Son deuxième roman écrit à 25 ans en 1920.
Je l'avais choisi sans conviction, juste pour Kessel.
Dès le début, la magie de l'écriture m'a emporté. Chaque mot est ciselé, bien en place. chaque adjectif dit plus qu'une phrase entière.
Un pur bonheur de lecture.
François Mauriac disait de lui :
"il aura gagné l'univers sans avoir perdu son âme."
Nous ajouterons qu'Il a aussi touché le coeur des lecteurs.

Ce roman est un hommage.
Au capitaine Thélis Vachon, chef de l'escadrille dans laquelle Joseph Kessel servit durant la Première Guerre mondiale, mais aussi à tous les aviateurs qui se sont battus lors de ce conflit.

L'auteur décrit merveilleusement bien et dans son habituel style élégant et si agréable à lire, la camaraderie, le souci de l'autre, l'amour fraternel qui lient ces hommes qui s'exposent lors de missions fort dangereuses.
Par cet aspect, cet ouvrage constitue un formidable témoignage historique.
Mais ce n'est pas tout : n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman !
Joseph Kessel a créé des personnages aux caractères affirmés, et laisse une grande place à leur vie en dehors des vols.

La guerre offre aux aviateurs un temps de repos bienvenu entre les différentes missions, routinières ou périlleuses. Un temps précieux pour se ressourcer, mais aussi un temps qui permet aux problèmes banals du quotidien d'exister.
Oui, les as de l'aviation sont au-dessus de nous lorsqu'ils sont en vol, mais dès qu'ils touchent le sol, ces héros redeviennent banalement humains. Les heures libres leur donnent la possibilité de gamberger et de plonger d'une façon sans doute plus aiguë dans les tourments ordinaires.
Doutes, jalousie, trahisons et autres ne les épargnent pas, et les touchent d'autant plus durement qu'ils savent la fragilité de la vie.

Servi par une très belle écriture, riche et puissante, ce texte, bien que rédigé il y a près d'un siècle (il parut en 1923) et forcément un peu daté, est un régal à lire.
Pour achever de convaincre les accros à la lecture qui traînent par ici, j'ajoute que l'auteur a écrit une scène magnifique, dans laquelle deux hommes opposés lors d'une conversation un peu vive se retrouvent autour de l'amour des livres.
Ces lignes dans lesquelles deux aviateurs fraternisent autour de leur passion pour la littérature ne peuvent que vous toucher.
Je vous en dévoile un tout petit bout :
"Herbillon nourrissait pour les livres cette tendresse qui peuple la vie de compagnons éternels. Maury la devina dans les paroles que le jeune homme choisit pour le remercier. Alors, soudain apaisés et unis, ils examinèrent les volumes."

Pour savoir ce qui se passe avant et après, pour savoir tout ce qui se passe dans le roman, à vous de jouer !
À vous de lire !
Un petit air de Saint-Exupéry (vol de nuit) avec ce roman de Kessel, la plume est à la hauteur et le récit transpire le vécu. Beaucoup de sentiments à travers les personnages que ça soit la franche camaraderie, la solidarité, la jalousie voire de l'hostilité tous les aléas d'un groupe qui vit H24 en permanence sans compter qu'ils mettent en péril leur vie. le récit est teinté d'une histoire d'amour et d'adultère, un hasard malheur à fait que les deux hommes font équipe. C'est tendu on se demande qui va faiblir le premier.
Les récits de vol sont impressionnants sans doute moins poétiques que chez St Saint-Exupéry, mais ils nous vont vibrer d'émotion.
Du grand Kessel sans doute pas le meilleur mais vaut le détour malgré tout.
« Ils étaient une entité morale, une cellule à deux coeurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues »
Qui ne rêverait d'une amitié pareille ?
Kessel l'a décrite, cette amitié, entre Maury et le jeune Herbillon, deux hommes très différents et pourtant complémentaires, qui dès lors qu'ils ont été désignés comme pilote et observateur d'un même avion, au début de la première guerre mondiale, forment un « équipage » au sens noble du terme.
Mais l'amour s'en mêle, comme toujours, et ici, il tisse ses fils de passion et de jalousie sur la toile de l'amitié …

Quelle finesse dans l'exposition des sentiments ! Compréhension, bienveillance, pitié, rancoeur, honte : tout est décortiqué. Et les acteurs de ce drame en connaissent beaucoup moins que nous, qui assistons au moindre élan du coeur. Eux s'approchent par le regard, par des paroles pudiques, par l'intuition, mais nous, nous fouillons par l'entremise géniale et poétique de Kessel leurs âmes passionnées et torturées.
Et puis, quelle description réaliste et exaltante à la fois de cette vie d'escadrille menée par un commandant charismatique !

Oui, vraiment, j'ai adoré relire ce classique, comme je l'ai adoré à quinze ans. Kessel m'enchante.
Après la relecture du « Lion », où je foulais la terre du Kenya, je n'ai pas regretté une seconde de m'être lancée dans le ciel aux côtés de cet équipage.
Un superbe livre qui raconte la proximité de deux hommes équipiers d'un avion de combat pendant la première guerre mondiale. Ce roman raconte aussi une histoire d'amour et la rivalité de ces deux aviateurs. Un texte magnifique. Un très grand roman.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Probablement une des plus belles lectures ! Un roman inspirée du vécu de l'auteur, plongé dans es débuts de l'aviation militaire au cours de la 1ère Guerre Mondiale. Quelle époque, quels personnages, quel récit. La plume de Kessel est simple, précise et certaines pages tournent à la perfection (surtout vers la fin du récit). Un modèle d'écriture.
A lire, relire et faire lire sans jamais hésiter.
Un livre qui m'a été offert par mon père pour mon premier 300 km solo en planeur. A vol inoubliable, livre marquant. Loin des clichés des combats aériens, ici les héros n'existent pas et l'équipage ne pense qu'à survivre. L'avion est traité comme un personnage à part entière, comme un camarade. Deux hommes que la guerre transforme en frères d'armes. Deux frères d'armes que l'amour d'une même femme anéantira. Exceptionnel.
Jean Herbillon se rend sur le front de la première guerre mondiale comme aviateur, il est tout excité à l'idée des récits glorieux dont il pourra se vanter. Il est vite échaudé.
Kessel a écrit cette histoire après la guerre, c'est un de ses premiers romans, il puisé dans sa propre expérience d'aviateur.
Pour autant, ce ne sont pas que des combats dans les airs, mais une histoire d'amour compliquée. Quelle audace pour un roman de cette époque d'avoir une héroïne qui trompe son mari !
Les rapports entre les hommes, avec cette femme, sont complexes, décrits sans jugement, avec finesse. Impossible de s'ennuyer car l'action est à tous les coins de page, la surprise aussi, portée part une écriture sensible et puissante. J'ai aimé la tendresse de Kessel pour tous ses personnages, auxquels on s'attache facilement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Beau roman-autobiographique, de cet écrivain hors du commun. Cet ouvrage crée les fondements de la littérature de l'aviation. Kessel sera suivi par d'aussi prestigieux écrivains aviateurs. Au-delà de l'amitié ou des "pièges" de l'amour, ce livre expose les sentiments troubles de ces hommes de guerre, à la recherche d'on ne sait vraiment pas quoi : honneur, gloire, virilité, acte de bravoure (ou bravitude, je ne sais plus très bien), vie en tutoyant la mort, abnégation, don de soi... Il expose également les terribles tourments de la femme aimante. En cette période de centièmes anniversaires, il a un goût particulier. A lire absolument et à mettre entre les mains de tous.
L'équipage de Joseph KESSEL a été écrit en 1923, il y a un siècle.

Le roman est en partie autobiographique, puisque Kessel s'est engagé dans l'aviation au sein de l'escadrille S39, durant la 1ere guerre mondiale. Deux coéquipiers, Jean Herbillon l'observateur et Claude Maury le pilote, ne font plus qu'un durant leur mission de reconnaissance au-dessus de la Marne.

Le trait d'union entre ces deux hommes, c'est Hélène…

Héroïsme, amour, camaraderie, solidarité, témoignage historique…
L'écriture est élégante, intense et agréable à lire.

À lire ou à relire !