AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence Larreur (Traducteur)Jean-Michel Plasait (Traducteur)
EAN : 9782268022291
204 pages
Les Editions du Rocher (22/03/1996)
3.96/5   13 notes
Résumé :
J'ai le sentiment que Krishnamurti est détenteur d'un secret magique.
Ce qu'il paraît être, il l'est en effet : un homme libre. " Francis Hackett, The New Republic. Dans cet ouvrage, Krishnamurti aborde les questions essentielles liées à la liberté, qu'il s'agisse des droits de l'homme dans la sphère politique et sociale ou de ce désir qui nous anime d'être affranchis des besoins, des poursuites, des ambitions et des aspirations nocives. La liberté, selon lui... >Voir plus
Que lire après De la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une compilation des écrits de Jiddu sur la liberté. Beaucoup d'extraits à conserver et de concepts toujours aussi révolutionnaires ; il est le seul à permettre de voir la vie comme une révolution, mais une révolution intérieure en abandonnant les concepts si évidents que l'on nous a inculquer et qui structurent toute notre pensée. Un véritable révolutionnaire de la psychologie, pourfendeur de la psychanalyse, hélas pas assez connu mais qui ne se démode pas.

Commenter  J’apprécie          00
Une belle exploration de cette distance qui nous permet de s'éloigner de nos attaches. Je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Cette réalité, cette chose incommensurable, survient en présence de la liberté - cette liberté intérieure totale qui n'existe que lorsque vous n'adhérez à rien, lorsque vous êtes capable de rester complètement seul, sans amertume ni cynisme, sans espoir ni déception. Seul un tel esprit-coeur peut accueillir l'incommensurable.
Commenter  J’apprécie          50
La pensée, indubitablement, est superficielle. C'est la réaction de la mémoire - d'une somme d'expériences, du conditionnement -, et la pensée réagit à chaque défi selon ce conditionnement qui est notre acquis. La pensée est toujours tributaire de cette somme d'expériences, et l'on se pose alors cette question: la pensée peut-elle être libre? Car ce n'est que dans la liberté que l'on peut observer et découvrir, ce n'est que dans un état de spontanéité dégagé de toute contrainte, de besoins immédiats et de pression sociale qu'une réelle découverte est possible. Assurément, pour observer ce que vous pensez et pourquoi vous le faites, pour observer la source et le motif de votre pensée, il doit y avoir un sentiment de spontanéité et de liberté car toute influence, quelle qu'elle soit, déforme votre observation. La pensée est faussée chaque fois que l'on réfléchit sous l'emprise d'une contrainte ou d'une pression quelconque.
Commenter  J’apprécie          10
C'est seulement dans la liberté que la vérité peut naître. Il est donc essentiel d'être vertueux et non pas irréprochable, car la vertu engendre l'ordre. Seul l'homme irréprochable est en proie à la confusion et au conflit. Lui seul développe sa volonté comme moyen de résistance, et un homme volontaire ne peut jamais trouver la vérité car il n'est jamais libre. Être, c'est-à-dire reconnaître ce qui est, accepter et vivre avec ce qui est - sans essayer de le transformer ou de le condamner - engendre la vertu, et c'est en cela que réside la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
La conscience est cette qualité de l'esprit qui observe sans justification ni condamnation, approbation ou désapprobation, sympathie ou antipathie - qui observe tout simplement.
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est la chose la plus révolutionnaire qui soit, mais l'esprit ne peut le concevoir. Vous ne pouvez pas le cultiver, il doit être là. Vous ne pouvez pas le cultiver dans votre arrière-cour. Il naît grâce à une quête constante, un mécontentement constant, une révolte constante, lorsque vous n'obéissez à aucune autorité et que vous êtes sans peur - c'est-à-dire lorsque vous êtes capable de commettre des erreurs et à partir de ces erreurs de découvrir la solution. Un esprit sans peur est réellement dénué de toute petitesse et il est susceptible d'une réelle profondeur ; un tel esprit découvrira alors ce que sont l'amour et la liberté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jiddu Krishnamurti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/
Dans la catégorie : LibertéVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Déterminisme et indéterminisme>Liberté (8)
autres livres classés : échangesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}