EAN : 9782919176250
Aux forges de Vulcain (02/05/2013)
3.55/5   10 notes
LA MURAILLE
DE CHINE
Franz Kafka
Traduction de l'allemand
de Stéphane Rilling

Entre 1917 et 1922, Kafka est marqué par la fin de l'Empire austro-hongrois, l'émergence de l'antisémitisme et du sionisme, mais aussi par la vague d'intérêt, ... >Voir plus
Que lire après La Muraille de ChineVoir plus
Grand admirateur de Kafka, je suis au désespoir de savoir qu'il est mort si jeune et qu'il a laissé tant d'oeuvres incomplètes. Même en s'astreignant à une diète sévère, on arrive rapidement à faire le tour de tous ses écrits. Ce recueil de nouvelles était donc le dernier disponible ; après, il ne me restera que sa correspondance, mais j'aime peu m'introduire dans l'intimité des écrivains, même quand ils sont morts.

Mais ces nouvelles alors, comment sont-elles ? Et bien, trop courtes à mon goût. La plupart d'entre elles ne dépassent pas la page, et j'ai l'impression que Kafka a besoin de beaucoup plus de temps pour mettre en place ses ambiances si particulières. Les rares qui m'ont vraiment marqué (La muraille de Chine, le vieux garçon, …) sont d'ailleurs les plus longues.

Je me suis satisfait de ces quelques dernières miettes de l'auteur, mais malgré quelques textes intéressants, je me suis quand même pas mal ennuyé.
c'est le titre qui m'a attiré… « La Muraille de Chine », je ne pensais pas que cela intéressait les auteurs tel que Kafka.

Qui dit recueil de nouvelles, dit choix d'un traducteur ou d'une maison d'édition, trouver une ligne directrice n'est pas chose aisée.

Pour la plupart des textes choisis, j'y ai vu une recherche sur le thème de la construction et sur des choses grandioses : la muraille de Chine, la tour de Babel, Poséidon, Don Quichotte (mon héros !). Mais on y retrouve l'union des gens. Architecture de la ville et de la société.

Ce recueil débute par une excellente introduction qui donne les clés pour comprendre les textes de Kafka. Il est difficile après cela de dire mieux. J'ai trouvé aussi très intéressant les notes et les références aux différents textes originaux, dont je ne connaissais pas cette particularité.
Lien : https://latelierderamettes.w..
La Muraille de Chine est un recueil de nouvelles de Franz Kafka dans lesquelles l'auteur évoque une Chine imaginaire pour l'explorer à travers des thématiques de son oeuvre, avec notamment le pouvoir administratif de l'empire, intangible mais omniprésent.
Si vous souhaitez découvrir la plume de Kafka au travers de textes courts, je vous recommande ce recueil !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

Préfleury rentrait un soir chez lui — non sans peine, car il habitait au sixième. Tout en montant, il ressassait une fois de plus, ces derniers temps plus que jamais, tout ce qu'il y avait de pénible en sa vie solitaire : ne devait-il pas gravir, et comme en se cachant, ces six étages pour atteindre le logement désert et, là-haut, endosser, toujours aussi secrètement, sa robe de chambre, puis allumer sa pipe, parcourir le périodique français auquel il était abonné depuis des années, tout en dégustant un kirsch de sa fabrication et finalement s'aller coucher au bout d'une demi-heure, non sans avoir dû refaire à fond son lit qu'au mépris de toutes ses instructions sa femme de ménage s'obstinait à faire comme bon lui semblait ? La plus quelconque des compagnons, le plus humble témoin eût été une bénédiction ! Il avait déjà pensé à un petit chien. Voilà un animal amusant, reconnaissant, fidèle surtout ! Un de ses collègues en avait un. Si courtes qu'aient été ses absences, le chien accueille son maître, sans doute pour manifester son plaisir de retrouver une aussi précieuse providence ! Un chien ! Mais ça comporte aussi quelques ennuis. Si propre qu'on le tienne, il est parfois un peu salissant, qu'y faire ? On ne peut guère, avant de lui ouvrir la porte, le baigner chaque fois à l'eau chaude, sa santé ne le supporterait d'ailleurs pas..., et de son côté Préfleury ne supporte chez lui qu'une extrême propreté. Maniaque de l'ordre le plus strict, il a dix fois par semaine des démêlés à ce sujet avec la femme de ménage sans scrupule sur ce point. Comme elle est dure d'oreille, il a l'habitude de la conduire par le bras aux endroits de la pièce mal récurés par elle. Par sa sévérité, il a réussi à obtenir dans la pièce un ordre répondant à peu près à ses vœux. Mais admettre un chien dans son intérieur ne reviendrait-il pas à tolérer chez lui cette malpropreté dont il s'est jusqu'ici soigneusement gardé ? Il y aurait des puces, ces éternelles compagnes des chiens ! Des puces ! Elles rapprocheraient le moment où Préfleury, abandonnant au chien sa confortable demeure, en chercherait une autre. Mais le désordre et la saleté n'étaient qu'un des ennuis que comportent les chiens. Ils sont sujets à des maladies, ces maladies de chien où nul ne comprend goutte ! Blottie dans un coin ou traînant la patte, la bête malade gémit, toussote, s'étrangle en proie à quelque mystérieux malaise. On l'enveloppe d'une couverture, lui siffle un petit air, lui porte du lait, bref, on la soigne avec l'espoir qu'il ne s'agit, comme il est fort possible, que d'un mal passager, mais ce peut être aussi quelque maladie grave répugnante ou même contagieuse. Et puis, même s'il reste en santé, l'animal vieillit forcément ; on aura pu se résoudre à se défaire à temps d'un animal aussi fidèle et... voilà qu'un jour, du fond des yeux du chien, votre propre vieillesse vous regarde et larmoie ! A demi aveugle, poussif et obèse, le chien vous est à charge et vous fait chèrement payer les joies qu'il a pu vous donner. Si grand qu'eût été pour lui ce bonheur momentané, Préfleury aime mieux monter seul, trente ans encore ! son escalier que de subit plus tard ce vieux chien soufflant et gémissant plus fort que lui pour se hisser de marche en marche à son côté.