EAN : 9782749120744
Le Cherche midi (05/04/2012)
3.22/5   9 notes
Aaron Greene est coursier dans une banque d'Atlanta. Un matin, en allant à son travail, il disparaît. La piste du kidnapping est hautement improbable. Qui pourrait en effet vouloir s'en prendre à cet employé aux revenus très modestes et à la situation précaire ? Et pourtant la demande de rançon ne tarde pas à tomber. Les ravisseurs réclament 10 millions de dollars. Non pas à la famille d'Aaron, mais à la banque qui l'emploie. Bien sûr, la direction n'a aucune intent... >Voir plus
Que lire après Le kidnapping d'Aaron GreeneVoir plus
Aaron Greene, en même temps qu'il étudie, exerce un travail de coursier dans une grande banque d'Atlanta. C'est un garçon timide et totalement insignifiant. Pourtant, c'est lui qu'un mystérieux commando enlève avant de réclamer une rançon de dix millions de dollars à son employeur. le conseil d'administration de la banque, bien entendu, ne compte pas verser un sou pour un grouillot dont personne n'arrive même à se souvenir le visage tant il est transparent. Et c'est bien ce sur quoi comptent les ravisseurs qui vont se servir des médias pour créer un large mouvement de soutien à Aaron, ce garçon invisible en lequel tous les travailleurs et les exclus se reconnaissent, et placer la banque dans une situation intenable vis-à-vis de l'opinion publique.

Voilà un point de départ plutôt original et attirant. Terry Kay, très vite, à travers ce kidnapping, pose sans ambages la question du prix d'une vie humaine (Aaron, pauvre larbin insignifiant vaut-il moins que l'un des membres du conseil d'administration de la banque pour laquelle il travaille ?) et offre une réflexion plutôt intéressante sur la valeur que l'on peut attribuer dans la société capitaliste aux individus qui ne vivent pas de stock-options. Cette réflexion se double d'une charge contre une partie des médias – les talk-shows américains – et leurs dérives voyeuristes et sensationnalistes.
Toutefois, Kay semble assez vite évacuer ce sujet pour se concentrer sur ses personnages : Cody Yates, le journaliste blanchi sous le harnais qui se trouve mêlé malgré à cette affaire et cherche à faire la lumière dessus, Victor Menotti le flic têtu, Ewell Pender le millionnaire philanthrope trop beau pour être honnête, l'inquiétant Morris du groupe de kidnappeurs, Aaron, bien sûr, et la relation qu'il tisse avec Carla, l'une des ravisseurs, etc. Une multitude de personnages qui sont autant d'archétypes et dont les façons d'agir se révèlent aussi peu surprenantes que leurs motivations. À se focaliser sur eux dans de bien trop longs développements qui se révèlent parfois même parasiter l'histoire (la romance entre Cody et Freda, par exemple), Terry Kay perd de vue son propos initial qui, pourtant, était incontestablement le point fort de ce roman.

Après un démarrage un petit peu lent mais prometteur, on s'englue dans une histoire qui accumule les clichés et les longueurs et qui, sans être désagréable à lire, fini par s'avérer bien décevante, y compris dans son dénouement téléphoné qui sent bon la guimauve. Kay passe à côté de son sujet et la déception est à la hauteur de ce que ce roman nous avait laissé espérer. C'est bien dommage.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un très bon début pour ce roman policier, dont l'argument ne manque pas d'originalité : un jeune homme timide, coursier pour une banque, est enlevé. Ses ravisseurs demandent une rançon à son employeur, qui refuse de payer. Et bientôt tout le pays se passionne pour cet "Aaron qui ?", si insignifiant que chacun s'identifie à lui sans pouvoir se souvenir de son nom ou son visage... le livre n'est cependant pas centré sur la recherche d'Aaron : on sait dès les premières pages qui l'a enlevé. Les motivations des ravisseurs sont par contre extrêmement mystérieuses : mettre en évidence un problème de société, manipuler Aaron, monter un complot... Quelques pistes donnent froid dans le dos ! Mais rapidement l'intérêt s'émousse : le suspense se perd dans les sables, aucune explication crédible n'est d'ailleurs donnée dans le roman, qui semble peu à peu suivre les différents protagonistes de l'histoire - pas inintéressants d'ailleurs - sans aucun but ou direction...
Aaron Greene, un étudiant timide, effacé, sans histoire, est enlevé alors qu'il se rend à la grosse banque où il travaille comme coursier. Les ravisseurs réclament dix millions de dollars, non pas à la famille, modeste, mais à la banque. Qui n'a pas l'intention d'accepter. La vie d'un humble coursier vaut-elle moins que celle, disons, d'un directeur de banque? Ewell Pender, un riche homme d'affaires, décide de verser une partie de la somme et initie un mouvement de récolte de fonds.

Les ravisseurs communiquent au moyen de cassettes avec la voix du journaliste Cody Yates. Celui ci se lance dans l'enquête, associé à son vieil ami le policier Victor Menotti.

Au départ, une bonne histoire, originale, qui petit à petit conduit le lecteur dans les milieux du journalisme, de la radio la plus racoleuse possible, et de la finance. Yates et Menotti forment un duo intéressant et plein d'humour. Les amours de Yates donnent de l'épaisseur à l'histoire et on aimerait bien le retrouver.

Le lecteur sait dès le début qui a enlevé Aaron Greene. Savoir pourquoi n'est malheureusement pas très clair, pour moi en tout cas, et me laisse un peu sur le bord du chemin. J'ai eu du mal à avoir vraiment peur pour Aaron Greene, dont le personnage demeure bien falot, même si c'est son rôle finalement. Les pages se tournent vite, le rythme est bon, mais au final il me manque un petit peps dans ce roman pour que je sois vraiment emballée.

Je garderai en mémoire le moment où Aaron Greene (sous la surveillance de ses kidnappeurs) se présente en un endroit où on pourrait/devrait le reconnaître, mais non, il est si banal que personne ne fait attention à lui alors que tous les médias parlent de lui. A la fois terrible et crédible!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Aaron Greene a pour travail la distribution du courrier dans une banque. Il s'agit d'une jeune homme effacé qui passe inaperçu. Kidnappé, ses ravisseurs demandent une rançon non pas à sa famille mais à son employeur.

Imaginez que des gens que vous ayez côtoyés pendant plusieurs mois ne se souviennent pas de votre visage ou même de votre nom. Imaginez que personne ne prête vraiment attention à votre présence. C'est le cas d'Aaron Greene. Sans dévoiler toute l'intrigue de ce livre, cet aspect joue dans son kidnapping. Un enlèvement peu ordinaire car Aaron est traité aux petits soins dans une maison où tout est mis en oeuvre pour qu'il se sente à l'aise.
la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un thriller très étonnant, très original aussi finalement, même si la fin peut laisser sur sa faim. Avec une thématique : quel est le prix d'une vie humaine ? Et son corollaire : ce prix varie-t-il en fonction du statut de chacun ? Nous sommes tous des "Aaron qui ?", dans une société où l'humain passe au second rang des préoccupations.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

- Tu crois qu’il a pire sentiment au monde, Aaron ? Quand les gens te regardent sans te voir ? Je crois qu’il n’y a rien de plus douloureux et pourtant tout le monde le fait. Regarde par la fenêtre, Aaron. Regarde tous ces gens qui marchent tête baissée sans regarder personne. Tu sais pourquoi ? Ce n’est pas vraiment parce qu’ils n’ont pas envie de voir les autres, mais parce qu’ils ont peur que personne ne les voie.