi une détective privée. En effet, Charley voit les morts et la plupart du temps, elle les aide à aller dans l'au-delà lorsqu'ils sont coincés sur terre. Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé à la série Ghost Whisperer, qui passait quand j'étais plus jeune. Au final, on s'en rapproche pas mal et certains moments m'ont ramené quelques années en arrière.

Dans ce tome, Charley est confrontée à la mort de trois avocats qui travaillaient sur la même affaire. Elle va donc essayer de comprendre pourquoi ils ont été assassinés. On apprend très vite que la personne accusée de l'assassinat n'est pas la bonne et donc Charley va vouloir trouver le coupable par tous les moyens possible. Lors de son enquête, elle va souvent consulter les victimes, qui de toute façon n'arriveront pas à être apaisées et à passer dans l'au-delà tant que l'affaire ne sera pas réglée.

En parallèle, Charley fait des rêves érotiques étranges avec un homme inconnu qui lui susurre des mots doux… Enfin bref, elle va se rendre compte que ce bel homme n'est peut-être pas tant un inconnu que cela…

Notre Charley est donc sur deux enquêtes en même temps : la mort de ces avocats et ce bel inconnu qui la perturbe. Ce n'est pas toujours facile pour elle et heureusement qu'elle est entourée de gens comme son oncle Bob et son amie Cookie, qui la soutiennent et qui connaissent son don et essaient de la comprendre (je dis bien essaient, car on se doute que si quelqu'un nous dit « je vois les morts », ce n'est quand même pas si facile à croire).

J'ai vraiment adoré cette histoire, Charley est très drôle, Cookie aussi d'ailleurs, les enquêtes sont sympas à suivre et quant à la révélation sur qui est le bel inconnu : Oh MY GOD ! Je ne m'attendais pas à ça du tout et cela m'a plu d'être surprise, car j'envisageais plein d'hypothèses, mais pas celle-ci. Enfin, la fin m'a laissé bouche bée, j'ai hâte de connaître la suite, je ne vais pas me jeter sur le tome 2, mais dès que j'aurai l'occasion de l'acheter je le ferai, car l'auteure nous laisse sur un mystère que j'ai hâte d'élucider.

J'espère que cette chronique vous aura plus et que je vous aurai donné envie de lire ce roman, je pense que pour un premier dans le genre, c'est bien et pas trop compliqué, ni dans le style d'écriture ni dans l'histoire. Je vous fais de gros bisous les amis, je vous dis à bientôt et je vous souhaite de bonnes lectures.
Lecture de détente avec une pointe d'humour. L'héroïne ne fait pas dans la dentelle et nous promet une chouette série pour qui aime le genre.
J'ai vraiment BEAUCOUP aimé cette héroïne. Elle est cash, son humour décape, et le roman était haletant. Il me tarde de lire la suite !
Mon avis :
Cette première lecture de l'année 2018 augure-t-elle une joyeuse légèreté pour les douze mois à venir ? Je ne saurais le dire, mais elle m'a dispensé une vivifiante dose de bonne humeur pour bien commencer ce nouveau cycle.
L'écriture de Darynda Jones n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'académique : on est loin de Steinbeck ou de Francis Scott Fitzgerald ; inutile, donc, d'y chercher de grandes envolées lyriques ou de foisonnantes descriptions. Chez cette auteure, le ton est enjoué, plus proche du langage parlé que du roman classique. Elle utilise à l'envi exagérations (Ce foutu ascenseur était plus bruyant que le moteur Big Block de Chevrolet et montait à l'étage à la vitesse d'un escargot blessé.) et humour noir. On pourrait lui reprocher un pourcentage de dialogue vraiment excessif, mais ceux-ci sont réussis et participent au côté très « pulp »* de ce bouquin qui agit sur l'humeur comme un comprimé effervescent sur le mal de tête. Vite avalé et efficace !
Vraiment plaisante à lire, cette comédie policière à la sauce fantastique ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable, mais elle réussit un mélange des genres qui laisse au lecteur un petit goût de « reviens-y », ne serait-ce que pour l'excellent moment de détente qu'elle procure.

* Pulp (magazine) : aux États-Unis, les Pulp Magazines étaient des publications très bon marché tirées sur du papier de médiocre qualité. Elles proposaient principalement des fictions (souvent présentées comme des faits réels) dont les thèmes allaient de la romance aux enquêtes criminelles en passant par le fantastique et la science-fiction. D'un point de vue littéraire, on pourrait les rapprocher du genre « romans de gare » français.
Un premier tome prometteur qui laisse prévoir une série sympathique. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs pour présenter les personnages. J'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome
Charley Davidson est détective privé, mais pas seulement. Elle est aussi la faucheuse, ce qui signifie qu'elle voit des morts et qu'elle doit les convaincre de quitter la terre et passer de l'autre coté. Cependant, il y a des fois où les morts ont quelque chose à terminer, laisser un mot, ou dans les cas d'homicide trouver celui qui les a assassiné. C'est dans ces derniers cas que le boulot de détective privé – et son oncle policier – s'avère utile. Entre ses enquêtes professionnelles, le mystère d'une entité qui la suit depuis toujours et un homme mystérieux qui surgit dans des rêves érotiques et récurrents, Charley a du pain sur la planche.

Le premier tome d'une série que j'avais très envie de découvrir, j'en avais entendu beaucoup de bien et je comprends complètement pourquoi. Ce début m'a embarqué. Charley est un personnage que j'adore, avec un sacré caractère et un formidable sens de la répartie.

« (…) je veux juste qu'on en parle.
– non.
– Je veux dire, comment ça marche ?
– Bien.
– Tu vois des morts tout le temps ?
– Un week-end sur deux et pendant les vacances. »
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/02/13/charley-davidson-tome-1-premiere-tombe-sur-la-droite-darynda-jones/
Sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans cette fabuleuse saga qu'est Charley Davidson. Dès les premières pages, j'ai immédiatement adoré l'univers dans lequel évolu Charley. Tous les personnages, qu'ils soient vivants ou bien morts sont géniaux. Ils apportent tous quelque chose de très sympa à l'histoire et à l'intrigue. L'intrigue est vraiment très bien ficelée. On est face à une intrigue concernant un meurtre que Charley tente de résoudre avec l'aide des victimes et de son oncle. Outre cela, on est face à une intrigue concernant Charley directement. On veut découvrir ce qui se passe entre elle et Reyes. C'est une relation très ambigue et mystérieuse tant pour nous lecteur que pour Charley elle-même et on veut en savoir plus. Charley est une jeune femme drôle, pétillante, forte et courageuse. Elle est bourrée d'humour et cela apporte une certaine légéreté au récit. Sa meilleure amie Cookie est un gros coup de coeur pour moi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec Charley, la façon qu'elle a de prendre soin d'elle, de s'inquièter pour elle et surtout la manière qu'elle a de l'aider dans ses différentes affaires qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Elles donneraient tout l'une pour l'autre et je trouve que c'est une amitié très touchante. Elles ne se jugent pas et elle se soutiennnent dans n'importe quelles situations. D'autre part, comme je l'ai mentionné un peu plus haut, on trouve Reyes, un homme qui entretient une relation très spéciale avec Charley. De base, Charley est une fille spéciale puiqu'elle voit les morts mais la relation qu'elle a avec Reyes est encore plus étrange que son don. On en apprend petit à petit sur Reyes et on a gros rebondissement le concernant à la fin! Cela donne encore plus envie de lire les autres tomes! J'ai hâte de retrouver Charley et ses aventures. D'autre part, la plume de l'auteur en envoutante. Je trouve que c'est une plume qui parle à tout le monde, à tous les âges. J'ai noté le fait, que dans le style d'écriture on se rapproche un peu du style d'Alice Scarling dans Requiem pour Sascha. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il est des citations au début de tous les chapitres. Voilà, c'est un coup de coeur pour ce début de série! Vivement que je me procure la suite.
Je ne suis pas forcément une adepte de la bit lit mais ce livre fut un petit péché mignon.Je l'ai lu en un jour c'est pour dire. Après je reconnais qu 'il n'est pas exempt de défaut.
Mais commençons par les qualités. Pour peu qu'on aime les héroïnes bad ass, qui ont de la répartie, une dose de surnaturel et de la romance, ce roman est parfait. L'écriture est addictive, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et on ne veut pas lâcher le bouquin.
Si on veut voir un peu plus loin, l'affaire policière reste quand même à mon goût un peu trop en retrait pour laisser plus d'importance aux problèmes personnels de l'héroïne, mais elle est tout de même bien menée et reste intéressante.
L'humour de Charley bien qu'il soit rafraichissant, est parfois à la limite du 'too much' si j'ose dire. Mais au moins on a une héroïne un peu moins cul cul que Bella dans Twilight.
Et enfin on retrouve le classique bad boy de l'histoire.. pas trop d'originalité de ce côté là surtout si on compare à Twilight (désolée, je n'ai pas beaucoup d'autres références en Bit-lit).
Mais bon, j'ai dévoré le bouquin donc on ne va pas se mentir j'ai apprécié ma lecture.
Petite mention spéciale pour les morts qui sont vraiment les personnages les plus intéressants et qui contribuent au succès du livre.
Le personnage principal est assez original. Jeune femme pas très grande mais avec une forte "personnalité", issue d'une famille de policiers, qui n'a peur de rien, et qui trouve naturel de voir des morts. Détective privé qui aide la police de surcroît. le décor est planté.

Ajoutez à cela l'homme le plus beau qui puisse exister qui vient visiter ses rêves de manière assez charnelle, une meilleure amie (et assistante) très exubérante vivant lesdits rêves par procuration, un meurtre, quelques esprits frappeurs malicieux, des tensions familiales, et vous aurez un sympathique roman de fantasy urbaine.

Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça n'est pas mal non plus. Personnellement, j'ai trouvé l'enchaînement des péripéties un peu trop soutenu. Tout va très vite et il y a sans arrêt des rebondissements, sans qu'on puisse reprendre son souffle, et cela m'a quelque peu fatigué.

Néanmoins j'ai passé un bon moment avec Charley, et le roman à peine commencé, la question qui nous tient le plus en haleine, nous forçant à ne pas lâcher le livre, est: qui est cet apollon qui hante les rêves de notre héroïne?