MOTS PORTENT (31/10/2023)
4.75/5   4 notes
Vous avez trouvé la pénurie de papier toilette pendant le covid marrante mais effrayante à la fois ? Maria aussi. La diminution de la dette publique n’est pas votre préoccupation principale ? Celle de Maria non plus.
Vous pensez que cela ne sert à rien de lutter contre le changement climatique parce que les autres ne font rien ? Durant la pandémie, vous aviez envie de changer de vie ? Les mois ont passé et vous êtes finalement retourné.e sur la moquette fuchs... >Voir plus
Que lire après La caverne occidentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans La caverne occidentale, Charlotte Jurus rapporte les questionnements de Maria, 26 ans, qui pour une fois pendant le confinement à le temps de s'interroger sur le sens de sa vie. Si Maria est jeune, elle n'est ni naïve ni superficielle, elle s'inquiète et tente de démêler les noeuds du futur incertain qui s'offre à elle.

Un livre intéressant, intelligent, pas léger mais plein de fraîcheur et d'entrain. Un outil pour échanger autour de préoccupations qui nous concernent toutes et tous.
Bonjour,

Je viens de finir la lecture de "la caverne occidentale" de Charlotte Jurus et suis tombé complètement sous le charme de cette oeuvre rafraîchissante qui illustre parfaitement le dilemme d'une génération tiraillée entre immobilisme et désir de faire bouger les lignes. L'angle choisi par l'auteur est habile et permet de partager des réflexions diverses et profondes avec fluidité. On en ressort grandi et motivé à rendre ce monde meilleur! Merci!
Superbe livre : à la fois drôle, intelligent et avec un message plein d'espoir.
Charlotte Jurus nous enseigne avec esprit et pragmatisme que chacun peut agir à son échelle, sans pour autant le vivre comme une contrainte, bien au contraire !
Bien écrit, facile à lire et concernant pour toute une génération, Caverne Occidentale est un cadeau idéal pour les fêtes.
Excellent livre de Charlotte Jurus. À travers le personnage de Maria, l'auteure explore avec une vision fraîche, réaliste et moderne les enjeux cruciaux de notre époque. Jurus capte habilement le sentiment d'une génération entière grâce à des analyses pertinentes ancrées dans des anecdotes reconnaissables et un personnage attachant
3 ans après le premier confinement, nos promesses de monde d'après ont pris un bon coup de mou.
Maria nous met le nez dedans en se confrontant à ses aspirations et à ses contradictions avec enthousiasme et nostalgie.
Limpide, lucide, mais loin d'être décourageant !
De quoi prendre un nouvel élan vers le monde d'après ?

Maria croit que l'on est arrivé au stade de la frustration et du dégoût, comme après avoir enchaîné les épisodes d'une série, quand on se rend compte que d'un coup, il est 20 heures et que l'on a perdu sa journée. Mais elle se pose la question : temps perdu par rapport à quoi ? Qu'est-ce qu'elle aurait pu faire à la place de toute façon ? Il lui manque une alternative au divertissement qui est si facilement accessible.
Nous semblons perdu dans ce qui nous apporte ce fameux bien-être parce que nous avons inversé nos besoins. Pour un être humain, les besoins primaires sont de manger et de dormir. Une nécessité secondaire pourrait être le travail afin de s'occuper, d'apprendre et de se sentir valorisé. Mais aujourd'hui, il nous faut d'abord combler un besoin secondaire - l'occupation professionnelle - afin de pouvoir répondre à nos besoins vitaux, car il faut avoir de l'argent ou en gagner pour manger et avoir un toit.
PIB
Promesse politique, indicateur ultime de réussite.
Fatiguée, la variable aimerait que l'on regarde ailleurs.
La santé, l'égalité et la tranquillité d'exister la jalousent.
Cette chimère est à l'origine du réveil à 7 heures du matin.
Habillée d'une parure de rêves brisés, d'argent investi et dépensé, de sueur de pauvres qui ont essayé d'être riches et de ressources épuisées,
Ils en parlent à la télé en boucle, mais personne ne sait pourquoi....
Mars 2023. C'est l'histoire d'une quête inachevée. Celle de Maria. Elle cherche à savoir comment vivre avec du sens, en interprétant le foisonnement de panneaux de signalisation qu'elle croise sur sa route tout en essayant de profiter de son existence.