Fayard (19/09/2018)
4.28/5   9 notes
La courte vie de Lin Zhao (1931 ou 1932-1968) pourrait s'écrire en lettres rouges  : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance  ; rouge du communisme qu'elle rejoignit alors et dont elle rêva qu'il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968.Son histoire s'inscrit dans celle de cette génération d'... >Voir plus
Que lire après Lin Zhao : 'Combattante de la liberté'Voir plus
Même si parfois les allers-retours passé/présent et les nombreux noms m'ont déroutée, presque perdue parfois, cette biographie m'a transportée!!

Une neutralité dans l'énumération des faits, quelques rares interprétations quand les explications certaines manquent, beaucoup de notes historiques pour remettre dans le contexte en font une biographie bien construite et accessible à tous même sans être un expert de la Chine maoïste.

L'époque dans laquelle évolue Lin Zhao est en plus passionnante, de l'avènement à la chute de Mao Zedong, on suit à travers sa vie celle de son pays et de son leader. Entre passion et rêves, histoire et Histoire, on est suspendu au pages par un suspense que l'auteure réussit à apporter malgré une fin connue d'office...
Une mémoire très précieuse, mémoire des souffrances infinies des victimes, célèbres ou non, broyées par l'absurdité totalitaire.

critiques presse (1)
LeMonde
16 octobre 2018
Les archives sont rares, les témoins ont toujours peur… Anne Kerlan n’a pourtant pas renoncé à écrire la biographie de l’opposante à Mao morte en prison en 1968.
Depuis plusieurs années, moi, combattante de la liberté, j'ai engagé un dialogue politique exténuant avec les gens du parti. Mais aujourd'hui, 9 février 1967, j'annonce cesser définitivement. Je ne peux continuer de parler politique avec ces fous qui ne connaissent rien à la vie et n'ont aucune morale [...].Nous avons été bien trop patients avec eux.
Xiang Chengjian:
Nous croyons dans un véritable marxisme, issu des principes de base du marxisme( nous pensons que le marxisme n'est pas un dogme figé. Un véritable marxiste n'idolâtre absolument aucune chose, aucune personne, aucun concept... Notre objectif est de construire une société qui apportera le bonheur au peuple laborieux, aux prolétaires et aux paysans , une société d'égalité et de liberté. Notre mot d'ordre est: la paix et le socialisme démocratique.
Gu Yan.
Pourquoi ce parti communiste qui en un temps fut progressiste a atteint un tel degré de corruption après moins de dix années au pouvoir? C'est parce qu'il vénère une idole, interdit la démocratie et a bâti un régime fasciste qui concentre tous les pouvoirs... Si une telle dictature s'appelle socialisme, alors c'est un socialisme d'Etat géré par des oligarques qui ont tous les monopoles, c'est un régime du même genre que le socialisme d'Etat des nazis qui n'a rien à voir avec le véritable socialisme.
poème de Lin Zhao:
La Liberté n'a pas de prix; la vie connaît sa limite.
Je préfère être un jade brisé et me sacrifier pour la Chine.
Lin Zhao: Les combattants chinois de la liberté ne sont pas des pécheurs, ils n'ont d'autre but que de défendre "la beauté et la gloire de la vie, la liberté et l'intégrité" contre les tyrans.

Lire un extrait