Kessel nous plonge dans le quotidien des escadrons volants de la première guerre mondiale, où des hommes dont l'existence était comptée partageaient une fraternité assombrie parfois par la jalousie et le mensonge.
Ce roman frappe par la maturité de l'auteur qui a seulement 25 ans, su capter dans ce récit toute la complexité des relations humaines, ou fraternité et héroïsme peuvent se conjuguer avec haine et trahison.
Le roman salué lors de sa sortie apparaiî un peu ridé aujourd'hui et vaut sans doute plus par les témoignages sur la vie d'une escadrille et sur les conditions du combat aérien alors que l'aviation était encore balbutiante.
Le jeune aspirant Jean Herbillon fait ses adieux à sa maîtresse dont il ignore jusqu'au nom, il rejoint son affectation dans l'aviation
Il intègre une escadrille de chasse dirigée par le Commandant Gabriel Thélis à peine plus âgé que lui.
La vie de l'escadrille est rythmée par la météo, les vols d'exercices, les essais moteurs, les gestes des mécaniciens et les moments de détente au mess. le jeune aspirant effectue son premier survol des lignes ennemies "L'ivresse du vol était encore neuve pour Herbillon, la respiration géante du moteur, le tourbillon de l'hélice, le vent furieux, tout cela l'étourdissait d'une vaste et brutale symphonie "
Il devient l'ami du capitaine Maury lui aussi nouvel arrivé, il vont faire équipage. C'est à sa première permission qu'il découvre que sa maîtresse et la femme de Claude Maury ne font qu'un.
Scénario banal et rebattu mais qui qui prend de la densité grâce à Kessel. de très belles pages sur l'amitié entre ces hommes que les risques rapprochent, chacun ayant dans sa main la vie de l'autre.
"Alors ils surent ce que les camarades entendaient par équipage. Ils n'étaient pas simplement deux hommes accomplissant les mêmes missions, soumis aux mêmes dangers et recueillant les mêmes récompenses. Ils étaient une entité morale, une cellule à deux coeurs, deux instincts que gouvernait un rythme pareil. La cohésion ne cessait point hors des carlingues. Elle se prolongeait en subtiles antennes, par la vertu d'une accoutumance indélébile à se mieux observer et se mieux connaître. Ils n'avaient fait que s'aimer ; ils se complétèrent"
Malgré son côté un peu suranné j'ai eu de plaisir à relire ce roman

Lien : http://asautsetagambades.hau..
La guerre 14-18 dans la Marne. Des jeunes pilotes de biplans doivent observer l'ennemi de très haut et situer où il se trouve.. Lors de leurs missions, très souvent des équipages ne reviennent pas et sont alors remplacés par de jeunes aspirants. Jean était l'un deux. En est-il revenu ?
Jean Herbillon est un jeune aspirant aviateur qui rentre dans la "grande guerre" avec des rêve de gloire et d'héroisme plein la tête. Il y découvrira l'amitié mais surtout la mort qui peut frapper n'importe lequel de ses camarades ou lui d'un instant a l'autre sans prévenir. Livre sur la guerre mais surtout un livre sur l'amitié qu'elle peut nouée . " L'équipage"est un formidable témoignage sur cette "grande guerre" qui a fait énormément de victimes. Joseph Kessel nous fait partager son expérience de pilote de guerre et de reporter pour nous plonger dans ce conflit et nous faire partager le quotidien de ces êtres humains avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Mais ce livre nous raconte aussi l'histoire d'amour de Jean Herbillon avec une femme mariée et les conflits qu'elle entraîne. L'intrigue amoureuse est la partie la moins intéressante du livre . Cela reste un livre très intéressant et plaisant a lire. de Kessel j'ai préféré "Mermoz", "La passante du sans soucis" , "le lion". C'est un auteur a redécouvrir. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Ce livre m'a moyennement plu car l'histoire se déroule autour des compagnons d'aviation d'Herbillon pendant la première guerre mondiale mais je m'attendais plus à découvrir les actions de guerre, j'ai été plutôt déçu. Ce livre évoque aussi la mort des personnages qui peut toucher n'importe quand les camarades d'Herbillon ou même lui-même. Puis, "on entre dans la vie" de Jean Herbillon qui sera le personnage principal du livre: il quitte son entourage proche pour se consacrer à sa future activité: pilote d'avion, pour rejoindre son escadrille au front de Jonchéry. Je trouve que c'est une manière intéressante d'expliquer au lecteur comment se déroule le quotidien d'un personnage pendant la guerre. C'est un honneur et une fierté pour lui, de pouvoir entrer dans l'aviation, même si au moment où il part il ne se rend pas compte du danger, il risque sa vie. Herbillon devra apprendre le métier avant de pouvoir réaliser son "rêve": pouvoir piloter un avion. On découvre que l'aviation est un métier qui se déroule à deux: l'un pilote et l'autre examine le terrain. Il vaut mieux bien s'entendre avec son binôme puisqu'ils sont tout le temps ensemble. J'ai bien aimé ce passage car il parle de la guerre, de ce qu'il voit et on découvre enfin quelques actions de la guerre.
Pour le côté écrit du roman, si vous attendez de votre lecture une description détaillée des actions de la guerre et du pilotage vous risquez d'être déçu puisqu'il détaille plus les émotions de l'équipage qui ont tous un quotidien terrifiant: ils ont peur de mourir car ils "volent" en avion près des coups de feu, des bombardements ... et pour finir, il y a beaucoup de mots complexes qu'on doit aller rechercher en bas de page pour en comprendre le sens (exemples: quintessence, rixe, insipide, feindre...).
Si je dois résumer ce livre en un mot ce serait "COURAGE"!
Laurie