Colette Joyeux (Traducteur)
Stock (21/03/2001)
4.12/5   8 notes

La vérité pour laquelle il n'est pas de voie toute tracée, cette vérité qui n'est pas statique, Krishnamurti ne prétend ni la détenir, ni la transmettre. Il nous invite à la découvrir par nous-mêmes, en partant des faits mis au jour grâce à une observation lucide, à une exploration intérieure sans concessions ni illusions. Jiddu Krishnamurti (1895-1986) s'adresse en homme libre, à d'autres hommes qu'il voudrait voir jouir de la même liberté.

>Voir plus
Que lire après De la véritéVoir plus
Cet ouvrage regroupe de nombreux textes écrits entre 1948 et 1985 se rapportant au thème de la liberté. Une belle exploration.

Pourquoi certains souvenirs sont-ils mémorisés quand d’autres sont rejetés De toute évidence, on retient les souvenirs agréables, et l’on évite ceux qui sont désagréables. Si vous observez bien, vous constaterez que les souvenirs douloureux sont évacués plus rapidement que les souvenirs gratifiants. L’esprit n’est autre que la mémoire, à quelque niveau que ce soit, et quel que soit le nom qu’on lui donne; l’esprit est le résultat du passé, il se fonde sur le passé, c’est-à-dire sur la mémoire, donc sur un état conditionné.
C’est avec cette mémoire-là que nous affrontons l’existence, que nous faisons face à de nouveaux défis. Chaque défi est toujours inédit, mais notre réponse au défi n’est, elle, jamais neuve, car elle résulte du passé.
La vérité n’est pas un souvenir, car elle est perpétuellement neuve, elle se transforme constamment. Vous avez en mémoire le souvenir de la causerie précédente. Pourquoi? Parce que vous vous servez de cette causerie comme d’un guide, vous ne l’avez pas pleinement comprise. Vous voulez l’approfondir et consciemment ou inconsciemment, elle reste gravée en vous. Alors que, si une chose est parfaitement comprise, que vous en voyez pleinement la vérité, vous vous apercevrez qu’elle ne laisse pas derrière elle le moindre souvenir.
La vérité est une chose qui vit d’instant en instant - elle doit être objet de découverte, et non objet de croyance, de citations ou de formules. Pour saisir cette vérité, notre esprit et notre cœur doivent être capables d’une grande souplesse, d’une extrême vigilance.
Pour moi, il n'y a que la perception - c'est-à-dire voir le vrai et le faux immédiatement. Cette perception immédiate du vrai et du faux est l'élément essentiel: ce n'est pas l'intellect avec son raisonnement basé sur la ruse, le savoir et les engagements qui lui sont propres. Il vous est peut-être arrivé quelquefois de percevoir instantanément une vérité - par exemple, la vérité qu'on ne peut appartenir à quoi que ce soit. C'est cela, la perception: voir la vérité d'une chose, instantanément, sans analyse, sans raisonnement et sans tout ce que l'intellect imagine pour retarder la perception. La perception diffère totalement de l'« intuition », mot que nous utilisons avec légèreté et désinvolture. La perception n'a rien à voir non plus avec l'expérience. L'expérience vous dit que vous devez appartenir à quelque chose, sans quoi vous allez vous détruire, perdre votre travail, votre famille, vos biens, votre position sociale et votre prestige.
L'intellect, avec tous ses raisonnements, ses évaluations rusées, avec sa pensée conditionnée, vous déclare donc que vous devez adhérer à quelque chose, que vous devez vous engager pour survivre. Mais si vous percevez cette vérité que l'individu doit être complètement seul, cette perception même est un élément de libération: vous n'avez pas à lutter pour être seul.