Nouvelles Plumes (10/02/2020)
3.94/5   34 notes
Jeune artiste peintre, Liz JOHNSON a trouvé refuge dans un petit village du sud de la France, loin de Paris où elle a vécu une expérience traumatisante. Elle qui espère retrouver l'inspiration, ,tombe au détour d'une balade en forêt sur un couple en plein ébat. Troublée par la sensualité de cette femme en robe rouge et de son jeune amant, elle les photographie discretement. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur dans la presse que ce couple illégitime ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de lavande et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'avais besoin de lire un roman fantastique pour un challenge, et la couverture de ce livre, atypique, m'a tapée dans l'oeil ( cette robe rouge qui finit en gouttes de peinture/sang ). Mais le côté fantastique est très peu présent, on s'oriente plutôt vers un roman policier classique avec une pointe de romance.
Tout démarre de façon très originale : Liz, une jeune artiste peintre, traumatisée pour avoir vécu un attentat, aperçoit une tache rouge dans la forêt. S'approchant, elle tombe sur un couple en train de faire l'amour, la femme est à moitié vêtue d'une robe rouge. Avant de s'enfuir , elle prend des photos, elle en fera plus tard des tableaux...
Quelques jours après, elle apprend que le couple a disparu. Commence alors, ce qu'on peut appeler des "disparitions /réapparitions", après que le kidnappeur ait battu ses victimes et violé les femmes, il les balance sur un bas-côtés de route déserte.
Juliette, qui a connu Liz dans les attentats, voit des choses. Elle prédit que les victimes vont réapparaître . Dés le début, et elle est formelle, le ravisseur a un complice.
Liz en parle au commandant Godart, le flic qui a pris sa déposition, mais celui-ci est septique, la voyance, c'est pas trop son truc.

A ce stade dans ma lecture, je m'attendais à ce que Juliette revête une importance capitale dans la résolution de l'enquête. Il n'en est rien, la partie voyance ne sert pas à grand chose... Et c'est bien dommage, parce que ça aurait permis à l'auteur de prendre un peu de liberté avec les procédures policières, scientifiques et juridiques, qu'elle ne maîtrise pas , tout en restant crédible...
Un témoin qui, en plein début de l'enquête, a des relations sexuelles avec l'enquêteur principal, c'est interdit et ça peut annuler toutes les preuves patiemment accumulées au cours d'un procès, de même que le même enquêteur qui copine avec témoins et victimes , leur passe commande pour des cadeaux ...
Moult fois, je levais les yeux au ciel pendant ma lecture, car visiblement l'auteur (française) ne s'est pas documentée...
D'ailleurs il n'y a pas que ça qui m'a fait lever les yeux au ciel : le style est plat, assez pauvre. Les personnages se parlent de façon bien trop "ampoulée" , quand ils ne sont tout bonnement pas, ridicules...
Le commandant convoque une femme au commissariat. C'est la secrétaire du garage où travaille une des victimes (retrouvée dans un sale état ). Elle a aussi joué les "familles d'accueil" pour ce jeune, et c'est son mari (le garagiste) qui avait signalé la disparition du jeune homme .
"- J'ai quelques questions à vous poser concernant cette abominable série de meurtres, j'imagine que vous êtes au courant. "
Tu m'étonnes qu'elle est au courant ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut ! Et puis aucun flic ne parle comme ça ! Jamais ...
Je vous épargne la scène d'amour qui est dans le même style, et tout aussi ridicule, ( même Harlequin n'oserait pas faire aussi tartignole).
Une histoire qui avait du potentiel, une certaine originalité , mais qui n'a pas été exploitée au mieux...
Premier roman de Pauline Madigan, je mentirais si je disais avoir apprécié ma lecture. Je n'aime pas rédiger de mauvaises critiques mais pour être honnête je n'ai pas le choix.
Donc une artiste, Liz, découvre dans les bois un couple charmant et sensuel, qu'elle prend en photo. Pas de chance, peu de temps après, ils disparaissent. le commandant Raymond Godard est en charge. Ils sont rapidement retrouvés, mais salement amochés. La suite macabre continue, mais cette fois, les femmes, toutes adultères, sont tuées.
De temps en temps, en italique, on entend une conversation entre les deux meurtriers.
Déjà le style d'écriture est franchement moyen, on ne sent pas d'effort, se style en somme. de plus, beaucoup d'histoires niaises à souhait parsèment ce roman censé être un thriller... Et j'ai très vite compris qui était le coupable.
Un roman qui se lit facilement, mais ne mérite pas le nom de thriller. Tout au mieux polar romancé.

Je remercie l'auteure Olivia Jones de m'avoir proposé son livre.

Le titre me plaît déjà beaucoup tout autant que la couverture et le résumé finit de me mettre l'eau à la bouche. Mais est-il aussi intéressant que je le suppose? Allons-y pour la découverte...

Nous avons ici une pléiade de personnages qui jouent un rôle important dans l'histoire. Il ne faut pas croire que les personnages que l'on "aperçoit" ça et là ne sont que secondaires. Ils ont parfois un rôle bien plus important que ce que l'on pense (il est évident que je ne peux pas citer les noms pour ne pas vous donner d'indices sur leur rôle). Liz est un personnage central tout comme Juliette et l'inspecteur Raymond Godart mais nous avons aussi un personnage phare mais chut son nom restera secret jusqu'à ce que vous lisiez le roman. Les personnages sont éclectiques et pourtant ils s'intègrent parfaitement dans l'histoire et donne une grande cohésion dans ce roman car c'est la différence qui donne de l'intérêt à celui-ci. Liz est une artiste avec un passé difficile, Juliette est une jeune fille qui a vécut un événement traumatisant et qui donner naissance à "une différence" qui lui donnera une aura particulière. le commandant Godard ne fait pas parti de ses flics sexys. Olivia Jones lui a donné du charme, du charisme. J'ai pû remarquer que chaque héros ou héroïne a une description détaillée, pointilleuse afin que l'on puisse se les représenter. Il y aussi des personnes qui pourraient au premier abord vous paraître insignifiantes mais si vous prêtez un peu d'attention au fil de votre lecture, vous constaterez qu'elles sont bien plus "présentes" que l'on ne pense. Il y a un très beau jeu d'interaction entre chaque personnage sans que cela ne s'emmêle les pinceaux.

Le récit se tient de bout en bout et même si on a des prémices de la solution vers le milieu du livre, ça n'enlève en rien à cette envie d'en savoir plus. L'intrigue est bien présente et titille notre esprit d'enquête. Ce qui m'a donné un peu froid dans le dos, c'est le fait qu'en lisant ce roman, je me rends compte que des sociopathes et psychopathes ne sont jamais bien loin... Ils sont plus proches que l'on ne croit mais qu'il n'est pas facile de les détecter. C'est flippant. Mais malgré une tension tout au long de la lecture, il y a une place pour l'amour, l'amitié, la confiance et la reconstruction. Vous mettez tout dans un shaker et vous obtenez un thriller bien ficellé avec ce doux parfum de lavande (j'avoue j'aime cette odeur sur mes vêtements). Que vient faire le parfum de lavande, me direz vous? Hé bien il faudra lire ce roman écrit de main de maître mais quand vous aurez ce parfum dans le nez, ça ne vous fera plus le même effet qu'avant.

Je remercie l'auteure Olivia Jones de m'avoir proposé son livre.

L'auteur, Olivia Jones, nous présente Liz le personnage principal et on imagine sans mal que l'histoire va graviter autour de cette personne. À chaque page on en apprend un peu plus sur elle, son passé, sa vie, tout ce qui l'a amenée jusqu'ici et qui a fait d'elle cette femme frêle et apeurée.

Au niveau de l'intrigue, l'auteur nous balade savamment par le bout du nez. On s'interroge et on est à l'affût du moindre indice à analyser.

J'ai apprécié l'enquête policière que l'on peut suivre au plus près grâce au commandant Godard. Ce dernier est un personnage fort, à la fois sensible et terre-à-terre. J'ai pris plaisir à faire sa connaissance et à le voir mener cette enquête.

L'écriture est simple, et donc accessible à tous. Olivia Jones nous invites dans la tête de ses personnages. C'est intéressant de connaître leurs pensées les plus intimes et de créer un lien avec eux mais pour ma part, ça n'a pas été aisé de me retrouver dans la tête de l'assassin. C'est une expérience un peu déroutante à vrai dire.

Seul bémol ici, les dialogues. Ils sont très présents et je les ai trouvés parfois trop formels. Certains manquent même un peu de naturel.

En tout cas le livre se lit très facilement, les pages défilent rapidement et on dévore les chapitres dans l'attente de la révélation ultime.

Je m'attendais à trouver une pointe de fantastique comme dans ses autres romans, mais ce n'est pas le cas. Un parfum de lavande et de sang est un thriller avec des crimes, des psychopathes et toutes ces choses qui vont avec. Certains passages m'ont valu quelques sueurs froides et j'ai eu du mal avec quelques détails un peu trop hard également.

Un petit conseil toutefois, ne vous fiez pas à la couverture et lisez le résumé. Je sais que l'auteur a eu pas mal de retour par rapport à cette couverture qui semblait décalée, mais je tiens à préciser quelle n'a pas été choisie au hasard, elle a une forte valeur symbolique.

J'ai découvert l'auteur avec La tête dans les nuages, un savant mélange de légendes et de fantastique qui a réussi à me faire rire aux larmes. J'avais adoré tout comme Trop belle pour mourir, un drame assez poignant d'ailleurs. Enfin bref, tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à partir à la rencontre d'Olivia Jones, il n'y a que l'embarras du choix.

Mon avis

Je remercie Olivia JONES de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Un Parfum de lavande et de sang ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de « Trop Belle pour mourir » puis de « Blue Kashmir – Valentina et « L'Homme de Cristal », que j'ai adorés.

Bien que peu attirée par les « thrillers », je me suis laissée tenter par ce roman dont la très jolie couverture m'a de suite interpellée et du fait que j'aime beaucoup l'écriture d'Olivia..

Olivia JONES nous embarque dans une région du sud de la France et nous présente Liz, jeune peintre qui photographie un couple d'amants dans une forêt afin de réaliser ensuite une peinture d'après ses photos. Elle ne se doute pas que ces amoureux, Mathilde et Alex vont disparaître ainsi que d'autres jeunes femmes du village. Mais qui est ce tueur en série ? le seul indice qu'il laisse près de ses victimes étant un bouquet de lavande...

Certains personnages tels que Liz, Mathilde Raymond sont vraiment attachants, d'autres totalement détestables mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

L'histoire est captivante, mystérieuse, addictive. L'intrigue est bien ficelée et le suspense très bien mené. L'auteure nous dirige habilement vers de fausses pistes et nous pensons avoir découvert le nom du tueur... mais il n'en est rien.

J'ai dévoré ce sublime roman pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement ô combien fort surprenant.

J'ai ADORE ce premier thriller de l'auteure, agrémenté d'une histoire d'amour, extrêmement bien écrit, passionnant et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et je vous le recommande donc vivement.

Un grand BRAVO Olivia ! Une petite question toutefois : une suite est-elle prévue à cette histoire ?

Excellent moment de lecture.

Elle apprend à ses enfants qu'il ne faut jamais monter en voiture avec des inconnus. Mais lui, elle le connaît, elle ne risque rien.
Dans son viseur, et parmi toutes ces multiples variations de vert luxuriant, quelque chose d’incongru attire son regard, quelque chose qui détonne, au loin. Une tache rouge vif qui ne doit rien à la nature, elle en est convaincue. Elle s’approche sans bruit. Sans se poser de questions, elle mitraille. Un couple, adossé à un arbre, fait l’amour avec frénésie. La femme, d’une beauté renversante, à moitié dénudée, s’offre à l’homme plaqué contre elle, avec sur le visage un plaisir brut, une sorte d’avidité. Sa robe rouge ne la couvre plus qu’à peine, dévoilant des seins somptueux, lourds, plein de volupté. Une de ses jambes encercle fermement la taille de l’homme tandis qu’il la soulève par les fesses, apparemment sans effort, un homme dont elle ne distingue pas le visage puisqu’il lui tourne le dos. Elle reste là, à les regarder, dissimulée par des taillis épais, alors qu’ils ne peuvent se douter de sa présence. Curieusement, le visage de cette amoureuse lui est vaguement familier, elle est certaine de l’avoir déjà croisée quelque part. Elle prend encore quelques photos, car elle trouve la scène magnifique, d’une sensualité sauvage, scène qui la trouble terriblement, faisant remonter des souvenirs d’étreintes passées. Cependant, elle ne se souvient pas avoir déjà vécu des moments aussi intenses.

La bibliothèque de Raymond est variée. Des romans, des traités de criminologie, des biographies, quelques beaux livres d’art, et pas mal de thrillers. Ce genre l’amuse, il est souvent scotché par l’inventivité des auteurs. Souvent de grands malades d’après lui ! Le commandant est un homme secret, qui se livre rarement. Depuis son divorce, c’est aussi un solitaire. L’échec de son mariage l’a profondément marqué. Il est un homme de principes, et l’engagement fait partie de ses valeurs. Mais la situation était devenue intenable. Désemparé par l’insatisfaction perpétuelle de son épouse, il n’a pas vu d’autres solutions que de mettre fin à leur union, pourtant contre ses convictions. Il est parti les mains vides, lui laissant tous leurs biens, et n’emportant avec lui que sa chère bibliothèque, et le souvenir des insultes proférées à son encontre. Il s’est résigné à ne jamais avoir d’enfants, avec comme perspective d’avenir, la réussite dans sa profession et une liberté chèrement retrouvée.
La jeune femme n’est pas spécialement jolie, avec sa bouche trop grande et son nez un peu long. Elle n’a pas non plus un corps de sirène, jolies jambes, mais hanches trop larges et petits seins. Sa longue crinière châtain clair l’aidait à faire illusion, à donner le change. Que ce soit avec des chignons sophistiqués ou libre à la façon d’une sauvageonne, aidée de surcroît par un maquillage savant, Liz n’avait jamais eu aucun mal à trouver des amants. Maintenant, elle ne ressemble plus à grand-chose, enfin, c’est ce qu’elle s’imagine. Car elle a toujours dans ses yeux clairs, une flamme singulière, remarquable, et même privée de sa tignasse, cette lueur lui octroie ce charme particulier dont elle n’a pas conscience.
Elle vécut de ses charmes sans trop penser à l’avenir, mais quand elle aperçut les toutes premières rides sur son visage, elle commença à envisager un changement de carrière. Quand elle était petite, elle rêvait d’avoir sa propre boutique, et ce rêve est revenu la titiller ces deux dernières années. Après avoir longuement réfléchi, elle s’est dit que reprendre ses aiguilles ne serait pas une mauvaise idée. Elle s’émerveille toujours de voir ce que l’on peut réaliser avec comme base, une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Même si elle sait pertinemment que ce n’est pas aussi simple.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus