Editions Kaléidoscope (15/10/2014)
4.2/5   5 notes
Nous cherchions depuis quelque temps une façon à la fois conviviale et originale de fêter les vingt-cinq ans de Kaléidoscope, lorsqu'un libraire nous a soufflé cette idée : Pourquoi ne pas rassembler sous une même couverture 25 albums de votre fonds et offrir pour 25 euros une anthologie qui aurait la cohérence de votre catalogue ? Quelle belle idée ! Mais comment choisir ? Nous avons construit notre catalogue avec passion et nous nous reconnaissons dans chacun de n... >Voir plus
Que lire après Kaléidoscope d'histoiresVoir plus
La maison d'édition Kaléidoscope fête cette année ses 25 ans d'existence, et pour l'occasion la fondatrice Isabel Finkenstaedt et son équipe ont eu la jolie idée de publier un ouvrage regroupant 25 albums de leur catalogue. Au fil des pages, on a le plaisir de retrouver entre autres Elmer l'éléphant bariolé qui rend heureux tous les éléphants gris, la petite fille à couettes au pull rayé rouge et blanc qui ne quitte pas son singe, Pauline la nouvelle de la classe à côté de laquelle personne ne veut s'asseoir, la coquette Souris Chérie dans une semaine très chargée, Nina et son indispensable tétine... autant d'histoires imaginées et dessinées par de grands auteurs et illustrateurs jeunesse : Anthony Browne, Geoffroy de Pennart, Elisabeth Duval, David McKee, Oliver Jeffers, Michaël Escoffier, Stéphane Henrich, Michel Gay, Magdalena Guirao Jullien, Emily Gravett, Mariane Barcilon...
Des albums de qualité tour à tour drôles et émouvants, qui évoquent le quotidien des enfants à travers leurs angoisses, leurs habitudes, leurs préoccupations, leur joie aussi. Ils s'identifient à certains personnages, rient aux éclats devant des situations loufoques, laissent vagabonder leur imagination, sont rassurés...
Bon anniversaire aux éditions Kaléidoscope, continuez d'accompagner ainsi les enfants en les respectant et en les aidant à grandir.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Pour ses 25 ans, la maison d'edition jeunesse Kaleidoscope a eu une excellente idée: sortir un recueil de 25 albums qui ont fait sa gloire! L'occasion de retrouver des grands noms de ce secteur qui ont marqué ces deux decennies: Anthony Browne (et son célèbre Marcel), David McKee (Elmer), Deacon, Jeffers, Pennart... La qualité de ces albums n'est pas à prouver et on a grand plaisir de retrouver tous ces albums pour finalement un petit prix (... 25! euros). Petit regret quand même: les illustrations sont reduites à des moitiés ou des 1/4 de pages.

Les 25 albums:
- Un tout petit coup de main d'Ann Tompert, illustré par Lynn Munsinger
- La Nouvelle d'Elisabeth Duval, illustré par Elsa Oriol
- À poil(s) de Michaël Escoffier, illustré par Kris di Giacomo
- Perdu ? Retrouvé ! d'Olivier Jeffers
- La semaine de Souris Chérie de Magdalena Guirao Jullien, illustré par Maïté Laboudigue
- le loup est revenu ! de Geoffroy de Pennart
- A-A-A-A- Atchoum ! de Philip C. Stead, illustré par Erin E. Stead
- Ghislain de Laure Monloubou
- le gentil P'tit Lapin de Michaël Escoffier, illustré par Eléonore Thuillier
- La Tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin, illustré par Mariane Barcilon
- Pourquoi les libellules ont le corps si longs de Stéphane Sénégas
- Chloé et la dent de lait de Caroline Pistinier

critiques presse (1)
LeFigaro
09 décembre 2014
Voilà un ouvrage qui vous fera une année d'histoires du soir. La maison d'édition Kaléidoscope fête son quart de siècle en éditant une anthologie réunissant ses plus célèbres albums, depuis le premier de David Mc Kee, le père de l'éléphant Elmer.
Extrait de l’avant-propos de Sophie Van der Linden :

« Les inquiétudes des enfants sont immenses. La littérature est précisément le seul espace qui leur offre compréhension intime et appréhension de l’autre, qui les aide à grandir et à se construire. C’est un espace d’interrogation et de beauté, un espace dont ils ont un besoin vital. Il est heureux qu’ils puissent trouver ainsi des maisons accueillantes et bienveillantes dans lesquelles leur confiance en soi tout comme leur ouverture sur le monde sont assurées. »
La semaine de Souris Chérie.
Au bal des souris, Souris Chérie rencontre Monsieur Lérot.
Monsieur Lérot porte un costume queue-de-pie et des souliers vernis.
Ensemble ils dansent toute la nuit.