Jiselle, trentenaire, épouse le superbe pilote Mark Dorn. Elle abandonne son métier d'hôtesse de l'air pour s'occuper des trois enfants de son mari. Si ça se passe bien avec le plus jeune, c'est beaucoup plus difficile avec les deux adolescentes.
L'idylle tourne bientôt au drame, d'autant que Mark est retenu en Allemagne et que sévit sur les Etats-Unis une épidémie de grippe de Phoenix qui décime la population et met le pays en crise.
C'est très américain. On a l'impression de voir un télé-film sur M6.
D'accord, ça se lit vite et facilement. Il y a bien quelques incohérences, quelques lacunes.
Bizarre que la quarantaine de Mark en Allemagne dure plus de vingt semaines sans que Jiselle ait la moindre information officielle. Bizarre que Mark ne donne d'un coup plus aucune nouvelle alors qu'ils filaient le parfait amour.
C'est véritablement un roman d'imagination, sans prétention et qui fait passer un assez agréable moment. Sans plus.
Dans mes lectures de ce début d'été, figure l'avant dernier roman de Laura Kasischke sorti en France, En un monde parfait. Et vous savez quoi? Il est un peu dommage que je vous parle de cet auteur par le prisme de ce roman qui, de loin, m'a paru être le plus faible de tout ce que j'ai pu lire d'elle.
je m'engageais en terrain totalement conquis avec cette livraison de l'auteure parue récemment en Ppche ,En un monde parfait ( et pourtant, là le titre est meilleur, faisant penser à un beau film de Clint Eastwood :o)

Une nouvelle fois, le début de l'intrigue semble tirer sur l'histoire sentimentale la plus convenue qui soit : l'histoire de Gisèle, une hotesse de l'air assez lisse, qui tombe amoureuse folle d'un pilote beau comme un dieu et veuf, et qui cherche une épouse pour s'occuper de ses 3 enfants.

Le problème est que si toute cette première partie reste en effet plutôt lisse et un peu mièvre, le tournant que Kasischke va prendre, qui ici, ne verse pas dans le fantastique comme lors de ses autres oeuvres, mais plutôt dans le genre catastrophe, ne m'a pas vraiment convaincu:

En effet, suite à une pandémie de grippe, les Etats-Unis, pays le plus touché et d'où est née cette grippe dévastatrice, sont diabolisés et refermés sur eux même, ce qui aura pour conséquence l'isolement et la restriction. Et cette si frèle hotesse de l'air va se muer en mère courage qui fera tout pour tenter de sauver sa famille de subsitution.

En un monde parfait est un roman post-apocalypse discret qui se concentre sur la reconstruction d'une famille quand le monde tout autour d'elle semble s'écrouler. Mais sans doute est ce parce que la Science Fiction n'est pas mon genre de prédilection, j'ai trouvé cette partie vite répétitive, et sans grande intensité dramatique.

Une déception, donc, mais rassurez vous, depuis, miss Kasischke ( je me suis jamais fait à son nom, impossible de l'écrire sans coper coller) a publié en France un autre roman, les Revenants, qui parait il est est abolument extraordinair. Comme j'ai quelques retards dans mes lectures, je n'ai pu encore le découvrir, mais promis, je vous en parle très bientôt.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jiselle, jeune trentenaire hôtesse de l'air, un peu désespérée d'être seule, est demandée en mariage par LE superbe pilote Mark Dorn. On l'envie, la félicite sauf sa mère qui pense que ce jeune homme a surtout besoin d'une femme de ménage et d'une mère de substitution pour ses trois enfants, car ce cher homme est malheureusement veuf. Il est adorable, l'entoure de cadeaux et d'attentions et par amour elle laisse son métier pour se consacrer à son nouveau foyer. Voici la phrase écrite par une de ses belles-filles dans son journal intime qu'elle laisse traîner intentionnelle-ment : « Si jamais il l'épouse, je vais faire de la vie de cette **** un enfer ». Et bien elle reste, elle paraît fragile, peine à finir ses phrases dès qu'elle est un peu stressée mais au fil du roman elle va devenir le pilier de cette famille car une terrible épidémie se répand dans le pays, l'électricité est souvent coupée, son mari est retenu en Allemagne et elle va réussir à tenir tout le monde à bout de bras, à trouver de la nourriture, du bois pour se chauffer, à tuer des animaux pour sauver Sam qui se meurt à force de mal manger…Bon c'est un petit roman qui se lit vite, qui ne me laissera sûrement pas un grand souvenir, surtout que la fin et bien il n'y en a pas, vont-ils s'en sortir ou pas ? le mari fantôme va-t-il revenir ou pas ? A vous de continuer l'histoire, mais ma fin à moi est que toute la famille s'en sort et le mari reste là où il est ou ailleurs car je pense que sa retenue loin d'eux n'était pas vraiment forcée. Nena
Toutes ces précautions prises, je dois dire que je n'ai qu'à moitié apprécié ce roman.
Deux thèmes se croisent, un amour pour un trop beau pilote qui s'avère être un homme à femmes, et une épidémie mystérieuse qui coupe peu à peu l'Amérique des autres pays et des bases de sa propre civilisation.

Si vous voulez connaître toutes les peurs des Américains ce roman vous éclairera

- Peur d'être rejeté par le reste du monde.

- Peur de ne pas être aimé.

- Peur de ne plus avoir le confort du monde moderne.

- Peur de la maladie.

- Peur de la pollution.

- Peur d'autrui….

Le thème du retour au monde primitif a été maintes fois traité, il n'y a rien d'original dans ce roman. Par contre, la découverte de la vraie personnalité de son bel amour aurait pu être un bon ressort si, dès le début, on ne devinait pas que ce bellâtre n'allait pas tenir ses promesses.
D'abord, dans un roman américain d'aujourd'hui, écrit par une femme les hommes ne peuvent pas avoir un beau rôle, ici c'est presqu'une caricature : ils meurent, ils disparaissent, ils fuient !!

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est la transformation de l'adolescente révoltée stupide en une vraie personnalité. Ce n'était peut-être pas la peine d'imaginer une épidémie de peste pour ce résultat.

Je n'ai pas trouvé de blogs parlant de ce livre mais quelques sites, ils vantent l'écriture de cette écrivaine, comme je ne l'ai pas lu en anglais c'est difficile de juger. J'ai trouvé que ce roman était très lent, plat, sans montée réelle vers l'angoisse de la mort et que ce défaut n'était pas contrebalancé par la peinture, critique ou positive du quotidien d'une famille américaine.
C'est le principal reproche que je ferai : « En un monde parfait » décrit la vie de tous les jours à travers une passion puis d'une rupture amoureuse, autour de ces personnages rôde une terrible épidémie, mais on n'a jamais peur, tout finit par se solutionner.

Il y a bien quelques morts, surtout des hommes, sans pour autant de montée dans l'angoisse.

J'espère que d'autres lectrices vont me contredire. Bonne chance à ce roman !

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Un peu dans le style de Joyce Carol Oates, on est pas obligé de lire toutes les lignes, on peut le lire en diagonale, on le comprend aussi bien. C'est moyen.
Une énorme déception pour moi...j'avais été transportée par Esprit d'hiver....je suis d'accord avec toutes les critiques des lecteurs qui ont mis 2 étoiles à ce livre.
Un livre ennuyeux, l'histoire est plate, le style absent. Il ne se passe vraiment pas grand chose et le peu est prévisible bien trop longtemps avant que ça ne finisse par enfin étre révélé par l'auteur. Ce fut mon 1er livre de cet auteur, une déception pour moi, mais je tenterai néanmoins un autre titre.
Lien : http://lesperluette.blog/201..
★☆★ En refermant ce livre, je me suis dit qu'il devait manquer des pages à l'exemplaire que je tenais dans mes mains, l'histoire n'étant pas terminée à mon goût…
Il m'a laissé une impression d'inachevé, d'auteure qui cherche son style. Romance, dystopie, drame ? Ca part un peu dans tous les sens.

Un récit confus, poussif. Chacun des éléments de ce roman est intéressant, mais ne colle pas bien avec les autres, n'est pas bien intégré.

On y parle d'une épidémie qui décime la population, mais sans jamais apporter de réponse quant à sa cause. Et même les conséquences de cette épidémie (coupures d'électricité, nourriture qui vient à manquer, etc.) ne sont pas bien traitées. C'est survolé, nébuleux.
De la romance entre Jiselle et son pilote… du rôle de belle-mère que cette jeune femme va devoir jouer après des enfants de son mari.
Jiselle, le personnage principal est une vraie oie blanche et pleurnicharde; et même si elle s'affirme au fil du récit, elle m'a insupporté dès le départ.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les 3 enfants qui ont tous leur côté attachant et font face au décès de leur mère et remariage de leur père avec beaucoup de courage et de malice.

Je faisais une découverte de cette auteure mais ne pense pas retenter l'expérience avec ses écrits. ★☆★

Note : 1/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Alors qu'à l'accoutumée je suis emballée par les romans de Kasischke (notamment "Rêves de garçons" ou "La couronne verte"), cette fois-ci je suis réservée. Certes, on retrouve l'ambiance habituelle et l'écriture de l'auteur mais avec moins d'intensité et moins d'inquiétude latente. le personnage de Jiselle gagne en profondeur au fil des pages, les relations entre les personnages se transforment, Jiselle se révèle être une femme combative, sensée, déterminée dans ce monde bouleversé par la progression de la maladie, dans cette famille touchée par l'absence du père. Mais je ne serai pas marquée par cette lecture.
Puis, c'est vrai, je ne suis pas convaincue par la fin du livre qui s'effiloche. Bref, une petit déception.

Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Lu décémbre 2015. Sans grand intérêt