AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350873374
521 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (09/06/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Penser le XXe siècle dresse un vaste tableau de la politique des idées, guidant savamment le lecteur à travers les débats qui ont défini notre monde.

« Ce livre tient de l’histoire, de la biographie et du traité d’éthique. Il est une histoire des idées politiques modernes en Europe et aux États-Unis. Ses thèmes sont le pouvoir et la justice, tels que les ont compris les intellectuels libéraux, socialistes, communistes, nationalistes et fascistes de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Penser le XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions Héloïse d'Ormesson ont dernièrement publié Penser le XXe siècle, un stimulant essai des historiens Tony Judt (1948-2010) et Timothy Snyder. Il s'agit, en fait, d'entretiens réalisés avant la (triste) disparition du premier en collaboration avec le second. On leur doit de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'Europe au XXe siècle. Les textes qui sont issus de cette démarche ont été traduits de l'anglais vers le français par Pierre-Emmanuel Dauzat.

Dans ce fécond ouvrage, l'on remarque d'emblée que cet intellectuel britannique était particulièrement préoccupé par l'étrange tendance des sociétés modernes à l'oubli. C'est pourquoi Tony Judt raconte ce siècle des illusions, durant lesquels les totalitarismes institutionnels et intellectuels se sont succédés. Il faut reconnaître qu'il y a là du grain à moudre... Dans ces réflexions mêlant à la fois histoire, éthique et considérations biographiques, il est notamment question des idées politiques de l'Occident en matière de justice, de pouvoir et de liberté. Ainsi rencontre-t-on des auteurs aussi divers que Stefan Zweig, Arthur Koestler, Eric Hobsbawm, John Maynard Keynes, Isaiah Berlin et Leszek Kolakowski. Ce livre donne à découvrir des penseurs méconnus dans l'Hexagone.

De son expérience, Tony Judt tire l'idée qu'un intellectuel doit se consacrer à la recherche de la vérité et plaider inlassablement en faveur des valeurs universellement acceptables. Telle serait la quintessence de cette sorte de testament intellectuel. A lire (en ces temps d'incertitude...) !
Lien : http://www.editions-heloised..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}