AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Lasquin (Traducteur)Lise Dufaux (Traducteur)
EAN : 9782226156891
288 pages
Albin Michel (02/02/2005)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Trois recueils de nouvelles auront suffi à faire de Thom Jones un auteur-culte, aux États-Unis comme ailleurs. Pour la première fois traduit en français, cet écrivain singulier, à la voix intransigeante et rebelle, nous fait découvrir un univers violent et poétique, peuplé " d'abîmés de la vie " aux prises avec la découverte de leur fragilité. Qu'elles se déroulent en pleine guerre du Viêt-nam ou dans les milieux universitaires de Nouvelle-Angleterre, qu'elles racon... >Voir plus
Que lire après Le Pugiliste au reposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une série de nouvelles qui nous dressent le portrait de personnages déchirés , abîmés par la vie , en souffrance ou dans l'espérance ; c'est aussi le portrait au travers de ces personnages d'une Amérique dont on parle peu que ce soit dans l'actualité ou au cinéma . C'est fort et puissant qu'un coup de poing , c'est plein d'espoir comme une main qui se tend , c'est une vraie découverte .
Commenter  J’apprécie          70
Intéressant et bien écrit mais inégal. Les nouvelles du début sur le Viet-Nam sont particulièrement réussies. Certains détails — telles les marques de voitures ou de montres — se répètent d'une nouvelle à l'autre, ce qui donne presque une impression de continuité. La meilleure du lot est sans contredit JE VEUX VIVRE! qui raconte la fin de vie d'une grand-mère atteinte de cancer... la danse des mots entre maladie, drogue et souvenirs évoque avec brio ce passage obligé. Il manque à certaines nouvelles une « sensation d'unité », mais lorsqu'elles sont réussies, c'est grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
Faut lire Thom Jones. Chest toujours bon, toujours surprenant. Ne le ratez pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Et croyez-moi, c'est à la pratique qu'on reconnaît l'intérêt d'une théorie. Des types comme Wittgenstein, Nietzsche, Kierkegaard, tous étaient de petits avortons pesant à peine plus de quarante kilos. On n'avait pas encore inventé l'haltérophilie ou quoi?
Cette remarque la fait marrer.
-Comment peut-on parler d'être un surhomme ou de prendre son vol avec les aigles quand on a des biceps dont le tour ne dépasse pas cingt-cinq centimètres?
Commenter  J’apprécie          20
Elle arborait une chemise de nuit en tissu diaphane, d’aspect très coûteux, et des seins à peine plus gros que la moyenne, et fermes - je veux dire qu’on sentait leur présence - avec de larges mamelons d’un rose pâle qui s’érigeaient. Elle avait tout bonnement les plus beau nichons du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Même une marche de mille kilomètres commence par un premier pas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}