Les Patriotes tome 2 sur 4
EAN : 9782253152095
Le Livre de Poche (04/01/2002)
3.67/5   46 notes

Dans "L'ombre et la nuit", premier volume de cette suite romanesque en quatre volets, le lecteur a fait la connaissance du journaliste Bertrand Renaud de Thorenc et de Geneviève Villars, dont il s'éprend au moment de la guerre de 1939 et de la défaite. Nous les suivons ici de l'automne 1940, date de la première manifestation contre l'occupant à Paris, à la fin de l'été 1942. Réseaux de résistance, amours i... >Voir plus
Que lire après Les Patriotes, tome 2 : La Flamme ne s'éteindra pasVoir plus
Bertrand retrouve Geneviève qu'il a connu a
Berlin , dans Paris occupé Geneviève créé
un réseau de résistance au musée de l, homme.Bertrand grâce à ses amitiés d avant guerre côtoie les milieux de l,occupation. il va tomber amoureux de Myriam golberg qu'il a sauvé de la déportation.il va connaître les geôles de la police et de la Gestapo.
max gallo dans se deuxième tome nous raconte la France des années grise avec ses personnages réels.
un roman a la fois historique et d aventures.👍
11 novembre 1940 : Geneviève Villars et Bertrand Renaud de Thorenc, qui ont refusé l"'ombre et la nuit" de la défaite échappent aux arrestations qui suivent la première manifestation de résistance à Paris. Ils vont être de ceux qui combattent l'occupant et grâce auxquels "la flamme ne s'éteindra pas". Dans ce deuxième volume des Patriotes, nous les suivons de cet automne 40 à la fin de l'été 42.
Geneviève crée un réseau de résistance au musée de l'Homme. Thorenc, grâce à ses amitiés d'avant-guerre, côtoie les milieux de l'Occupation : officiers, artistes, hommes d'affaires, policiers ou truands qui profitent des circonstances pour satisfaire leurs désirs de gloire, de pouvoir ou d'argent. La situation permet tous les héroïsmes et toutes les lâchetés. Elle donne à l'amour une dimension tragique. Thorenc s'éprend d'une jeune femme, Myriam Goldberg qu'il sauve de la déportation. Il connaît les geôles de la police et de la Gestapo. de mois en mois, il s'engage davantage dans l'action. Les jours de tension et d'angoisse côtoient les jours d'espoir car Russes et Américains entrent bientôt dans la guerre, et l'Allemagne nazie n'est plus sûre de vaincre. Mais le danger se fait aussi plus grand, il faut survivre, craindre les rafles, les dénonciations, remettre son sort entre les mains d'un inconnu, être à la merci d'une petite lâcheté ou d'une grande trahison. Et tombent les premiers otages, les premiers patriotes.
Max Gallo fait vivre des dizaines de personnages qui, autour de Thorenc, de Geneviève, de Myriam, composent la fresque de ces années extrêmes dans lesquelles l'amour est le seul refuge. Ainsi, à chaque page de ce roman, l'émotion empoigne le lecteur qui n'est pas prêt d'oublier Bertrand et Geneviève, ces deux patriotes et amants pris comme tant d'autres dans une Histoire qui s'imprime douloureusement dans la chair et l'âme de chacun.
J'ai fini le tome 2 et j'attends avec impatience de me rendre à la BB pour avoir les tomes 3 et 4.
Ce 2ème tome parle bien des problèmes qu'il y avait dans la Résistance, ces différents groupes qui combattaient les uns par esprit patriotique, les autres par calcul politique et toujours la clique maudite du Pétain qui déjà envisage une défaite des nazis alors ils essaient de satisfaire les uns et les autres (nazis et alliés).
Dans ce tome on retrouve Thorenc et Geneviève Villars. Au début lui continue à collecter les renseignements, va à Lisbonne ensuite à Londre. Elle fait son réseau Prométhée mais pour moi elle ne cloisonne pas assez, parle de trop à tout le monde et arrive ce qui devait arriver, elle manque de se faire prendre mais s'échappe en Suisse. Thorenc lui se réfugie dans le midi, va faire un petit tour en Suisse aussi mais entretemps il a sauvé une jeune femme juive en lui donnant une autre identité et elle travaille avec eux. Combien de temps cela va t il durer ?
Thorenc est pour la lutte armée fini la collecte des renseignements c'est la seule chose qui sauvera la France et aidera les alliés au débarquement.
La suite de la saga de l'auteur sur la periode de la resistance.On y retrouve les memes heros que le premier tome et les points forts du premier volume et on be s'ennuie jamais en lisant ces lignes.Ces deux livrzs témoignages sont superbes et doivent etre lus autant comme souvenir sue comme oeuvre litteraire.

Les communistes sont gagnant sur tous les tableaux, dans cette affaire, et c'est bien pour cela qu'ils ont choisi cette politique. Ils espèrent aider l'URSS en fixant des troupes en France, et se rapprocher du pouvoir en se présentant comme les meilleurs et plus déterminés des antinazis.
Il sourit.
Pour qui les a connus en 1939 et 1940, cela est hautement comique! Mais "Français, vous avez la mémoire courte": c'est le seul mot de Pétain - Quoiqu'il ne soit sûrement pas de lui - que je trouve pertinent.