Une déception pour moi. J'avais tellement hâte de lire ce livre, à force d'en entendre parler en version roman ou théâtre, je ne l'ai même pas terminé. En effet, c'est un pavé, ce qui me plait habituellement. Mais là ça traine en longueur... L'histoire, les sujets abordés, le traitement original, et même l'utilisation d'un langage plein de fautes qui retranscrit l'esprit d'Algernon, avait tout pour me plaire, mais non. Trop de longueurs, des histoires pas toujours pertinentes, trop de détails, parfois on s'ennuie. Vraiment dommage !
J'ai bien apprécié cette histoire !
Ce n'était pas de la science-fiction pour moi !
+ regard sur la société - trop complexe à un moment
Au début, j'avais des craintes face à ce livre puisque je savais que l'écriture serait bourrée de fautes au début, mais j'ai pris plaisir à le lire et me suis rapidement attachée au personnage de Charlie. L'auteur jette un regard très critique sur le rapport de la société envers les gens déficients, regard étonnamment encore vrai de nos jours. Or, les comptes-rendus deviennent de plus en plus intelligents et à un moment donné, on a l'impression de ne plus rien comprendre et on se sent idiot et on a de la difficulté à rester embarquer dans la lecture. J'ai donc eu du mal à le terminer et comme ce moment arrive plus sur la fin, c'est l'impression qui m'en reste au sortir de ma lecture, mais je me souviens de l'appréciation que j'avais pour les 3 premiers quarts du roman, même si la fin n'est pas mauvaise en soi. Voilà c'est mon avis sur ce roman qui semble être fortement apprécié par la majorité, mais je ne considère pas cela comme un chef-d'oeuvre ni comme un navet, seulement une lecture divertissante ayant un bon concept de départ!
Il y a des livres qui semblent faire l'unanimité. Les critiques sont toutes bonnes. Il est recommandé par des écrivains prestigieux comme Isaac Asimov. Il a remporté de nombreux prix. Prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1960. Prix Nebula du meilleur roman en 1966… Des fleurs pour Algernon semble être de cette trempe de romans. Et pourtant…. Je vais sans doute passer pour un mouton noir sur ce coup, mais je ne l'ai pas trouvé si génial que ca.

Ca n'est pas un mauvais livre. Je serais d'une totale mauvaise fois de vouloir le prétendre. Des fleurs pour Algernon a des qualités. Mais je lui fais un gros, un énorme reproche. Il ne m'a pas touché. Rarement j'ai trouvé le roman émouvant. J'ai longtemps cherché ce qui pouvait en être la cause. Peut être que ce roman n'est pas fait pour moi. Peut être que je suis quelqu'un d'insensible. Peut être, mais pas que ca.

En tout premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal et à éprouver de l'empathie pour lui. Au début du livre il a le QI d'un enfant de 5 ans. Et encore, c'est insultant pour ma fille qui a cet âge. Très rapidement, dès que le traitement commence, son QI s'élève jusqu'à atteindre des hauteurs himalayesques. D'attardé, il devient un génie qui ferait passer Einstein pour un simple d'esprit. Rendre Charlie si intelligent n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire si ce n'est installer une distance entre le personnage et le lecteur.

Ensuite, j'ai trouvé que Daniel Keyes avait un regard trop clinique, trop froid sur la chose. Sans doute parce que le bonhomme est diplômé de psychologie. Alors sous certains aspects, le livre est bien foutu. Keyes explique très bien tous les problèmes que peuvent poser un accroissement rapide des facultés intellectuelles. Mais il ne parvient que trop rarement (retrouvailles avec la mère et la soeur, dernier jours de régression) à rendre son récit émouvant. Je trouve que sur ce point là, le livre passe à coté de son sujet.

Ce livre ne me laissera donc pas un souvenir impérissable. Je pourrais éventuellement le recommander à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire de la SF ou à la recherche d'une lecture facile et rapide. Mais même dans ce cas là, je pense qu'il y a mieux à lire.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Comme beaucoup de classiques de science-fiction écrits à cette époque, Des fleurs pour Algernon est moins une anticipation de notre futur que le portrait du présent de l'auteur. le roman décrit en filigrane l'Amérique de l'après-guerre et ses démons. On voit émerger en toile de fond les questionnements qui agiterons la société occidentale des années 1960.
Malgré cette contextualisation, ce conte philosophique ne m'a pas vraiment convaincu. En dehors du début et de la fin, il est finalement assez peu question de science-fiction. Épris de social et de psychologie, l'auteur nous dresse le portrait d'un écorché vif en proie aux difficultés de la vie, indépendamment de son intelligence. le fait est qu'on arrive rapidement à saturation en termes d'émotions négatives.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture sachant que je ne suis pas du tout science fiction, celle-ci  ne m'enchantait pas !  Finalement je me suis lancée avec un peu d'appréhension... Au tout début j'ai eu  vraiment mal avec l'écriture du texte car il faut savoir c'est que dans cette histoire le personnage principal à un retard mental, automatiquement l'auteur avait décidé de se rapprocher un maximum de celui-ci, et a donc décidé d'écrire comme le personnage entend...  les Premiers comptes-rendus ont éte assez compliqué à lire. Après son opération du cerveau il devient de plus en plus intelligent, donc il écrit beaucoup mieux, c'est donc plus fluide à lire.  Il s'avère que je n'ai pas ressenti le côté science fiction de cette oeuvre, je n'ai pas eu ce sentiment que j'appréhendais, et heureusement.

La complicité qui relie Algernon à Charlie est vraiment touchante!

Malgré tous ça n'a pas été une bonne lecture, c'était simplement une lecture pour l'école..

Mais je suis quand même contente d'avoir pu découvrir la plume de Danielle Keyes.
plutot bien fait mais le scénario aurait pu être plus entrainant. En même temps, l'approche psychologique est assez peu développée, et aurait pu davantage donner lieu à des discussions quand le héros dispose de la lucidité nécessaire pour analyser son futur. Un peu dommage de ce coté là.
Malgré les nombreuses bonnes critiques concernant ce livre et un résumé très prometteur, je dois avouer que je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.

La trame de l'histoire est vraiment très originale. Dès le début, j'ai été captivée et je voulais vraiment savoir comment une opération pouvait transformer un attardé mental en un véritable génie. Certes, le résumé nous dit déjà tout de l'histoire. Nous savons qu'il va devenir intelligent mais également qu'il ne restera pas à cet état de supériorité mentale et redeviendra donc celui qu'il était. Pourtant, j'étais très curieuse de savoir comment cela allait se passer mais surtout, comment Charlie allait le vivre. La psychologie de ce personnage est vraiment très intéressante à suivre tout au long de sa transformation. Un des points qui m'a énormément plu et en même temps déstabilisée, c'est l'écriture. Comme Charlie Gordon est un attardé et que l'histoire est racontée par lui-même sous forme de journal, il y a énormément de fautes d'orthographes. Heureusement, son écriture évolue assez rapidement, rassurez-vous !

Dès les premières pages, je me suis attachée à Charlie Gordon qui, à cause de son handicap mental, doit faire face aux moqueries de toutes les personnes qui constituent son entourage. Je ressentais un peu de la pitié pour lui, en fait. Cette façon qu'il a de considérer ses collègues de travail comme des amis alors que c'est loin d'être le cas m'exaspérait beaucoup. Et pourtant, qui pourrait lui en vouloir. Plus les pages passent, plus Charlie se découvre et je m'y suis finalement attachée, surtout lorsqu'il commence à comprendre certaines choses et donc, à devenir intelligent. Mais à partir du moment où il est devenu un génie et qu'il a commencé à devenir vraiment arrogant et égocentrique, son rôle m'a beaucoup agacée. Et j'ai dû me forcer à continuer ma lecture parce que j'étais vraiment fatiguée de voir à quel point il pouvait se sentir supérieur à tout le monde et tellement peu reconnaissant envers les personnes qui tentaient de l'aider. J'ai également beaucoup apprécié le parallèle qu'il y a entre Charlie et Algernon, la souris sur qui a été essayé le même traitement. D'abord en compétition, Charlie finit par s'attacher à cette petite souris qui ne lui est finalement pas si différente que ça.

En conclusion, c'est une histoire vraiment très originale avec des personnages attachants mais il me manquait quelque chose. Ce fut donc une découverte agréable mais pas un coup de coeur.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire au début, je lui ai trouvé trop de longueurs, une impression de tourner en rond, que les événements se répètent. Néanmoins, j'ai trouvé le personnage de Charlie Gordon très touchant. C'est lui le narrateur : il nous conte son histoire avant et après opération destinée à augmenter ses capacités intellectuelles, sous forme de comptes rendus. Au-delà de son histoire, l'auteur évoque le thème du handicap et plus largement de la différence. On voit Charlie évoluer et les réactions des personnes qui l'entourent changent également. Jusque-là, il était le souffre douleur, celui dont on se moquait et qui ne s'en rendait pas compte. Il se sentait exclu de certaines activités mais avait des « amis ». Après son opération, on le rejette car il est trop intelligent, les autres se sentent inférieurs à ses côtés. Il leur fait prendre conscience de leur faiblesse et cela dérange. Il n'est plus celui dont on peut se moquer éperdument ! de même, son caractère change : il s'affirme, remet en question ce qu'il voit et apprend, ne comprend pas que ce qui lui semble facile n'est pas nécessairement accessible aux communs des mortels, n'arrive pas à se mettre à leur hauteur et se retrouve encore une fois isolé.
On ne lui a pas donné toutes les clés en mains pour réussir, pour s'épanouir en toute quiétude. L'attitude du Pr Nemur à son égard est d'ailleurs très haïssable, il le considère comme sa chose, sa « création » et non comme un être humain, avec des sentiments !
J'ai beaucoup aimé cet aspect psychologique, ce regard porté sur les différences, qu'elles soient positives ou négatives. Et l'auteur, à travers son style, nous fait prendre conscience de la transformation de Charlie : au début, il écrit comme il parle, phonétiquement en faisant beaucoup de fautes et en utilisant peu de ponctuation, c'est un peu déroutant mais très bien pensé ! Ensuite, son style et son vocabulaire se développent, il utilise des mots plus compliqué, fait de moins en moins de fautes… C'était une très bonne trouvaille de la part de l'auteur !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
"Des fleurs pour Algernon" est un roman de science-fiction dont j'avais beaucoup entendu parler et de façon très positive mais je suis mitigée suite à cette lecture. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...