Dessain et Tolra (13/04/2016)
10 leçons pas à pas pour apprendre les bases du dessin au stylo-bile : dessiner, colorier. 1001 modèles rigolos pour s’exercer : des personnages, des animaux, des fruits, des légumes et plein d’autres objets du quotidien. Une maquette dynamique et colorée avec de nombreuses illustrations. Des doubles pages de photos avec des idées de customisation de marque-pages, cahiers, photos, agenda, étiquettes, cadeaux, verre.
Que lire après Apprendre à dessiner à la japonaiseVoir plus
A mon grand regret, j'ai toujours été nulle en dessin. le petit ouvrage de la créatrice japonaise Kamo me redonne l'espoir de griffonner des petits trucs qui ressemblent à quelques choses au stylo bille.

Son manuel est bien fichu, avec humour et énergie. On part bien sûr des bases - les traits, droits ou ondulés - et on progresse vers des personnages, des animaux, les fruits et légumes, arbres, fleurs, ... Avec quelques exemples d'applications concrètes.
Les dessins obtenus sont variés et variables à l'envie, kawaii au possible. Et relativement simples. Certains renvoient directement à la culture japonaise (les poupées du Hina Matsuri - la fête des filles en mai - ou le conte de Momotarô), ce qui ne gâche rien (tout moyen est bon pour découvrir d'autres coutumes).

Ses conseils, au-delà des explications purement techniques, se résument à "vous prenez pas la tête" et "amusez-vous bien". Un programme qui me convient parfaitement. A moi le plaisir de personnaliser cartes, lettres, marque-page et autres avec des petits gugusses tout sympas. Merci Kamosan!
Un livre pour apprendre à dessiner pour petits et grands ! Avec des formes simples et quelques crayons de couleurs/feutres, on peut faire de supers dessins trop mignons (« kawaiiiiii » comme disent les japonais :)) ! Que ce soient des petits animaux, des personnages, de la nourriture… vous apprendrez à dessiner de tout, et ce quelque soit votre niveau en dessin (il n'y pas de talent en dessin, que du travail !).

Et pourquoi ne pas ensuite décorer des cartes d'invitations, des faire-part… avec nos propres dessins ?
Que ce soit pour un adulte ou un enfant, apprendre à dessiner à la japonaise est très didactique. Même si on est pas très doué de ses mains, le résultat sera vite à la hauteur.

Les dessins sont hyper simples, certes, mais très mignons. Que ce soient des bonhommes, des animaux ou des objets de la vie courante, vous saurez vite vous débrouiller pour illustrer ce qui vous plaît.
Si à la fin de ce petit livre, on n'est toujours pas capable de dessiner des motifs simples, c'est qu'il ne faut pas insister. En effet, c'est un ouvrage malin, riche et amusant. On s'entraîne un peu et on réussit, c'est magique, non ?
Je vous le recommande fortement si comme moi vous êtes un "handicapé" du dessin. Après cela ça ne sera plus le cas... :-)
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..

Sitôt les bases acquises, vous pourrez peaufiner les formes et le coloriage, affiner vos traits, et trouver votre propre style de dessin !
Ne vous crispez pas ! Prenez plaisir à dessiner, comme vous prenez plaisir à fredonner des chansons ou à apprécier de bons petits plats.
"Le meilleur moyen de s'améliorer en dessin est de pratiquer un peu tous les jours"