AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070144563
288 pages
Gallimard (03/04/2014)
2.58/5   6 notes
Résumé :
Pour la première fois dans la France contemporaine, quatre cents candidates et candidats issus de l'immigration, surtout nord-africaine, se sont présentés aux élections législatives en juin 2012, principalement dans des circonscriptions populaires. Gilles Kepel, aidé par l'Institut Montaigne, a "zigzagué l'Hexagone" entre janvier 2013 et janvier 2014 pour en rencontrer une centaine. Pourquoi et comment ont-ils choisi d'entrer en politique afin d'incarner la souverai... >Voir plus
Que lire après Passion française. Les voix des citésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gilles Kepel a interviewé une centaine de candidats issus de l'immigration qui se sont présentés aux élections législatives de 2012. Il dresse leurs portraits et rend compte de leurs motivations et de leur positionnement sur l'échiquier politique ; il offre également un bref aperçu du paysage électoral de Marseille et Roubaix – ce sont les villes qu'il a choisi pour ses recherches.
A mon avis, il manque à cet essai un discours structurant. L'auteur se contente d'enchaîner des bribes d'interviews, des portraits de candidats et, parfois, des descriptions de quartiers déshérités. Il formule notamment deux constats au sujet de ces jeunes candidats : tout d'abord le caractère hétérogène de leur motivation et de leur orientation ; ensuite, majoritairement, leur appartenance à des petites structures - pas aux grands partis - et la faiblesse de leur score.
« J'ai ainsi rencontré, en privilégiant les circonscriptions populaires, des candidats fidèles des mosquées aussi bien que des adeptes du Front national, des hommes et des femmes qui se réclamaient de la « diversité » et d'autres qui avaient ce terme en horreur, des défenseurs convaincus de la République et de la laïcité et d'autres qui s'étaient persuadés de leurs incohérences. »p19
Je suis déçue par le titre, qui me parait totalement incongru, et par la couverture qui semble faire écho à la platitude du propos.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais tout de suite commencer par mon bémol qui est lié au fait que l'auteur mentionne plusieurs la débâcle de l'équipe de France en la liant à des causes religieuses et ethniques mais sans jamais l'expliquer vraiment, si bien que je suis restée sceptique. Kepel rappelle des faits: lors d'une enquête, 86% des répondants musulmans disaient avoir voté à gauche aux élections présidentielles.

Il nous décrit le quotidien des cités autour des deux figures emblématiques que sont le caïd (celui qui gère le trafic de drogue arrivé dans les cités à la fin des années 70) et le salafiste. Il nous décrit le travail du viandard qui, à Marseille, est payé par les politiciens pour faire voter toute une cage d'escalier pour le candidat choisi avec un procédé très réglementé : démarchage à domicile, accompagnement au bureau de vote et vérification que toute la famille a voté. Il rappelle qu'à Marseille, il n'y pas eu d'émeutes quand le pays en était la proie, parce que les marseillais, qu'ils soient de souche française ou nord-africaine aime trop sa ville pour la saccager.

Il fait remarquer que si l'équipe de France de football est black, blanc, beur, n'est le cas ni de l'assemblée nationale ni des coureurs cyclistes, rappelle que dans les premières décennies de l'immigration, les rituels religieux n'étaient pas autant respectés qu'ils ne le sont maintenant, à l'exception du hallouf, l'interdit sur la viande de porc. La cause bosniaque fut un déclic dans la vie de nombreux musulmans qui trouvèrent là une cause d'identification musulmane. A Roubaix, c'est au milieu des années 90 que commencèrent à apparaître voiles et barbes et Roubaix est la ville de France dans laquelle on ne s'étonne plus de croiser des niqabs, pourtant interdits par la loi. C'est à Roubaix que fut construite la première mosquée contemporaine et qu'ouvrît le premier Quick halal, le seul de la marque dans cette ville, ce qui incita le maire de l'époque à porter plainte pour discrimination, retournant ainsi ce concept même de discrimination. La violence n'est pas palpable à Roubaix mais ce que soulignent les candidats locaux, c'est qu'on ne se mélange pas entre communautés. On sourit quand un candidat s'étonne de se présenter dans la ville la plus pauvre de France et que la première question qu'on lui pose concerne la position vis à vis du mariage gay.

J'ai beaucoup aimé quand Kepel raconte qu'il fut cité à comparaître par la défense lors de la première affaire du voile an 1989. Il eut la charge de définir le terme intégriste (le principal avait qualifié une élève voilée d'intégriste) . Face à lui, l'avocat de l'accusation était Maître Vergès, qui le ménagea, nous dit Kepel, parce qu'il était le professeur de sa fille. La maman d'origine maghrébine qui explique pourquoi elle a mis ses enfants dans le privé (catholique) est aussi très intéressante.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà le pendant de « Passion arabe » que j'avais chroniqué en 2013 et j'y retrouve les mêmes qualités de finesse d'analyse mais appliquées cette fois-ci à la situation hexagonale. A travers deux villes ,Marseille et Roubaix , et autour des discours de candidats aux élections il continue de scruter les évolutions de la communauté (même si je n'aime pas ce mot) musulmane en France avec beaucoup de sympathie mais aussi d'acuité , servi en cela par sa remarquable culture. A lire pour toute personne désireuse de mieux comprendre la situation actuelle et à venir en dehors des clichés et des partis-pris …
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
07 mai 2014
Kepel a le grand mérite de poser la question clef, qui conditionne la sortie du malaise : quelle république voulons-nous pour répondre à tous ces défis?
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Devant une telle déréliction de l'institution scolaire que l'univers de la drogue a pénétré , la mosquée est apparue comme l'espace de sens alternatif.Mais les normes qu'elle énonce peuvent aussi s'y voir détournée et des accommodements s'y établissent avec l'économie parallèle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gilles Kepel (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Kepel
Gilles Kepel vous présente son ouvrage "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l'Occident" aux éditions Plon. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3069073/gilles-kepel-holocaustes-israel-gaza-et-la-guerre-contre-l-occident
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : islamismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}