AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812927263
288 pages
Editions De Borée (19/08/2021)
4.33/5   6 notes
Résumé :
À Rouvray-Saint-Florentin, en Eure-et-Loir, André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, ont pris la décision de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît. Mais le 25 mai 1984, un décret promulgue la construction de la ligne TGV. Commence alors un long parcours qui affectera André, Louisette, Benoît et tous les habitants du village.
Une première partie conduira le récit jusqu'aux accords passés entre les habitants et l'état, puis le lecteur découv... >Voir plus
Que lire après Et demain le TGVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette année 2021 célèbre les quarante ans du Train Grande Vitesse dont le premier fut mis en circulation le 27 septembre 1981.
Ce roman retrace l'épopée d'une famille d'agriculteurs de la Beauce dont l'univers sera bouleversé par l'arrivée de la ligne de TGV Atlantique.
Sans descendants, Louisette et son époux André qui approchent des soixante-dix ans aimeraient céder leurs terres à leur neveu. Malheureusement, l'arrivée prochaine du TGV risque de troubler cette passation si ce dernier devait passer par leurs terres.
Expropriations, remembrement, négociations avec la SNCF et les différents partenaires et acteurs chargés de la réalisation et de la mise en place du projet, expertise juridique des terrains, querelles de clochers inévitables… au fil des pages, le lecteur suit les événements à travers le parcours de la famille Pichot et de ses proches, jusqu'à l'inauguration du nouveau bolide ferroviaire...

Chronique paysanne se déroulant au coeur des années 1980, ce roman de terroir retrace l'historique de la mise en service du TGV dans une petite commune d'Eure-et-Loir, à travers le regard d'une famille d'exploitants agricoles.
Ancien instituteur, l'auteur a le don de captiver l'attention du lecteur par une narration vivante et rythmée, non dénuée d'humour. Les explications techniques qui émaillent le roman ne sont jamais barbantes car narrées dans un langage clair et simplifié, à la portée de tous.
Ce roman aborde également l'émergence d'un monde rural nouveau où il faut s'adapter et passer par la modernisation si l'on veut survivre. Une tâche ardue qui s'avère parfois difficile à concevoir pour les agriculteurs de l'ancienne génération.
Divertissant, intelligent et généreux, Et demain le TGV est un sympathique roman régionaliste !
Merci à Babelio et aux éditions De Borée pour cet excellent moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          200
L'histoire d'une ferme en Eure et Loir, qui se transmet de génération en génération en essayant de s'agrandir, de suivre l'évolution de l'agriculture pour pouvoir survivre. Ceci sans compter sur les aléas de la vie : la maladie, la loi des héritages...
Louise et André avaient prévu de céder leur ferme à leur neveu Benoît dès leurs 70 ans. Ils le feront plus tôt que prévu.
Et quand en 1983, le président Mitterrand annonce la construction du TGV Atlantique, le projet inquiète car la ligne doit traverser la commune et exproprier un certain nombre d'hectares de terre.
Beaucoup de soucis et un remembrement plus tard, les choses finiront par s'arranger à condition de rester soudés et de prendre de sages décisions.
Ce roman du terroir, contemporain, parle des paysans face à la modernité (TGV, autoroutes), de leurs craintes de voir leur outil de travail (la terre) saccagé. C'est écrit de façon précise, méthodique. Les personnages sont bien campés. On apprend beaucoup de choses. C'est un peu addictif, on a envie de suivre le chantier jusqu'au bout. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent roman de terroir. Il a fait remonter bien des souvenirs d'enfance sur ce projet de TGV Atlantique sur lequel j'avais fait un exposé au collège.

On est ici en plein coeur de la Beauce, on suit une famille d'agriculteurs dont le futur tracé du TGV va leur donner bien des tracas et aussi de belles surprises.

J'ai adoré la plume de Roger Judenne, une plume accrocheuse dont on se lasse pas. On ressent le bon sens paysan, l'amour de la terre à travers les personnages d'André et Benoît.
L'auteur nous expose les expropriations, le remembrement, les servitudes ... et bien des choses autour de la construction de cette ligne : rien n'est rébarbatif, tout est expliqué simplement et clairement et de manière très intéressante.

En terminant ce roman, je me dis que très vite il va falloir que je me plonge dans un autre roman de l'auteur tant j'ai apprécié celui ci. Il y a un moment que je n'avais pas lu un roman de terroir auquel j'ai autant accroché.

Si vous avez envie de comprendre comment ce phénomène des années 80 a pris vie, je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Et demain le TGV nous plonge au coeur des années 80 aux côtés d'une famille de paysan, les Pichot. Les premiers chapitres nous présentent les différents membres de la famille, leurs histoires essentiellement marquées par la Seconde guerre mondiale, des années plutôt. Une vie de paysan classique en somme… Jusqu'au jour où la rumeur d'une ligne TGV passant à côté du village devient réalité. En quelques années, c'est tout un paysage qui se retrouve modifié et l'incertitude des cultures inquiète les paysans…

Et demain le TGV est un roman très intéressant. Roger Judenne nous détaille chacune des étapes de l'avancement de la construction de cette nouvelle ligne, avant-gardiste pour l'époque. du repérage des terrain, au choix de la ligne, jusqu'à l'inauguration avec François Mitterrand, rien n'est oublié. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un livre d'histoire ne faisant que relater des faits. Roger Judenne a créé une connivence entre ses personnages et le lecteur, ce qui fait que l'on suit la vie de Louisette, André, Joseph et tous les autres avec intérêt. Comme eux, nous avons peur que cette construction les pénalise.

Durant toute la première partie du roman, la ligne TGV est au second plan, tout comme la rumeur qui alimente de temps à autre les conversations au village. Puis elle prend de l'ampleur, devient le centre d'intérêt, d'inquiétude. Tout le monde ne parle plus que de ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Et demain le TGV est à la fois un roman distrayant et instructif. Roger Judenne décrit les choses avec précision, avec un lexique spécialisé, le tout avec simplicité. Ses personnages sont authentiques, attachants, drôles. On aimerait rester avec eux plus longtemps. La scène finale faisant écho à la scène d'ouverture est une belle manière de montrer l'évolution dans la vie d'André et Louisette, le tout avec humour. Je recommande chaudement ce roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde à déjà pris un train à haute vitesse dans sa vie. On voit les champs et les villages défiler à tout allure sans s'imaginer quel a pu être le bouleversement lorsqu'il a fallu installer ces infrastructures ferroviaires.

C'est précisément tout l'objet de ce roman, qui montre, dans les années 1980, l'arrivée des ingénieurs de la SNCF pour mettre en branle le grand projet d'intérêt national, l'installation d'une ligne Paris Montparnasse Tours.

Ce livre m'a énormément plu, parce qu'il est très rythmé, les chapitres sont courts et s'enchaînent vite, et les personnages sont aussi vivants qu'attachants.

C'est un sorte de documentaire romancé, qui m'a fait apprendre plein de choses sur des grands chantiers, tels qu'une implantation de voie de chemin de fer ou une autoroute.

À recommander chaleureusement à toute personne curieuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Normalement, le président monte dans la motrice à 12h40, lui explique-t-il. Si l'horaire est respecté, le TGV passera ici à 2 heures. On est en avance.
Une fois arrivés juste au-dessus de la ligne, Louisette s'agite :
- Faut que je tienne mon appareil photo tout prêt, dit-elle. C'est pas le moment d'oublier d'enlever le cache sur l'objectif.
- Ma pauvre Louisette, à 320 kilomètres/heures, je ne sais même pas si on verra le TGV une minute. T'auras tout juste le temps de faire deux photos.
- Je voudrais le photographier avec le clocher de l'église de Rouvray en fond.
- Et Mitterrand en premier plan ? plaisante André.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}