Jacques Catteau (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (18/09/2003)

Ce livre n'est pas un recueil de témoignages, encore moins une étude historique sur les camps. Parti d'un constat que l'indicible de l'expérience concentrationnaire a suscitune grande littérature, il aborde celle-ci par la médiation d'œuvres littéraires, notamment celles de Varlam Chalamov, Alexandre Soljenitsyne, Primo Levi, Robert Antelme, Imre Kertész, Tadeusz Borowski, et s'interroge sur les procédés q... >Voir plus
Que lire après L'Expérience concentrationnaire est-elle indicible ?Voir plus
Dans ce livre, Luba Jurgenson, maître de conférences en littérature Russe, analyse méticuleusement l'horreur indicible qu'ont vécu et ressenti, les survivants DES CAMPS DE CONCENTRATION des deux monstrueux régimes totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme.
Certains rescapés ont tenté avec un talent littéraire extraordinaire, de retranscrire ce que pourtant aucuns mots ni aucunes phrases ne peuvent décrire : les ignobles tortures psychologiques et physiques qu'ont enduré les VICTIMES avant d'être exterminées.

Cet ouvrage décortique donc, des extraits de textes issus des OEUVRES-TEMOIGNAGES de survivants des camps de concentration Communistes et Nazis, tels que :
David Rousset ;
Margarete Buber-Neumann ;
Gustaw Herling ;
Charlotte Delbo ;
– Etc..

Tous ont tenté de nous transmettre, pour notre Mémoire Universelle : l'indescriptible, l'ignominie, la barbarie, la déshumanisation, l'inhumanité… que représente l'horreur des camps de concentration.

Varlam Chalamov, en tant que témoin, exprime parfaitement cette terrifiante sensation, page 60 :

« Mais comment raconter ce qui ne peut pas être raconté ? Impossible de trouver les mots. Mourir eût peut-être été plus simple. »
Lien : https://totalitarismes.wordp..

Videos de Luba Jurgenson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luba Jurgenson
Ce 28 mars 2022, Les Rencontres Philosophiques de Monaco ont organisé une soirée de solidarité avec le peuple ukrainien et de soutien aux intellectuels, chercheurs et étudiants victimes de la guerre en Ukraine. Cette soirée était l'occasion pour les intervenants comme pour le public d'exprimer la profonde solidarité politique et morale avec le peuple ukrainien, de saluer son courage et de soutenir l'Ukraine dans l'épreuve qu'elle traverse actuellement.
Interventions de Abd al Malik, Dov Alfon, Charlotte Casiraghi, Barbara Cassin, Catherine Chalier, Hélène Cixous, Marc Crépon, Georges Didi-Huberman, Michel Eltchaninoff, Maria Galkina, Zoriana Haniak, Luba Jurgenson, Jean-Jacques Roche, Constantin Sigov et Raphael Zagury-Orly. Vous aussi pouvez faire un don sur philomonaco.com/ukraine #philomonaco
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)