P.O.L. (14/06/1999)
4.35/5   31 notes
L'écriture est pour moi un moyen de m'explorer, donc de me rejoindre mais aussi de me dépouiller de l'acquis, de l'inutile, et enfin, de me dépasser en me centrant sur mon centre. (26 février 1964) Loin d'y consigner ses activités quotidiennes au jour le jour, Charles Juliet entreprend dans son Journal un profond travail sur soi. Au fil des quatre volumes qui le constituent, s'étalant entre 1957 (il a 23 ans) et 1988, il s'emploie à se sculpter, à pétrir sa pâte po... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 2 : Traversée de nuit 1965-1968Voir plus
C’est dans le silence déchirant d’un journal intime que nous retrouvonsCharles Juliet. Libéré des ténèbres gluants de son premier journal, c’est un homme nouveau que nous retrouvons dans Journal II 1965-1968. Le poète se surprend à être en phase avec lui-même et le monde qui l’entoure. Surtout, il y a les rencontres avec d’autres artistes, certains dans une posture intellectuelle, et d’autres dans une vérité inconfortable mais essentielle.La profonde introspection à laquelle se livre Charles Juliet n’a pour but que de se libérer de soi, afin de tendre vers un centre spirituel, une quintessence intellectuelle et culturelle qui n’appelle aucune concession d’aucune sorte. C’est un plaisir exigeant mais intense que de suivre jour après jour les pensées de cet immense homme de lettres qui lutte contre lui-même, avec lui-même. Les combats les plus acharnés peuvent avoir lieu dans le silence d’un bureau…
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Lu seulement la moitié. A reprendre. C'est dense.
Toujours le travail intérieur.
Juste quelques passages:
"Ce que mes yeux découvrent, dévorent, je cherche à le pénétrer, le comprendre; Ainsi à propos de tout et de rien, je poursuis en permanence une réflexion qui me permet de m'incorporer ce que mon regard me livre. Ensuite le processus créateur, alimenté par l'imaginaire et le discours intérieur, puisera dans ces matériaux amassés pour octroyer visage et pesanteur à ce qui en est dépourvu."
"En dehors de l'écriture, ce sont les contacts humains qui me procurent les joies les plus profondes. C'est pourquoi je vis chaque rencontre, chaque échange, avec le maximum de transparence, d'intensité."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Je n'ai plus honte d'être un écrivain. J'ai compris que l'humanité est un tout, que chaque être y a sa place, assume une fonction, tient un rôle. Et moi, j'ai la fonction de dire la vie, la recherche de la vie. De prêter ma voix à ceux qui ne peuvent s'exprimer, à ceux dont la voix est morte, étouffée, et qui suffoquent.
Quand on se mêle de vouloir réformer autrui, de lui faire la morale, de lui donner des conseils, de lui prouver qu'il lui faudrait vivre différemment, c'est d'une part qu'on poursuit une volonté de puissance, et d'autre part, qu'on ne se connaît pas, qu'on ne soupçonne rien de l'immense travail qu'on devrait accomplir en soi-même.
Dans cette société où l’homme est de plus en plus spolié, nié, détruit, égaré, l’artiste est peut-être le seul à continuer de vivre intégralement l’homme. Et c’est vers l’art que devront se tourner des millions d’individus s’ils veulent pouvoir survivre, ne pas perdre entièrement la raison.
Je revois avec acuité cet instant à Aix, un soir de mes dix-sept ans, où j’avais eu la révélation que rien ne doit pouvoir arrêter l’être dans sa quête de la liberté. Que s’il veut se trouver en mesure de surmonter n’importe quel obstacle, il lui incombe avant tout de ne pas donner existence à cet obstacle. Et que tant qu’il ne rencontre pas une barrière aussi réelle, aussi infranchissable qu’un mur qui, dans la vie physique, lui barrerait définitivement le chemin, il a tout loisir de continuer à s’affranchir. Se déchenchaîner.
Quand l'être aimé est loin, on lui parle mentalement avec une telle aisance, une telle liberté, on ose tout lui communiquer de ce qu'on pense, rêve, désire, de ce qui vagit dans le tréfonds. Mais qu'on se retrouve en sa présence, et on ne sait rien lui dire de ce qu'on lui confiait si abondamment. C'est parce que la pudeur et la crainte, qui s'étaient assoupies, interviennent à nouveau. (p. 198-199)

Lire un extrait