Max Milo (10/11/2021)
1.83/5   6 notes
La guerre et l’entrave à la justice se décident-ils à 10 dans le secret ?

Qu’est-ce que le secret-défense ? Qui décrète ce niveau d’habilitation ? Pour quelle
raison ? Pourquoi l’acceptons-nous ? Jusqu’où peut-il faire obstacle à la justice ? Est-il
tout-puissant ?

Dans cet essai coup de poing, Pascal Jouary retrace une quarantaine d’affaires
importantes qui ont été couvertes par la raison d’État. Il... >Voir plus
Que lire après Secret-défense : Le livre noirVoir plus
D'abord, je voudrais dire que je ne fais pas partie d'un parti politique, que je ne suis pas la politique (ni en Suisse, ni en France, ni en Belgique) et en bref, que je ne pense pas beaucoup à bien des politiciens en général.
Il faut savoir aussi, que j'ai, par hasard, été choisi par Babelio pour écrire une critique de ce livre. J'aime les intrigues, ce qui fait que j'ai, par curiosité, lors de la dernière liste des livres en lices pour les critiques de Babelio, sélectionné ce livre.
J'aurais aimé tomber sur un autre livre, mais voilà, ce livre est tombé sur moi.
Alors voilà, que dire du contenu de ce livre?
Après 2 chapitres, je voulais arrêter. Je ne sais pas vraiment ce que les premiers chapitres apportent au livre, mais je me devais de continuer...
La plume du journaliste ne m'a pas plu. Je dirais, grossièrement, que j'avais tout de suite l'impression que le journaliste, voulait, au travers de mots savants et de tournure de phrases compliquées, ramener sa science.
L'auteur évoque le fait que ce livre n'est pas une liste de faits divers, ce que je réfute immédiatement.
Pour moi, ce livre est justement une liste de faits divers liés au secret-défense ou au secret d'état. Chaque fait divers est suivi d'une interview d'une personne liée à l'histoire évoquée directement (membre d'une famille touchée par le secret) ou indirectement (archiviste, avocat, politicien) ce qui est intérressant en soit... au début.
Premières histoires, intéressantes, premières interviews intéressantes.
La reste est une suite de répétitions.
Les faits divers ne vont pas au fond des choses, ce que je ne reproche pas au journaliste, puisque tant qu'il y a le secret défense, il y a l'inconnue de la vérité, mais on reste un peu sur sa faim.
Peut-être que ce livre intéressera un futur politicien, un étudiant faisant une thèse sur les secrets de l'État, mais pour le commun des mortels comme moi, ce livre est juste une confirmation que la politique est trouble et très obscure, et les histoires, pour en avoir entendu parler aux nouvelles, ne m'a pas apporté grand chose.
Je donne 2 étoiles et demies pour ce livre pour laisser le choix au potentiels lecteurs. En effet, je ne m'éstime pas avoir le droit de critiquer le travail de fond du journaliste, alors que je ne connais pas assez le sujet.
J'ai été déçue par ce livre.
Le style d'écriture rend la lecture compliqué, le style n'est pas fluide.
Pour ma part, les deux 1er chapitres sont intéressants. Après il s'agit d'une succession de faits divers. Pour moi, le fonds des choses n'est jamais vraiment expliqué.
La politique est déjà un sujet complexe, mais là se livre la rend encore plus difficile à cerner.
Toutefois ce livre peut plaire à certains lecteurs
Je remercie Babelio et les éditions Max Milo pour l'envoi de ce roman lors de la Masse Critique Non Fiction.

Ce roman n'a pas répondu à mes attentes.
Je pensais y trouver des affaires classées Secret Défense avec de véritables révélations.
Il est en fait question de ce qu'est un secret défense. Pourquoi il est mis en place. Par qui. Et quand.
Pour chacune des affaires, on a un bref résumé puis ensuite, une interview d'une des parties concernées mais qui ne révèle rien or le fait que le secret défense n'est jamais levé ou pas complètement.

Il est pour moi, bien trop répétitif et sa lecture en est donc lassante.