AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 218 notes
5
8 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un long récit sans les habituelles ruptures des chapitres. Comme si Charles Juliet voulait nous faire entrer dans le long temps de sa seconde année d'enfant de troupe.
Le bouleversant portrait d'un adolescent chahuté de sentiments violents, qui lui viennent d'un environnement sans pitié et de la transformation qui se fait en lui, balancement entre l'enfant encore tout proche et le jeune adulte qui s'élabore. Qui lui viennent aussi de ce manque initial qui lui a valu d'être recueilli à l'âge de trois mois par une famille adoptive. Manque initial qu'il grave sur les planches du bat-flanc de la cellule où il a été enfermé : « L'enfant que le père a chassé n'a plus de route. Là-bas loin dans la montagne du fond de sa tombe la mère appelle. »
Dureté du système militaro-scolaire dans lequel il est entré, où s'imposent majoritairement autoritarisme et violence, tant de la part des adultes que de la plupart des camarades ; douceur ambigüe des permissions hebdomadaires de faveur, où l'émerveille et le taraude de remords l'amour qu'il vit avec la femme de son chef ; un temps où se construit malgré les obstacles ou peut-être à cause d'eux, de coups de poing en coups de gueule, une personnalité.
Ce livre est un cri d'appel au monde des adultes, un cri d'appel aux parents absents, un cri d'appel à une vie autre que violente et triste.
M'ont particulièrement touchée, bien sûr, les pages sur l'existence ou la non-existence de Dieu. Parce qu'elles rejoignent très directement les questions que je pose dans le livre que j'ai écrit (« de la croyance à la perplexité, Itinéraire d'une agnostique »). Retrouver chez un auteur un vrai compagnon de questions, un vrai compagnon de valeurs humanistes, quel bonheur, et quel honneur…
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire attachante et bouleversante. Une belle autobiographie!
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un tout jeune adolescent qui raconte sa vie dans une école militaire où il est confronté à la dureté de cette nouvelle vie, les amitiés qu'il rencontre et aussi la découverte de l'amour.
C'est un roman autobiographique qui nous décrit le passage de l'enfance à l'adolescence dans un contexte difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Je relis avec beaucoup de plaisir ce magnifique récit, trouvé dans une boîte à livres où je fais souvent des découvertes ou redécouvertes.
L'auteur, enfant de troupe dans une école militaire en Provence, y fait l'expérience cruelle de la faim, du froid, des privations en tout genre, des brimades infligées par les anciens, du sadisme de certains officiers ou sous-officiers. Il souffre de l'ennui et de la solitude. Il a la terreur d'être envoyé plus tard faire la guerre au pays des rizières. Cependant, son chef le prend en amitié ; il lui enseigne la boxe et l'invite chez lui le dimanche où il fait la connaissance de sa femme. Celle-ci et le tout jeune garçon s'éprennent l'un de l'autre. Ce dernier découvre l'amour physique dans l'émerveillement, mais aussi la culpabilité à l'égard de son chef qu'il trahit.

Orphelin, semble-t-il, l'auteur échange avec ses camarades contre du pain les lettres qu'ils reçoivent, particulièrement celles écrites par leurs mères. Il s'emporte contre la Provence lors d'un hiver très rude - sans neige mais avec un vent glacial - qui lui laisse aux mains et aux pieds de cruelles engelures. Il a la nostalgie de son village et de ses vaches au point d'écrire à celles-ci. Alors qu'il se plaint de la faim, l'un de ses professeurs - civils - lui narre son expérience des camps de concentration et lui expose sa morale laïque et cet athéisme le déconcerte.

Au-delà d'un bouleversant récit d'apprentissage - écrit dans une langue simple et belle - cette oeuvre constitue aussi un réquisitoire contre les conditions de vie régnant dans ces écoles militaires à la mi-temps du vingtième siècle. On est proche des pensionnats décrits par Dickens ou Charlotte Brontë avec ces enfants affamés dont le drame est de se voir dérober par un ancien la maigre tranche de pain et la sardine de leur petit- déjeuner, nourris de fayots infestés de charançons et contraints de se moucher entre leurs doigts faute du nécessaire le plus élémentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Eveil d'un jeune enfant de troupe à l'amour, à la découverte du bien et du mal, à la douleur, à l'endurance durant l'année 46/47. Autobiographique.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Charles Juliet, auteur qui m'était inconnu jusqu'il y a peu de temps.
Dans cet ouvrage autobiographique, consacré à ses débuts à l'école militaire, c'est une vie difficile, rigide pour cet orphelin, que l'auteur nous raconte, d'une écriture forte qui touche au plus profond. Les traumatisme ne peuvent qu'être nombreux. le temps nous paraît bien long comme il devait l'être pour cet enfant dans cet univers hostile.
Commenter  J’apprécie          10
Charles est un jeune adolescent, orphelin et qui vit à la campagne. Il travaille bien à l'école et le prêtre de la paroisse le fait entrer dans une école de troupe. Avec de nombreuses et en particulier, la discipline, lui qui courait dans les bois, les prés, les taillis. Cette rentrée en internat signe la fin de l'insouciance et l'immersion dans un monde étranger. Appel les matins, exercices physiques, enseignement général, études, appel du soir, couvre-feu à heures régulières, repas pris en commun; dortoirs . La vie en collectivité dirigiste. Ce régime très strict est l'anti chambre de l'armée.
Un gradé se prend d'affection pour le jeune garçon. Il le prendra chez lui les dimanches, ce sera son correspondant. ET là, surprise, Charles va découvrir la vie de famille et surtout l'amour auprès de l'épouse de son supérieur. Cette dernière lui témoignera un amour sans limite. Elle lui fera découvrir le frisson des étreintes amoureuses. de retour au collège, les jours lui paraîtront plus courts et plus supportables Il vit dans l'attende du dimanche suivant.
C'est un très beau roman et le titre porte la promesse de son contenu. je l'ai trouvé dans une boîte à livres et je remercie sincèrement la personne qui l'a déposée et m'a ainsi permis de le lire. Charles Juliet retrace avec exactitude les dessous de la vie dans les collèges militaires. Les faits sont précis et la vie en collectivité particulièrement bien exprimée. Un ami qui a fréquenté une telle école nous avait informé de la difficulté à vivre dans ce milieu dur et endurcissant, surtout pour de jeunes enfants sensibles. L'année de l'éveil est un petit roman très concis mais à lire ...Bonne lecture. Il a même eu un prix , en 1989, le Grand Prix des Lectrices de "Elle" et il est mérité. je vais chercher d'autres romans de cet auteur, qui a lui aussi connu et fréquenté ce genre d'établissement scolaire et militaire.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          13
Ce petit opus sur la vie d'un jeune berger parachuté dans l'armée ne m'a pas éveillée.
Pourtant en général j'aime bien ces histoires où les héros découvrent la vie et se découvrent.
Mais hélas, là point de découverte essentielle. Je suis restée sur ma faim. Certes on tremble de froid et de peur comme un bleu, et l'on se dit que la frontière est mince entre la condition de vie des soldats et celle de prisonniers.
Quant à l'histoire d'amour, elle me parait peu crédible.

Alors, faut-il le lire ? Non. Pas franchement d'utilité.
Commenter  J’apprécie          11
Très beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
J'en garde le souvenir d'une écriture poussive.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}