EAN : 9791020353320
Editions Baudelaire (28/10/2022)
4.63/5   15 notes
Et si nous faisions la plus grande découverte de l'Histoire ? Une découverte sur nos origines... et sur le danger imminent qui nous guette. Depuis une petite ville des États-Unis jusque dans le lointain de la galaxie en passant par l'Antarctique, découvrez une aventure inspirée de faits réels, où les révélations émerveilleront autant qu'elles terrifieront. Êtes-vous prêt pour ce voyage ? Êtes-vous prêt à entrevoir la vérité ?
Que lire après Chroniques de l'univers, partie 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous emporte dans une captivante aventure où des scientifiques se lancent à la découverte d'extraterrestres, quelques années après une découverte majeure dans un champ. Comme on s'en doute, l'armée s'intéresse de près à cette affaire, marquant ainsi le début du mythe de Roswell et de la célèbre Zone 51. &#xNaN

"Les 6 experts scientifiques s'en rendront d'ailleurs compte en montant à bord d'un engin inconnu, fait de métaux inconnus, à la destination inconnue, porteur d'un message écrit dans une langue mystérieuse vieille de 5000 ans." le compte à rebours est lancé, que va-t-il se passer ?

Le récit est rythmé par de nombreux dialogues, bien que certains chapitres soient un peu longs à mon goût (j'aime les chapitres plutôt courts). L'auteur nous gratifie de riches descriptions qui nous engloutissent rapidement dans son univers.

L'une des forces de ce livre réside dans la pluralité de ses personnages principaux. L'auteur ne se limite pas à un ou deux personnages, offrant donc une diversité enrichissant l'histoire. Certain personnages sont bien construits, tandis que d'autres passent un peu derrière.

Cependant, j'ai relevé quelques réactions de personnages qui m'ont semblé peu cohérentes, notamment lorsque quelqu'un avertit un autre personnage d'un danger, et ce dernier interroge "l'agresseur" au lieu de chercher à vérifier la menace autrement. Un détail qui m'a fait lever les yeux, un méchant ne dira jamais qu'il est méchant 🤔

Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est la manière dont l'auteur fusionne des faits réels avec une dimension de SF dystopique 👏 Les voyages à travers différentes contrées tout au long du récit ajoutent une profondeur intéressante.

Cyrille Kazar semble plonger dans la quête des origines de l'humanité, explorant les mystères de l'univers par la même occasion. Une ambition littéraire assez bien retranscrite sur le papier.

J'ai apprécié cette lecture, mais il me manque peut-être cet élément qui en aurait fait un coup de coeur, malgré l'indéniable originalité de l'oeuvre. Pour un premier roman, il s'agit néanmoins d'une réussite.
L'histoire commence en 1947 dans une petite ville des Etats-Unis avec la découverte de débris d'un engin inconnu qui s'est écrasé sur un ranch mais l'affaire est vite étouffée par l'armée... Puis, nous faisons un bond dans le temps, de nos jours, en Antarctique sur la base scientifique franco-italienne où un groupe de scientifiques/explorateurs fait la découverte d'un engin dans lequel sont inscrites des écritures vieilles de 5000 ans, une découverte qui risque de révolutionner toutes nos croyances... Sommes-nous vraiment seuls dans cet univers? Si une autre civilisation existe, est-elle pacifiste?

Je suis toujours admirative par l'imagination des auteurs lorsqu'ils écrivent de la science-fiction et qu'ils rendent le tout aussi réel. Dans ce livre, on voyage dans le temps et dans différents lieux de l'Amérique au climat hostile de l'Antarctique. C'est d'ailleurs un roman inspiré de faits réels comme nous l'indique la quatrième de couverture et c'est d'autant plus incroyable. On ressent les recherches de l'auteur sur le sujet et c'est très intéressant. L'infini de l'univers est quelque chose qui me fascine autant qu'il me terrifie. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seconde. Les dialogues rendent le tout très dynamique. Vous y trouverez des symboles, de la mythologie, un compte à rebours, des théories et la science qui s'affrontent, de l'écologie, l'univers, des civilisations, des planètes... La fin laisse présager une suite encore meilleure. C'est un roman qui porte à réflexion et digne d'une adaptation cinématographique! Je ne suis pas experte du genre mais j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Dans le vaste univers de la science-fiction, où les étoiles &#xNaNde la créativité brillent d'un éclat infini, un nouveau joyau est arrivé récemment : le premier tome "Chroniques de l'univers" de @cyrille_kazar

Cyrille Kazar, un auteur dont la passion pour la science fiction n'a d'égal que son amour pour la plume, nous présente une oeuvre où l'inspiration puise autant dans les mystères inexploités de notre Terre que dans les infinies possibilités de l'espace. Dès les premières pages, Cyrille nous catapulte dans un espace lointain, parsemé de mystères plus fascinants les uns que les autres. En s'inspirant de faits réels - oui, oui, Roswell et les secrets enfouis sous la glace de l'Antarctique n'auront jamais semblé si proches -, l'auteur créé une toile fantastique où la réalité semble danser un tango endiablé avec la fiction.

Le premier volume de cette saga palpitante ne se contente pas de nous transporter dans un ailleurs constitué d'étoiles et de planètes lointaines; il construit, avec une minutie d'orfèvre, l'intrigue et le monde dans lequel elle se déroule. Chaque personnage est sculpté avec soin, doté d'une profondeur et d'une authenticité qui les rendent vivants dans notre esprit. Car là où "Chroniques de l'Univers" brille de mille feux, c'est bien dans cette audacieuse et brillante transition narrative : passer de la troisième à la première personne. Pensez-vous avoir déjà exploré les tréfonds de l'âme humaine ? Attachez votre ceinture ! À travers les yeux de ses personnages, vous vivrez un kaléidoscope d'émotions si intenses que vous pourriez bien vous retrouver à rire aux éclats avant de verser une larme d'émotion la page suivante. Cyrille Kazar ne se contente pas seulement de nous narrer une histoire ; il nous offre le siège passager dans le coeur et l'esprit de ses personnages à des moments cruciaux de l'aventure. Sa capacité exceptionnelle à tisser une intrigue complexe et captivante, avec ses descriptions si vivantes qu'elles vous feront sentir le froid 🥶mordant de l'Antarctique ou l'excitation électrique&#xNaN👽 de l'inexpliqué.

En somme, "Chronique de l'Univers" n'est pas juste un livre.😁 Êtes-vous prêts pour l'aventure de votre vie? 👩🚀
Bienvenue en Antartique, là où les secrets de l'Humanité sont enfouis...

1947 au Nouveau-Mexique.
Mack, un jeune éleveur bovin rentre chez lui au beau milieu de la nuit, quand tout un coup un feu immense se déclare sur ses terres.
Ni une, ni deux, il se précipite voir ses bêtes et au milieu de ce brasier trouve un morceau de métal inconnu.
Il décide de se rendre au bureau du Shérif, qui lui, appelle l'armée. Eux décident, de tout boucler.
De nos jours. Une expédition se prépare pour l'Antarctique après la découverte de ce qu'il semble être un vaisseau extraterrestre.
Un contingent de scientifiques décident de prendre part à cette expédition qui leur tends les bras.
Mais quel est le rapport entre ce vaisseau, la découverte en 1947 de débris et la période Mésopotamienne?

Argh j'aurai tellement aimé avoir un coup de coeur pour ce roman avec lequel j'ai passé un super moment. En effet ma lecture a été entachée
par quelques problèmes d'écrire. Je m'explique, dans certains passages au début du roman nous passons d'une narration à la 3ème personne à
la 1ère sans raison et cela m'a déstabilisée au possible. Je n'ai pas compris ce changement, surtout que rien ne laisse présager du
pourquoi du comment.
Sinon ce roman a, pour moi, tout les outils pour se faire une place dans la SF avec un côté historique qui m'a beaucoup plu.
Alors certes au début du roman j'ai été perdue dans la mise en place du récit, mais une fois arrivée en Antartique avec notre expédition là ce
fût un carton plein.
Comme beaucoup de saga SF, il y'a beaucoup de personnages mais cela se restreint au fil de la lecture et des découvertes faites.
Alors ici, nous ne développons pas la psychologie des personnages mais plutôt leur instinct de survie et ça me va bien comme ça.
Même si l'intrigue s'articule, au final autour d'un seul personnage, j'aurai aimé que la fin dramatique de son idylle soit plus réelle.
L'auteur manie avec brio les mots et son intrigue pour créer un récit de SF complet qui s'arque autour de la Mésopotamie et de son écriture,
ce côté historique m'a tellement happée que je me suis renseignée sur le côté histoire de notre civilisation.
Je ne m'attendais pas à voir surgir la fameuse Zone 51 et son Roswell. Franchement chapeau bas à son auteur, qui pour un premier récit met
la barre haute.
Alors oui, tout n'est pas parfait mais la plume est rythmée, dynamique et surtout nous emmène dans les tréfonds de notre Histoire.
Je serai présente pour la lecture de la suite.

En bref, un premier récit intriguant qui nous donne matière à réfléchir.
Et si on faisait la plus grande découverte de l'histoire ? Sur nos origines et sur le danger imminent qui nous guette?
L'histoire commence dans une petite ville d'Amérique elle vous mènera également dans l'Antarctique mais aussi dans la galaxie.
Découvrez une histoire inspirée de fait réels.
Êtes-vous prêt pour ce grand voyage? Êtes-vous prêts à entrevoir la vérité ?

J'ai lu le résumer plusieurs fois en imaginant plusieurs scénarios avec ce qui aurait pu se passer dans l'histoire. Mais finalement j'étais très loin d'imaginer ce que j'allais lire. Et c'était beaucoup mieux que les scénarios que j'avais imaginé.

Il y a quelques chapitres qui sont très longs mais ils sont important pour la compréhension de l'histoire.
Les personnages sont bien décrits ce qui fait qu'on s'attache à eux sans problème et rapidement. J'ai pris énormément de plaisir à suivre les personnages, chaque personnage est à sa place, ils sont tous essentiel pour l'histoire.

J'ai beaucoup voyagé en lisant ce livre j'ai été embarquée dans plusieurs continents et j'ai également voyagé dans la galaxie. C'est la première fois qu'un auteur m'emmène aussi loin

Je ne me suis pas ennuyé lors de ma lecture bien au contraire l'auteur a parfaitement su me plonger dans son univers j'ai encore eu mal à réaliser que j'ai fini le livre tellement mon esprit est encore dans l'univers.
Il y a beaucoup de rebondissements et à chaque fois j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer pour nos héros.

J'ai encore la dernière phrase du livre en tête impossible de me la retirer de l'esprit et je suis impatiente d'avoir le tome 2 dans les mains pour suivre la suite des aventures
Pour finir j'ai passé un merveilleux moment à lire ce livre. Une jolie découverte de l'univers de l'auteur et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus