Oskar Editions (18/11/2021)
Pour des vacances prometteuses, quoi de plus beau que le Vercors ! Avec son grand-père, Alex avait déjà goûté à quelques aventures, sur les traces de voleurs de chiens pendant d'autres vacances. Et voilà qu'à peine installés, ils apprennent par la voix de Gugusse, patron d'un café du village, qu'ici et là des choses disparaissent. Outils de travail, animaux, plus ou moins gros, jusqu'au jour où ce sont des poulains qui s'envolent dans la nuit... Il n'en faut pas plu... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de chevauxVoir plus
: Sacré bon sang d'auteur! Sans doute qu'il devait le savoir.
Nous en n'étions seulement qu'à quelques pages, le personnage à peine arrivé dans son gîte de séjour, et nous avions vérifié son info sur le net.
Nous avions foncé dans le piège de l'auteur et fait comme son personnage.

L'info. le Vercors.
Le Vercors? On ne connaissait pas non plus. Sauf dans la chanson d'Alain Bashung, nous aussi.
Même si ses parents lui avait promis la venue de son grand-père dans les parages, celle de sa copine Amélie et de ses parents sur la même destination, le jeune Alex avait dû se rassurer sur la destination de l'été: le Vercors. Il avait donc tapé sur internet comme nous l'avons fait.
Certe, l'écriture du roman nous plongeait déja doucement dans l'envie de le lire comme dans un bain chaud relaxant mais nous voulions savoir si il y aurait de la mousse.
Un petit plus, pardi!
Et ce moment-là, Alex dît apercevoir des bisons par sa fenêtre.
Nous avons alors bien entendu taper sur internet.

MEAUDRE EN VERCORS, 102 Cochet, 38112 Autrans, la première info des algorithmes.
Meaudre, le lieu de séjour de la petite famille du roman!

Jetons un oeil rapide aux photos et retournons bien rapidement au roman pour ne pas décrocher.
Les montagnes donc, la famille, les amis, le soleil et la nature.
Des bisons, vrais de vrais.
Le jeune Alex fera moulte fois référence à une enquête avec son grand-père, une autre découverte de site, la Bretagne, avec un vol de chiens.
Nous avions ce sentiment d'avoir raté une étape.
Internet.
Bingo.
" Les chiens de la presqu'île", chez Rouergue.

Alex s'y appelait Childéric. Pour notre part, il pouvait s'appeler Pierre, Paul ou Jacques, c'était le même grand-père et la même complicité qui nous intéressait déja.
C'est donc un peu plus tranquille que nous reprenions le cap.

Et puis, nous en sommes sûr, il va y avoir de l'action.
Mais pas celle à la façon " le Club des Cinq".
Nous le comprendrons, les histoires d'enquêtes seront un langage entre le grand-père et son petit fils, une excuse pour s'échapper en side-car et tracer son chemin sur les routes, les bois et y mettre un peu d'ambiance, de piment avec la tension d'une enquête à deux en plus.
Pendant qu'Alex et son grand-père glaneront des infos pour les besoins de leur virée en espion, nous profiterons des charmes du coin choisi, des explications du grand-père, Papi Jean, des descriptions des décors, des sentiments d'Alex, ravis d'être là, sur un temps de vacances dynamique et vivifiant.
L'auteur nous parlera avec humour de l'autre méthode, celle du père, professeur d'histoire, très documentée et précise, sans doute passionnante mais qui ne permettra pas le lâcher prise avec le temps scolaire, on l'aura compris.

Nous apprécierons cette complicité canaille des deux héros qui adoreront passer du temps ensemble sous le signe de cette excuse: débusquer des méchants dans le décor des vacances.
On profitera tout autant.
On progressera aussi rapidement dans l'enquête autant que dans la visite touristique en mode " Papi Jean",  c'est visuel et captivant.
Les vols se succéderont sur le chemin, un vilain écho des montagnes qui nous forcera un peu à prendre la chose avec plus de sérieux.
Chaque hôte se plaindra d'un vol de chevaux, de carburant, de chèvres aussi, sans doute que cela faisant trop long pour un titre.
Mais nous aurons donc une raison double d'aimer passer ce séjour fictif dans le Vercors comme si on y était. On a aimé.
Le père d'Alex a choisi : cette année ils partiront tous en vacances découvrir le Vercors, haut lieu de la résistance. Heureusement le grand père les rejoindra, ce qui permettra pendant quelques jours à Alex de se divertir un peu. En effet des animaux disparaissent ici et là dans les fermes autour leur villégiature, ils vont mener l'enquête.

Un roman sympathique sur le lien qui unit un grand père et son petit fils, pour lequel l'enquête qui est menée n'est qu'une anecdote pour passer du temps ensemble, se divertir et découvrir le monde. En filigrane quelques idées de sites à visiter !

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un livre très pauvre du point de vue de l'intrigue et qui n'apporte pas grand chose sur le lien petit-fils/grand-père au coeur du roman. Les deux grandes thématiques que sont donc cette relation et une pseudo enquête policière ne sont guère palpitante et font que le livre, pourtant de petit format se traîne en longueur.

Reste la très belle écriture de l'auteur et les paysages décrits. On découvre largement le Vercors et son histoire passée, mais vraiment la blague qu'est cette « enquête » policière fait que le roman n'accroche pas son lectorat et on passe très vite à autre chose.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive