Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Selon Tony Judt, face à la fragilisation du contrat social depuis la crise de 2008, nous devons nous tourner vers la social-démocratie : privilégier l’équité face à la simple rentabilité. Les sociaux-démocrates plaident pour un État qui jouerait un rôle de régulation sans menacer nos libertés. Au lieu d’avoir une confiance aveugle dans le marché, ils ont foi en l’engagement du citoyen et de l’Etat. En réintroduisant des alternatives au statu quo, Judt nous fournit l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
bds
bds11 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Tout n'est pas perdu nous dit Tony Judt ! Pour faire face à la crise il nous faut
réapprendre à penser l'Etat, qui peut et doit jouer un rôle accru, sans pour autant menacer nos libertés. "Repenser l'Etat". La formule est un peu abrupte. Mais ne vous y fiez pas, ce livre n'est pas aussi ardu qu'il peut en avoir l'air. Avec beaucoup de pédagogie, Tony Judt nous donne des outils afin d'élaborer un nouveau mode de vie. Pour que l'équité soit privilégiée plutôt que la rentabilité et pour que la politique publique réinvestisse la notion de fraternité. Rien de gnan gnan dans tout ça, point d'utopie non plus. L'auteur s'adresse aux prochaines générations pour que cesse l'insoutenable légèreté du politique dont il déplore l'absence de considérations éthiques.
(Florence)
unclemeat
unclemeat08 janvier 2012
  • Livres 3.00/5
Une réflexion intelligente, pertinente en ces années de crise et de remise en question de nos systèmes économiques et financiers ultra-libéraux

Les critiques presse (1)
NonFiction16 janvier 2012
Même s’il revendique le contraire, l’auteur donne parfois l’impression de s’enfermer un peu dans une nostalgie de bon aloi, et il ne parvient pas toujours à dégager de vraies lignes d’action [...]. Pourtant, on retiendra au final que Judt pose les bonnes questions : celle du sens celle du bien, celle de la justice et de l’équité. Et l’on partagera sa conclusion sous forme de conviction : l’important pour les générations qui viennent est et demeure d’agir pour changer le monde