AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260010395
109 pages
Julliard (16/03/1993)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après ExpositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5 toiles d'un grand maître impartial, 5 toiles rayonnantes de couleur pour cet orfèvre qui ravive notre époque de sa lumière et de son art de la nuance. le clair obscur.
C'est avec cette palette que junger peint ses toiles avec finesse. La réflexion de junger se rapproche de la science et de l'art poétique, elle s'affranchit des codes et dans ce musée de la littérature se dresse maintenant ces instantanés, qui nous parlent si bien de la vie en général.
Comment ne pas ressentir alors l'acuité visuelle d'un homme presque centenaire, qui ciselle avec ferveur les mots pour en extirper toute la substance, la vie si je puis dire ?

Au détour de chaque pensée, l'on sent la rigueur peut être d'un militaire mais surtout d'un créateur. Un createur qui en visionnaire sent les jours à venir. Des jours à venir aux sons des bottes des titans. Les titans tyrans. Dans l'entre deux il y'a et il y'a aura notre époque aussi imparfaite soit elle. Si peu spirituelle. Si peu poétique. Exaspéré de cet matière sans vie qui jonchent nos tombes, on peut s'interroger sur ceux qui vivent vraiment. Les morts dans nos coeurs et esprits !!
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : poetiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}