Bon, je ne vais pas me joindre à l'enthousiasme général ici. Je n'ai pas accroché avec le personnage principal, que je n'ai pas trouvé particulièrement aimable. Je n'ai pas accroché avec les personnages féminins, terriblement clichés et qui lui servent essentiellement de faire-valoir. En fait je n'ai pas accroché parce que j'ai trouvé que ça avait drôlement vieilli.
tout d'abord je voudrais saluer l'incroyable travail de l'auteur : nous suivons en effet au travers de compte-rendus l'évolution que subit Charlie. et on ressent tellement cette évolution dans la façon d'écrire du personnage ! c'est remarquable ! 🖋️

autant continuer par ce que j'ai aimé, maintenant que j'ai commencé ! 😉 j'ai adoré le fait que l'histoire soit racontée par Charlie sous forme de compte-rendus (conte randu au début d'ailleurs !). ça me rappelle les romans épistolaires, format que j'apprécie beaucoup.

je n'avais jamais lu de fiction (ou non-fiction) qui évoque la place qu'occupent les personnes atteintes d'un retard mental (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) dans notre société. les moqueries qu'ils subissent, leur internement dans des centres. ce roman dénonce vraiment la façon dont on traite et on perçoit ces personnes. cet aspect là est très intéressant et m'a beaucoup appris. 🏙️

mais, il y a tout de même de nombreuses choses qui m'ont déplu... premièrement, j'ai adoré les 50 premières et 30 dernières pages, mais le reste du temps, je ne supportais pas le personnage principal. assez problématique, je vous l'accorde ! avant son opération je le trouvais courageux, touchant, mais après, il était pédant au possible ! je ne supporte pas les gens comme ça en vrai, alors ce n'est pas mieux passé à l'écrit 🙃

les autres personnages ne m'ont pas plu non plus. la relation entre Charlie et Alice également...

la nouvelle, qui fait 40 pages, est en fait à l'origine du roman. l'auteur l'a écrite en 1956 et le roman en 1966. si vous voulez découvrir l'histoire, je vous recommande vraiment plus cette nouvelle : vous avez les éléments clés, et la plupart des choses que je n'aime pas ne s'y retrouvent pas ! 😉
C'est un livre très particulier. Pas fan de S.F. le pari était osé. J'ai bien aimé le début, mais j'avoue avoir décroché avant la fin. C'est philosophique, pas désagréable, mais un rien long et lent. le sujet peut toutefois interpeller et marquer si on y est sensible.

Vite lu, bien lu donc mais ... sans plus.
On m'en avait beaucoup parlé donc, j'ai finis par le lire. Classé dans la catégorie "Science-fiction" il n'as en fait, pas grand chose de ce genre (ce n'est pas une critique négative, juste une constatation).
L'histoire est contée sous forme de compte-rendu écrit par Charlie qui nous raconte jour après jour ce que l'expérience destinée à "booster" son intelligence donne. Les premiers compte-rendu sont écrits avec plein de fautes, limites incompréhensibles et au fil des pages, l'écriture est plus clair, deviens plus complexe pour refléter la montée du QI de Charlie qui devient un véritable génie. L'écriture donc, est originale.
L'histoire en elle-même est passionnante ; on assiste à toute cette "expérience" à travers les yeux de Charlie, qui prend conscience de plein de choses alors qu'il passe du stade "simple d'esprit" à "véritable génie". Ses pensées, ses problèmes psychologiques (dont certains persistes malgré l'intelligence), ses émotions, ses envies et besoins...
A travers cette expérience scientifique fictive, l'auteur nous pousse à nous interroger sur l'importance de l'intelligence, ce qu'elle apporte de bon et de mauvais. Sur les choses qui sont réellement importante et celle qui le sont moins...Ça m'as pousser à la réflexion et fait prendre conscience de certaines choses aussi...
Bref ; une belle histoire passionnante et un peu triste aussi. J'ai beaucoup aimé.
J'ai lu du 26/01/2023 au 19/02/2023.

Je l'ai lu dans le cadre de mes études. C'est une lecture qui sort de ma zone de confort. Je ne lis très très peu de science-fiction. Je dois dire que c'est une lecture qui est une agréable découverte.
J'ai bien aimé ma lecture, je dois dire que j'avais tendance à associer la SF aux extraterrestres ou encore à des dystopies. En tout cas, cela me semblait toujours bizarre. Dans Des fleurs pour Algernon, j'ai apprécié le cadre spatio-temporel qui est réaliste. C'est comme si c'était notre monde, la seule chose qui change : le fait que les scientifiques aient réussi l'exploit de rendre une personne considérant comme un "attardé mental" plus intelligent que la moyenne. C'est exceptionnel et dépasse tout le monde d'un point de vue intellectuel. J'ai adoré la structure du livre qui montre l'évolution de cette intelligence, cela se ressent dans l'écriture, dans le phraser. Charlie évolue aussi moralement passant d'un enfant éploré à un génie presque hautain. Pourtant, il est exclu de la société. Personnellement, je me suis attachée à Charlie et à Algernon, la souris, qui a subi la même expérience que Charlie.
Ce sont des cobayes qui vont être utilisés par des scientifiques pour améliorer l'être humain, la perfectionner.
C'est intéressant de voir cette évolution, cette notion d'être humain... Je dois dire que le dernier quart du livre a été difficile pour moi à lire car il est intense en émotions. On sent cette incapacité à ne rien faire et cette impuissance face à ce qui se passe pour Charlie.

Cette lecture m'a bouleversé et m'a poussé dans mes réflexions. Elle m'a tantôt montré le mauvais aspect de l'humanité et des sciences, tantôt l'inverse. Daniel Keyes nous rappelle surtout que nous sommes tous des êtres humains que nous ayons des handicaps, des différences... Traitons-nous et traitons les autres dignement. En tout cas, je vous conseille fortement cette lecture.

Ma note : 7.5/10

Je savez pas que les souris été aussi un télijent

Un test expérimental permet à Charlie Gordon d'accéder à une intelligence à jamais inaccessible.

De la bêtise incurable à l'érudition progressive, le lecteur suit le ressenti du personnage principal à travers ses comptes-rendus post-opératoires. Une narration qui nous plonge dans sa société familiale, professionnelle, amicale et amoureuse singulière et relate les altérations relationnelles liées à son changement d'état.

Un roman en 3 phases qui se lit facilement. L'accession vertigineuse à l'intelligence, une phase de stagnation, puis le déclin. Je regrette que la phase de décroissement soit décrite de façon expéditive par rapport à la phase ascendante. Mais l'ensemble est touchant.
Charlie est un homme de 32 ans qui est attardé. Il travaille dans une boulangerie. Un jour, il rencontre un docteur et un professeur qui lui font passer des tests avec une souris.
Celui-ci devient de plus en plus intelligent après une opération qui doit rester secrète.
Les personnes se moquent beaucoup de Charlie, au début il ne s'en rend pas compte c'est au fur et à mesure qu'il devient conscient des moqueries. Son passé le fait beaucoup culpabiliser.
le livre fait énormement réfléchir, les personnes malades mentales sont souvent prises pour des bons à rien alors qu'elles ne devraient pas.
[...]
J'en avais entendu beaucoup de bien. Les commentaires étaient parfois plus qu'élogieux. Ce roman a notamment reçu le prix Nebula. Mais j'avoue avoir été un peu déçue.
En réalité, tout commence avec une nouvelle, du même auteur, qui obtient le prix Hugo. Fort de son succès, Keyes développe son idée plus avant dans un roman. le succès est immédiat. le sujet est effectivement novateur pour l'époque, et très bien traité.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Roman de science-fiction, qui nous laisse observateur de notre société.

Un jeune homme attardé, Charlie Gordon, va participer à une expérimentation, une opération du cerveau va le rendre intelligent...
Très bien me direz-vous? Charlie va commencer par perdre ses amis, son travail (car forcément devenu trop intelligent), son amour, son estime... Pour finalement perdre ses facultés intellectuelles.

C'est un livre touchant, on ressent de la peine pour le protagoniste, lui, rejeté par la société, et même par sa famille... On espère que l'opération connaisse le succès, mais tout va trop vite, trop loin...

Le roman se présente sous la forme de compte-rendus écrit par Charlie, et au début, il est difficile de se glisser dans ce roman à cause de la barrière de la langue; notamment d'un point de vue orthographique et grammatical. Puis plus l'expérience avance, moins de fautes, il y a, et plus captivés, nous sommes.
Je salue l'exercice de style de l'auteur : passer sans à coup d'un vocabulaire pauvre et plein de fautes, à un vocabulaire soutenu...

La progression et hélas régression de l'intelligence de Charlie est décrite comme effectivement si l'auteur avait personnellement subit l'expérience.

Par contre, pourquoi cela ne m'a pas touchée...je n'en sais rien. Peut-être ai-je eu du mal à croire que l'on puisse en quelques semaines apprendre plusieurs langues, le piano, et les mathématiques de haut niveau... Ou que les commentaires dithyrambiques que l'on m'en avait fait avant m'ont trop préparée à un roman d'exception...ou de l'avoir lu juste après les Monades Urbaines de Silverberg.

Faut-il le lire ? Peut-être. Je vous souhaite d'être touché. En tout cas, rien que pour le style.