AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130534051
127 pages
Presses Universitaires de France (02/11/2005)
3.75/5   4 notes
Résumé :
L'œuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d'accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la
pensée contemporaine. En nous incitant à dépasser les préjugés, ce que nous croyons savoir de cette philosophie (le thème de la fin de l'histoire, celui de la ruse de la raison, celui de la dialectique, et en particulier celle du maître et de l'esclave...), cet ouvrage nous permet de suivre la constitution
>Voir plus
Que lire après Hegel et l'hégélianismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Hegel et l'hégélianisme" est un livre de la collection "Que sais-je ?", des Presses Universitaires de France. Ce livre est à l'image de la pensée d'Hegel : difficile d'accès, et un peu plus de vulgarisation eût été parfois bienvenu.
Néanmoins, "Hegel et l'hégélianisme", est un livre intéressant, une introduction à la pensée d'Hegel, qui permettra de commencer à connaître la pensée du philosophe allemand, pour ceux qui entendent s'y intéresser.
Malgré cette difficulté d'accès déjà mentionnée, cette introduction à l'hégélianisme est intéressante et la lecture d'"Hegel et l'hégélianisme", est enrichissante.
Commenter  J’apprécie          200
La collection Que sais-je a connu pas moins de trois éditions de cet ouvrage, ce qui prouve assez combien il est difficile de résumer une pensée aussi complexe que celle de Hegel en un peu plus d'une centaine de pages. L'édition commentée ici est la seconde, celle de Jacques d'Hondt, parue pour la première fois en 1982. Cette version réussit le tour de force de disserter sans fin sur la philosophie de Hegel, son caractère absolu, son obscurité, son inachèvement, son héritage ou sa gloire posthume, sans jamais l'aborder de front. On tourne autour des notions-clés comme la spéculation ou la dialectique mais aucune définition précise n'en est proposée. On n'apprendra donc rien dans cet ouvrage, si ce n'est peut-être qu'il n'y a d'idée que l'Idée et que Hegel est son prophète ! le lecteur désireux de se familiariser avec l'hégélianisme ferait bien de se tourner vers la troisième édition de l'ouvrage due à Jean-François Kervégan qui semble beaucoup mieux structurée.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La religion a été une constante préoccupation pour le philosophe Hegel. Certes, il se refuse à devenir pasteur et critique les formes officielles de la religion et de la théologie. Ainsi, il fait part à Schelling en 1795 de sa volonté « de troubler autant que possible dans leur travail de fourmi les théologiens, [de] les chasser à coups de fouet de tous les coins où ils trouvent refuge » ; et il ajoute : « Raison et liberté restent notre devise, et l’Église invisible reste notre point de ralliement » (Corresp., 1, 22-23). Mais il n’a jamais douté vraiment de la croyance dans laquelle il a été éduqué : il « se fait gloire d’avoir été baptisé et éduqué comme luthérien » (W, 11, 70) et revendique le droit de s’exprimer en cette qualité « en chaire », quitte à susciter les protestations d’auditeurs catholiques !

Cela dit, la religion pose un problème philosophique : il concerne le mode d’être religieux de la rationalité, le rapport de la foi avec la « raison » et la « liberté ». Problème classique, mais qui prend chez Hegel une acuité particulière en raison de la thèse selon laquelle art, religion et philosophie ont le même contenu absolu. Rapport du sujet au divin selon des formes qui sont (lorsqu’il s’agit de la « religion vraie ») révélées par le divin lui-même, la religion fait concurrence à la philosophie en tant qu’expression de l’absolu. Hegel souligne la difficulté en affirmant que la « religion » désigne cette « sphère suprême [l’esprit absolu] en son ensemble » (Encycl., 3, § 554, 343). Si la religion dit l’absolu dans le langage de la foi et des rites instituant la communion ecclésiale de l’esprit fini et du divin, peut-on revendiquer pour la philosophie la position suprême ? Oui, car si la religion dit l’esprit absolu (quand l’art le figure, le met en « images »), elle le fait dans l’élément de la représentation, non dans celui du savoir.

Or, pour Hegel, « les représentations en général peuvent être regardées comme des métaphores des pensées et des concepts » (Encycl., 1, § 3, 166) : elles sont des pensées, mais qui ne se savent pas comme telles. Cette proposition convient particulièrement à la représentation religieuse, anticipation du concept spéculatif : ce qu’elle énonce est le vrai, un vrai qui a seulement besoin d’être transposé « dans la forme de la pensée et du concept » pour être « posé dans sa lumière propre » (Encycl., 1, § 5, 167). La religion dit le même contenu absolu que la philosophie, mais dans une forme qui n’est pas conceptuelle, sans pour autant être imagée : elle est le dire non absolu, car représentatif, de l’absolu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-François Kervégan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kervégan
Rendre la politique morale, c'était un désir de Kant, formulé comme tel dans l'appendice d'un opuscule qu'il a publié en 1795, intitulé "Projet de paix perpétuelle". Qu'entendait-il par là ? Et comment tente-t-il, par le droit notamment, de rendre cela possible théoriquement ?
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Antoine Grandjean, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université de Lille Jean-François Kervégan, professeur émérite de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France
Visuel de la vignette : Culture Club / Getty
Retrouvez notre série philo sur Kant, le géant moderne de la philosophie par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-kant-le-geant-moderne-de-la-philosophie
#kant #politique #philosophie _________________________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}