AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867445484
288 pages
P.O.L. (14/06/1999)
4.35/5   31 notes
Résumé :
L'écriture est pour moi un moyen de m'explorer, donc de me rejoindre mais aussi de me dépouiller de l'acquis, de l'inutile, et enfin, de me dépasser en me centrant sur mon centre. (26 février 1964) Loin d'y consigner ses activités quotidiennes au jour le jour, Charles Juliet entreprend dans son Journal un profond travail sur soi. Au fil des quatre volumes qui le constituent, s'étalant entre 1957 (il a 23 ans) et 1988, il s'emploie à se sculpter, à pétrir sa pâte po... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 2 : Traversée de nuit 1965-1968Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C’est dans le silence déchirant d’un journal intime que nous retrouvonsCharles Juliet. Libéré des ténèbres gluants de son premier journal, c’est un homme nouveau que nous retrouvons dans Journal II 1965-1968. Le poète se surprend à être en phase avec lui-même et le monde qui l’entoure. Surtout, il y a les rencontres avec d’autres artistes, certains dans une posture intellectuelle, et d’autres dans une vérité inconfortable mais essentielle.La profonde introspection à laquelle se livre Charles Juliet n’a pour but que de se libérer de soi, afin de tendre vers un centre spirituel, une quintessence intellectuelle et culturelle qui n’appelle aucune concession d’aucune sorte. C’est un plaisir exigeant mais intense que de suivre jour après jour les pensées de cet immense homme de lettres qui lutte contre lui-même, avec lui-même. Les combats les plus acharnés peuvent avoir lieu dans le silence d’un bureau…
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Commenter  J’apprécie          30
Lu seulement la moitié. A reprendre. C'est dense.
Toujours le travail intérieur.
Juste quelques passages:
"Ce que mes yeux découvrent, dévorent, je cherche à le pénétrer, le comprendre; Ainsi à propos de tout et de rien, je poursuis en permanence une réflexion qui me permet de m'incorporer ce que mon regard me livre. Ensuite le processus créateur, alimenté par l'imaginaire et le discours intérieur, puisera dans ces matériaux amassés pour octroyer visage et pesanteur à ce qui en est dépourvu."
"En dehors de l'écriture, ce sont les contacts humains qui me procurent les joies les plus profondes. C'est pourquoi je vis chaque rencontre, chaque échange, avec le maximum de transparence, d'intensité."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai plus honte d'être un écrivain. J'ai compris que l'humanité est un tout, que chaque être y a sa place, assume une fonction, tient un rôle. Et moi, j'ai la fonction de dire la vie, la recherche de la vie. De prêter ma voix à ceux qui ne peuvent s'exprimer, à ceux dont la voix est morte, étouffée, et qui suffoquent.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on se mêle de vouloir réformer autrui, de lui faire la morale, de lui donner des conseils, de lui prouver qu'il lui faudrait vivre différemment, c'est d'une part qu'on poursuit une volonté de puissance, et d'autre part, qu'on ne se connaît pas, qu'on ne soupçonne rien de l'immense travail qu'on devrait accomplir en soi-même.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette société où l’homme est de plus en plus spolié, nié, détruit, égaré, l’artiste est peut-être le seul à continuer de vivre intégralement l’homme. Et c’est vers l’art que devront se tourner des millions d’individus s’ils veulent pouvoir survivre, ne pas perdre entièrement la raison.
Commenter  J’apprécie          80
Je revois avec acuité cet instant à Aix, un soir de mes dix-sept ans, où j’avais eu la révélation que rien ne doit pouvoir arrêter l’être dans sa quête de la liberté. Que s’il veut se trouver en mesure de surmonter n’importe quel obstacle, il lui incombe avant tout de ne pas donner existence à cet obstacle. Et que tant qu’il ne rencontre pas une barrière aussi réelle, aussi infranchissable qu’un mur qui, dans la vie physique, lui barrerait définitivement le chemin, il a tout loisir de continuer à s’affranchir. Se déchenchaîner.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'être aimé est loin, on lui parle mentalement avec une telle aisance, une telle liberté, on ose tout lui communiquer de ce qu'on pense, rêve, désire, de ce qui vagit dans le tréfonds. Mais qu'on se retrouve en sa présence, et on ne sait rien lui dire de ce qu'on lui confiait si abondamment. C'est parce que la pudeur et la crainte, qui s'étaient assoupies, interviennent à nouveau. (p. 198-199)
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : processus de créationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}