Voyageurs (John Keay) tome 1 sur 2

Patrick Hersant (Traducteur)
Payot et Rivages (17/04/2002)
3.37/5   15 notes
Des combats à mains nues de Charles Waterton avec les alligators de Guyane à James Holman, globe-trotter intrépide et aveugle, du père Gifford Palgrave, premier Occidental à être entré, déguisé en médecin arabe, dans Riyad, à Thomas Manning, premier Anglais à avoir pénétré au Tibet, John Keay, l'auteur de «Voyageurs extraordinaires», nous livre le portrait de sept voyageurs invraisemblablement, irrésistiblement, merveilleusement british.
Que lire après Voyageurs excentriquesVoir plus
Il me souvient de mon père, assis dans la voiture, fumant en écoutant la radio pendant ce qu'on n'appelait pas encore la pause méridienne.
Intrigué par cette activité qui ne lui ressemblait guère, je fini par me joindre à lui, pour voir.
Ou, plus exactement, pour écouter Pierre Bellemare introduire son émission quotidienne, "misérables ou glorieux, criminels ou victimes, par leur volonté ou malgré eux, pour une heure ou pour une vie, ils sont devenus…
Les aventuriers".
Tatatannnn!

Ce petit flashback fut immédiat en parcourant l'introduction qui ouvre ce passionnant opuscule.
John Keay nous y relate brièvement les trajectoires d'une poignée d'aventuriers voyageurs relativement anonymes, pour moi en tout cas.
Amateur d'Histoire et de récits de voyages, je me suis évidemment régalé mais tout en restant sur ma faim.

John Keay n'est pas un promeneur du dimanche, il trace sa route sans trop se disperser. Cette concision a suscité chez moi un sentiment de frustration, j'aurais aimé en savoir plus.
Il ne tient finalement qu'à moi d'aller plus loin en prospectant via Internet. C'était peut-être le dessein de l'auteur que de nous hameçonner pour nous ouvrir aux champs immenses de l'Histoire à travers de saisissants destins individuels.

Excellente lecture.

Brouillé avec la société, le voyageur excentrique a une approche plus respectueuse des contrées qu'il visite. Son esprit est plus ouvert que celui de ses collègues tirés à quatre épingles. Non seulement ses petites manies, mais aussi son attitude le plus souvent bienveillante à l'égard des populations indigènes sont attachantes.
Page VI