Paul Dumont (Autre)Anne Bozellec (Illustrateur)
EAN : 9782070332410
Gallimard (16/05/1984)
3.67/5   3 notes
Traduit du turc par Paul Dumont.

Un jour, le roi des éléphants apprend, par son oiseau-conseiller, la grande huppe, l'existence du peuple des fourmis. L'oiseau lui décrit la richesse et l'intelligence de ces " petites choses ". Le roi envoie alors une armée d'éléphants pour tout anéantir. Les fourmis survivantes sont réduites en esclavage et, grâce à ses innombrables servantes, le roi connaît une prospérité sans égale.

Or, ce quasi-dieu... >Voir plus
Que lire après Le roi des éléphants et Barbe-Rouge la fourmi boiteuseVoir plus
-L'essentiel, c'est de créer avec toutes les fourmis qui sont des nôtres une organisation chargée de surveiller continuellement les moindres faits et gestes de la population. Voilà notre arme la plus sûre. Il faut noyauter le peuple des fourmis, l'attaquer de l'intérieur. Les hommes appellent cela le lavage de cerveau.
[...]
-Sais-tu ce que veut dire le mot "exploiteur"?
-Je sais, mon Roi.
-Eh bien, je veux que ce mot disparaisse des dictionnaires. Aucune fourmi ne doit plus l'employer. Le nouvel ordre social que nous apporterons, cela fait plus de cent mille ans que les fourmis y aspirent sans avoir réussi à le réaliser. Nous leur faisons présent d'une société que toutes les créatures du monde désirent vainement depuis les temps les plus lointains : une société ayant pour fondement la liberté. Dorénavant, toutes les fourmis, toutes les huppes, tous les êtres de l'univers vivront libres.
Page 53

Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)