C'est après avoir vu le film
L'Oiseau-tempête (The Earthquake Bird) un thriller américain réalisé par Wash Westmoreland, sorti en 2019 que j'ai décidé de lire le roman dont il est l'adaptation.
Je ne suis pas déçu du voyage.
Le jeu remarquable de l'actriceprincipale Alicia Vikander est une transposition hallucinante du caractère du personnage du roman Lucy Fly.
L'actrice s'est complètement imprégnée de la psychologie du personnage décrit par
Susanna Jones.
Lucy est la seule fille d'une famille qui compte huit enfants. Elle n'est pas la bienvenue et très vite se démarque de ses frères. Bons résultats à l'école, dévoreuse de livres...rien pour plaire à ses parents.
Très vite elle s'en détache et décide d'apprendre le Japonais, une façon comme une autre de s'isoler, puis de quitter l'Angleterre pour le Japon.
Traductrice de notices techniques dans une agence, elle se fait remarquer par la qualité de ses traductions.
Elle maîtrise la langue, joue du violoncelle dans un quatuor de femmes japonaises, vit dans un appartement au sein d'un quartier populaire, agit à l'inverse des expats qui dans tous les pays du monde ont une facheuse tendance à se regrouper.
La communauté anglo-saxonne de Tokyo voit en elle une sorte de zombie capable de s'intégrer dans la société japonaise, un modèle que l'on ne peut suivre...
Mais en marquant sa différence, Lucy n'appartient ni à l'une ni à l'autre des communautés. Elle est seule dans Tokyo, c'est ce qu'elle voulait.
Pourtant, derrière la force que les autres lui accordent Lucy est fragile. Elle doute. Elle aime être seule. Seule avec des Japonais qui ne la jugent pas qui la voit différemment. Elle veut choisir elle-même sa solitude.
Deux événements vont venir troubler la quiétude de sa vie et vont lui faire perdre le contrôle.
Bob, un anglais musicien qui cherche à percer sur la scène rock tokyoite lui présente Lily une compatriote complètement larguée au Japon.
Lucy la materne, la coache, la manage. Lily s'incruste. Vampirise Lucy. Elles sont toxiques l'une pour l'autre mais ne peuvent se séparer.
Lucy a fait la connaissance de Teiji Matsuda, un photographe serveur dans le restaurant de nouilles de son oncle Soutaro.
Les deux jeunes gens deviennent vite amants et le sexe prend une part importante dans leur relation.
La présence de Lily, invitée lors d'une visite à l'île de Sado, va modifier la nature des relations entre Teiji et Lucy. Cette dernière cherche à conserver la relation exclusive qu'elle avait avec le jeune homme, mais le doute l'envahit dès qu'elle voit Lily et Teiji côte à côte.
Malgré elle, Lucy est ramenée à sa culture maternelle. le trio amoureux qui se profile la mine, elle ne peut se défaire des suspicions qui l'envahissent.
Lorsque Lily disparait, les barrières qu'elle construisait autour d'elle s'effondrent.
Roman psychologique intense qu'on lit fébrilement,
l'Oiseau Tempête nous conduit aux limites de la folie.
On aime très vite Lucy, on s'identifie à elle selon une logique d'attraction répulsion.
Le personnage intrigue, dérange, nous met face à nos propres errances, à notre envie de fuir, à nos désirs de mort.
Le Japon, Tokyo, la société japonaise sont les autres personnages du roman ils exercent une pression continue sur les humains de l'histoire.
Teiji reste le petit garçon fluet que sa mère a confié à son frère et que celui-ci recueille quand elle décède.
Teiji apparait dans la lumière lorsqu'il sert au restaurant mais disparait dans l'ombre quand il erre dans Tokyo son appareil photo autour du cou.
Les anglo-saxons ne parviennent pas à comprendre cette société qui les accueillent de façon superficielle, ils parlent leur langue, font de la musique ou trainent dans les bars.
Susanna Jones révèle dans cette histoire les difficultés de communication entre des cultures opposées et les malentendus qu'elle peuvent générer.
Les scènes au Commissariat de Police sont très parlantes de ce point de vue.
Une auteure à découvrir.
Le piège du Nénuphar est son autre roman.
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