CNRS Editions (18/01/2018)
3.5/5   3 notes
Radio, télévision, presse, Internet, la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l'histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène.
Que lire après La méchanceté en actes à l'ère numériqueVoir plus
En me procurant ce livre j'étais plus intéressé par une analyse sur le monde numérique et les médias que sa méchanceté en général, j'ai trouvé les deux.

De ce côté là l'auteur a fourni un très bon travail de documentation et quand on lit qu'il a dû se coltiner des émissions télévisées comme TPMP ou les anges pour en tirer des analyses et exemples, ça force le respect et l'admiration.

En revanche il est assez succinct et mérite d'être complété avec d'autres ouvrages pour vraiment comprendre ce thème ultra vaste
Je pense par exemple à "L'hyperconnexion" de Michael Stora ou "Au coeur de la post-vérité"' de Sébastien Dieguez ou encore "la psychologie de la connerie" qui inclut pas mal de chapitres à analyser le monde numérique.

Bref, un excellent ouvrage qui a le mérite d'analyser un monde numérique toujours plus vaste et une surabondance d'informations toujours très difficile à cerner sans les outils et ouvrages adéquats.

Lire un extrait
Videos de François Jost (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jost
François Jost est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, sémiologue, fondateur du Centre d'Études sur les Images et les Sons médiatiques. Il publie "Est-ce que tu mèmes ?" (CNRS éditions, avril 2022), un ouvrage de sémiologie qui analyse un objet courant de nos vies numériques : les mèmes, objets typiques de la culture populaire.
Humoristiques, ludiques, satiriques, sérieux parfois, les mèmes sont aussi un commentaire sur l'actualité, une manière de s'inviter dans le débat.
#Memes #PopCulture #Reddit
__________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie