AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070491711
179 pages
Gallimard (31/01/1989)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Ray Thompson croyait avoir rompu les ponts avec le passé en débarquant à Paris armé de son seul saxophone. Mais la mort donne parfois ses rendez-vous sur un quai de métro.

Dans le même temps, un flic au cœur pur se range des voitures et se met à dos toute la police parisienne. Les deux hommes parviendront-ils à se rencontrer ?

Polar jazzy écrit :
Parce que, dans un sursaut d'éthique, il a osé balancer à l'IGS deux collègues "ripo... >Voir plus
Que lire après La Dame est une traînéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quatrième incursion personnelle dans le monde littéraire de Marc Villard, 4ème plaisir de lecture ! C'est un carton plein.

Je savais, par ses précédents ouvrages, que l'auteur était fan de Rock N' Roll, je le sais désormais également fan de Jazz. Décidemment, la musique rythme ses textes et comme ceux-ci sont bien souvent rédigés comme des poèmes mélancoliques, il n'est pas étonnant que des notes de Jazz en soient les pulsations cardiaques.

« La dame est une traînée » est un très court roman (probablement à peine plus de 20 000 mots) publié au sein de la cultissime Série Noire de chez Gallimard en 1989.

Le titre du roman vient d'un morceau de Jazz, probablement le même que la chanson éponyme chantée par Franck Sinatra ou Ella Fitzerald (ma culture jazzy est pitoyable), que Ray Thompson interprète à un moment clé du roman.

Pradal est un flic paria car il vient de dénoncer des collègues à l'IGS pour corruption et autres malversations.

Mis au placard, pour ne pas qu'il fréquente ses collègues, on lui confie des affaires non élucidées et, en tant que fan de Jazz, il choisit tout d'abord de s'intéresser à la mort d'un saxophoniste américain qui fut célèbre en son temps et qui est passé sous les roues du métro Parisien.

Est-ce un accident banal ? Un crime ? Un suicide ? le policier est très vite convaincu de la piste criminelle mais celle-ci mène à une personnalité médiatique internationale, ce qui ne va pas faciliter sa résolution...

Narration à la première personne pour cette très courte enquête qui mêle jazz et polar.

Marc Villard est un habitué des polars très courts parsemés de musique.

Généralement, ces ouvrages sont emprunts d'une mélancolie certaine mais surtout d'une nostalgie qui est bien moins présente dans celui-ci. Certes, le jazz se prête volontier au premier sentiment, peut-être moins au second. Cependant on sent un certain désabusement chez son policier.

L'écriture de Villard est comme une poésie désenchantée apposée sur une partition de musique. Les portées guident les mots, les notes ponctuent les phrases, et au lieu de prendre la Clé de Sol, le lecteur prend la Clé des Champs pour un voyage littéraire.

Là encore, Villard ne privilégie pas l'intrigue (la concision du roman le démontre), ni même un final dantesque, il compose son roman comme une belle bal(l)ade ; avec un et deux "l", un voyage en douce musique, dont le rythme ne sera pas perturbé par un quelconque climax ou déchainement.

Au final, qu'il est difficile de parler de ce roman, le plus facile (presque le plus rapide), c'est de le lire pour se rendre compte de ses qualités.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Marc Villard, et c'est un vieux de la vieille de 1989 que j'ai exhumé et lu d'une seule traite (il est vrai qu'il est court : 180 pages). Comme souvent, la musique et le jazz en particulier (le titre est une traduction d'un morceau de jazz, "The lady is a tramp") sont au centre du récit, mené par l'inspecteur Alex Pradal, haï par tous ses collègues pour avoir dénoncé trois ripoux. le voilà « au repos » pour trois mois avec quelques cold case à résoudre pour prétexte, dont l'un concerne un vieux saxophoniste américain passé sous les roues du métro parisien. Bizarre, car ces musicos déprimés et camés comme lui finissent en général d'une overdose. En explorant la faune du jazz parisien, l'inspecteur va réunir les pièces d'un passé qu'il est dangereux d'exhumer. L'enquête est rondement menée, le personnage de Pradal, anéanti par la mort de sa fille deux jours après sa naissance, puis de son couple, mis au ban de toutes les polices pour sa trahison, est sans doute un rien déprimant, mais le ton et le style donnent un récit enlevé, et le laconisme du flic désabusé peut en faire un lointain cousin de Burma. Depuis, Marc Villard a encore écrit de belles choses, dont certaines qu'il me reste à lire : que du bonheur…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui, à 33 ans, il devait admettre que cet amour soudain pour la glaise agissait comme une compensation au fiasco de son mariage. Au drame de son mariage serait un terme plus approprié car son ex-épouse, Sylvaine, avait mis au monde une petite fille, morte deux jours après sa naissance. Le couple n’avait pas survécu à cette perte : six mois plus tard ils se séparaient et ils durent patienter six de plus pour en finir avec le divorce.
Commenter  J’apprécie          00
— ... La femme dont parle Nelson a peut-être été photographié… si elle est célèbre, pour une raison ou une autre.
— Être célèbre n’est pas un critère, il arrive au photographe de tirer le portrait à des filles qui lui plaisent, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux célibataires confortaient, avec d’infinies précautions, leur amitié, sachant que les sentiments sont friables et que personne n’est indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
- Heu, si on dinait ensemble ?
Un sourire mandarinal étira les lèvres de Christine qui, d'une main habile, lui projeta son cendrier dans l'entrecuisse.
Commenter  J’apprécie          00
Cette carte me donne le droit d’être méchant, de mauvaise foi et de passer mes nerfs sur le premier connard venu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}