Nicolas Jamonneau (Autre)
Cyplog (28/07/2022)
4.16/5   37 notes
Il se passe des choses étranges à Neverland.
Même si Angelina McFarland adore lire des contes de fées, elle n'a jamais rêvé de tomber dans l'un d'eux. Littéralement ! Mais qui est Peter, ce garçon capable de voler, qui l'a sauvée d’une chute mortelle ? Et pourquoi ne veut-il pas grandir ? En cherchant désespérément un moyen de quitter cette île ensorcelée, Angelina croise le chemin d’un pirate sans scrupule qui l’emmène sur le Jolly Roger, où il la retient p... >Voir plus
Que lire après NeverlandVoir plus

Kate Owyn

4.27★ (86)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une réécriture de Peter Pan, vous vous dites encore une, mais pas du tout, celle-ci est différente, et si tout n'est pas comme il semble être ? Et si le Capitaine Crochet n'était pas aussi méchant qu'on le prétend ?

Angelina surnommée Angel pas ses petites soeurs jumelles qu'elle adore depuis qu'elles sont nées. Lors d'une soirée, où ses parents sont de sortie, elle a la garde de ses soeurs, et suite à des circonstances malheureuses ou pas, elle va tomber littéralement du ciel droit sur l'île de Neverland.

Elle va faire la rencontre de Peter Pan, mais comment es ce possible ? Elle le connaît, mais du conte préféré qu'elle lit tous les soirs à ses soeurs, mais là, il est en face d'elle et peut être le seul à pouvoir l'aider pour rentrer chez elle.

Dans sa recherche, elle va faire la rencontre de James et il va lui proposer son aide, en arrivant au bateau et en montant sur le pont, elle va se rendre compte que ce n'est pas un bateau comme les autres et qu'elle est sur le Jolly Roger, le bateau pirate. Que va-t-il lui arriver maintenant qu'elle est aux mains de Crochet ?

C'est addictif, fluide et beaucoup trop court. C'est tellement fascinant, qu'on est complètement immergé dans l'histoire dès le départ et on hâte de savoir ce qui va arriver maintenant, j'ai qu'une question, le tome deux sort quand ? Car cette fin, je n'en revient pas qu'on nous laisse là-dessus ?!

Comme vous l'avez compris, je vous le conseille vivement, l'auteur a pris des libertés surprenantes, mais qui marche plus que bien même. Je suis fan de Jamie et j'ai hâte de le retrouver ça, c'est sûr. Merci à la maison d'édition pour cet envoi.
Depuis sa sortie ce livre me tentait beaucoup et il est arrivé sous le sapin. J'aime beaucoup les réécritures de Neverland et sur Peter Pan, cela me rappelle mon enfance et les heures de jeu passées à jouer à Neverland !
J'aime surtout les réécritures qui ne présentent pas Peter Pan comme le gentil petit garçon qui ne veut pas grandir comme Disney nous le présente, ce personnage est bien plus sombre qu'il n'y parait, il suffit de lire l'oeuvre originale pour le comprendre.
Ici l'histoire tourne surtout autour de Hook et de l'héroïne Angel, une histoire d'amour comme je les aime bien que parfois cela tourne un peu en rond !
Et ô surprise, à la fin de ma lecture, je découvre que c'est le premier tome, j'espère que la maison d'édition Cyplog va sortir la suite !
Neverland, pays imaginaire est presque inaccessible… Neverland, terre magique où certains ne grandissent pas et peuvent voler… Neverland, contrée de Peter Pan et ses garçons perdus, celle des fées et des pirates… Neverland et sa jungle que le terrible Hook veut conquérir pour enfin se débarrasser de son ennemi juré ! Mais Neverland est-elle seulement telle que le veut la légende ? Et si les apparences étaient trompeuses, qui seraient réellement les méchants de l'histoire ?

Cette revisite du conte de Peter Pan est une pure merveille ! En se réappropriant toutes les bases de la fable enfantine, Anna Katmore réinvente totalement le mythe! Elle modifie et échange lentement et magnifiquement les rôles, jusqu'à parvenir à vous faire succomber… au Capitaine Crochet ! Et j'avoue que j'ai été littéralement emportée !

J'ai adoré suivre cette aventure, celle d' Angelina, une jeune londonienne qui se retrouve propulsée au pays imaginaire, sur les traces des personnages qui peuplent les histoires qu'elle lit à ses soeurs. Elle y rencontre le garçon qui sait voler mais elle va pourtant rapidement déchanter. Tout n'est pas si idyllique même si rien est totalement désagréable. Et de toute façon peu importe, elle doit rentrer chez elle. En cherchant un moyen d'y arriver, elle va tomber sur James, un homme froid, distant et un brin arrogant qui semble pourtant enclin à l'aider… Seulement en lieu et place d'une quelconque assistance, il va l'emmener de force et se servir de la présence d'Angelina à d'autres fins ! Parce que James est un pirate, parce que James est le cruel Hook ! Il veut mettre la main sur le trésor du pays imaginaire et compte bien sur la protégée de Peter Pan pour y parvenir !

Mais comme dans tous les aspects du roman, l'ambivalence est de mise concernant le Capitaine Crochet ! Loin de l'image sanguinaire et impitoyable qui a fait sa réputation, Angel va découvrir peu à peu l'homme qui se cache derrière la rumeur : Jamie. Un pirate, certes, avec des valeurs quelque peu douteuses et un tempérament très autoritaire, qui pourtant se révèle bien différent en sa présence… Avec elle, il ne peut s'empêcher d'être attentif, attentionné même ! Son armure de capitaine son coeur se fendille, se brise peu à peu et laisse place à un homme ô combien touchant. Il ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, la seule chose qu'il sait en revanche c'est qu'il doit l'aider et la protéger, qu'importe les conséquences…

Angel est le personnage qui chamboule l'histoire originelle ! C'est une jeune fille moderne, forte, dotée d'un répondant très affirmé ! C'est une battante, elle veut et elle va rentrer ! Quand bien même l'horrible Crochet se mettrait sur son chemin… Sauf que Hook n'est très vite plus si abominable à ses yeux… Elle devrait le détester puisqu'il est qui il est, pourtant dès le début elle ne réussit pas à le haïr comme il le faudrait. Quelque chose chez lui l'intrigue et la touche bien plus qu'elle n'aurait pu se l'imaginer… Et si après être tombée du ciel, elle est tombait sous le charme d'un pirate ?

La plume de l'auteure est pour moi devenue une valeur sûre. Fluide, instinctive, à la fois douce et empreinte de frénésie, elle m'a embarquée dans un univers tantôt sombre, tantôt féerique. Elle sait captiver et envoûter ses lecteurs, en vous faisant passer par des émotions toutes plus intenses les unes que les autres !

Une réécriture du conte que je recommande, c'est une évidence ! Une revisite réellement addictive où tous les codes sont respectés et pourtant totalement inversés. Et c'est vraiment ce qui m'a rendue accro, parce que j'ai toujours eu ce penchant à aimer celui que l'on se doit de dénigrer. Les méchants ont toujours eu pour moi ce côté attirant de l'interdit! Alors forcément j'ai plus qu'adoré succomber au mystérieux Capitaine !
En fait, mon seul et unique problème, c'est qu'il va me falloir patienter pour le retrouver !
Lien : http://addiction-livresque.b..
J'ai lu du 24/07/2022 au 01/08/2022.

Quelle sacrée réécriture de Peter Pan que nous offre Anna Katmore. Je suis totalement convaincue et séduite. Bref, c'est un coup de coeur sans l'ombre d'un doute !
Anna Katmore a une très belle plume à la fois intense, légère et fluide. Nous ressentons des émotions, nous dévorons les pages sans s'en rendre compte. Nous retrouvons un côté réconfortant à travers l'exercice de la réécriture. Tout contribue pour rendre le lecteur accro.
Nous avons une intrigue où l'aventure nous attend. J'ai beaucoup aimé la réécriture que nous offre Anna Katmore car elle est parfaitement réussie. Nous retrouvons des éléments attendus de Peter Pan tout en apportant son originalité en explorant la complexité des personnages, en menant du mystère, etc. Je suis totalement fan !
Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Ils sont tous complexes et j'apprécie le mélange entre le rêve par des personnages de contes de fées et la réalité avec Angelina. Elle connaît parfaitement l'histoire de Peter Pan mais le vivre en vrai, c'est autre chose. En tout cas, la complexité des personnages repose sur les notions de bien/mal. Qui est gentil et qui est méchant ?

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette réécriture parfaite de Peter Pan. Vous savez que j'adore les réécritures de contes surtout que je les aborde dans mon mémoire autour de la Belle et la Bête. Je suis donc habituée à en lire et celle que nous offre Anna Katmore est juste parfaite et géniale. Nous pouvons affirmer en lisant le livre qu'il s'agit bien d'une réécriture de Peter Pan car nous retrouvons des personnages, des thèmes emblématiques à cet univers. En outre, la plume de l'auteure est légère, fluide et magique à l'instar de son livre. On dévore chaque page et on en redemande ! Enfin, j'ai aimé la complexité des protagonistes car on ne sait pas qui est mauvais, qui est bon, etc.
J'ai hâte de découvrir la suite car j'ai vu qu'il y avait une suite. Affaire à suivre !

Ma note : 10/10
Une lecture très agréable que Neverland. On replonge dans l'univers de Peter Pan (avec un certain plaisir me concernant) et on se laisse porter par une histoire totalement inédite.
C'est plutôt bien écrit, même si ça reste peu fouillé et un peu répétitif dans le style. le principal défaut à mes yeux est que ça reste assez enfantin au niveau du scénario (du moins les trois premiers chapitres, l'histoire décolle vraiment après). Pour le reste l'univers proposé est enthousiasmant, les personnages attachants.
C'est la garantie de passer un bon moment, entre nostalgie et rêveries, et c'est déjà pas mal.

«Je suis le capitaine de ce navire ! Personne ne me claque la porte au nez ou ne m'enferme hors de ma propre chambre ! D'un coup de pied puissant, je défonce le battant qui percute le mur dans un énorme vacarme, le verrou se cassant dans la foulée et des échardes de bois volant sur le sol jusqu’aux pieds nus d'Angel. Elle se retourne brusquement, les joues rouges à la suite de notre dispute, les yeux grands ouverts, et me regarde comme si je venais de lui offrir des champignons vénéneux en guise de dîner.
— Pourquoi tu abîmes ton navire, Capitaine ? La porte n'était pas verrouillée !
Ma bouche est déjà ouverte pour lui répondre, mais je me sens soudain stupide. Je me tourne vers la porte brisée avant de lui faire face de nouveau. Pas verrouillée ? Je suis vraiment un idiot. Et qu'est-ce qui m'a fait perdre la tête comme ça ? Tout ce que je voulais, c'était la convaincre que je n’ai jamais eu l'intention de la laisser mourir sur la planche, ou ailleurs. Mais cette fille me tape sur les nerfs.
— C'est de ta faute. »
J'ai l'impression de tomber une nouvelle fois du ciel. Je glisse mes mains le long de son torse jusqu'à sa nuque et m'accroche à lui, comme s'il était mon seul salut. Nous partageons le même souffle, et c'est merveilleux. Exaltant. Je sais exactement qui il est, et pourtant, il m'embrasse avec douceur, comme s'il n'avait jamais été un pirate de toute sa vie. J'ai l'impression que cette nuit nous appartient.
Il n'y a qu'une seule vraie aventure dans ce monde. L’amour. C'est trouver la personne qui vous donne envie d’être meilleur que vous ne l’êtes.
Derrière cette carapace impitoyable, il y a tellement plus. Une partie qu'il n'a dévoilée à personne d'autre que moi, semble-t-il. Et de tout mon être, je commence à désirer cette partie de lui.
L’amour. C’est trouver la personne qui vous donne envie d’être meilleur que vous ne l’êtes.