AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voyageurs (John Keay) tome 2 sur 2
EAN : 9782228894111
230 pages
Payot et Rivages (27/04/2001)
3.23/5   11 notes
Résumé :

Parmi les savoureux portraits du XIXe siècle et du début du XXe brossés par John Keay, l'auteur de Voyageurs excentriques qui s'amuse à narrer ces aventures dans un pastiche de récit victorien valant toutes les anthologies, on retrouvera l'illustre Mary Kingsley, qui sillonna l'Afrique de l'Ouest sans jamais se dépouiller de son élégante tenue de ville. On croisera aussi John MacGregor, qui navigua à sa faç... >Voir plus
Que lire après Voyageurs extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Six récits biographiques d'explorateurs nous transportant au coeur des contrées sauvages encore assez méconnues ou quasi inconnues au long de ce XIX° siècle si riche en expéditions de toutes sortes.
L'idée pour chacun de ces voyageurs au long cours était de trouver matière à narrer littérairement pour faire rêver leurs contemporains en apportant leurs pierres à l'édification de "La Science", tâche au combien primordiale car garante de sérieux et propice à susciter l'admiration à cette époque de la fin de l'influence de l'Église sur les consciences.
Ces personnages sont ainsi choisi car bien haut en couleurs et leurs parcours sont effectivement extra-ordinaires pour le coup : balade en canoës sur les fleuves du monde méditerranéen et européen ; trajet d'Angleterre au Kamchatka à pied ; remontée des fleuves d'Afrique de l'Ouest par une jeune aventurière jusqu'en terre réputée peuplée de cannibales ; récits extravagants et totalement improbables de deux d'entre eux qui voulurent impressionner la galerie en surfant sur cette vague de récits au long cours.
Une lecture bien divertissante et quand même instructive.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous ces explorateurs (c'est le qualificatif qu'ils auraient choisi) avaient pleinement conscience de contribuer à une tradition littéraire. Autant que les lieux, les livres les inspiraient ; dans un cas, même, les livres seuls. Cochrane modela sa philosophie du voyage sur celle de Mungo Park ; MacGregor illustra l'un des ouvrages de Livingston et parodia à son insu la recherche de la source du Nil par Speke. Savage Landor se délectait des mélodrames de Samuel Baker. Tous voyagèrent avec l'intention d'écrire sur leurs périples : ils avaient donc en perspective ce qu'ils considéraient comme un bon matériau pour un récit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Keay (1) Voir plusAjouter une vidéo

John Keay : Voyageurs excentriques
Olivier BARROT propose le livre "Voyages Excentriques" de John KEAY.
>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie>Géographes, explorateurs, voyageurs (13)
autres livres classés : explorateursVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}